• Day 276

Faux bœuf de Kobe (Kobe !)

December 11, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 13 °C

C'est ma toute dernière journée à vélo. 72 km, 36 le matin, autant l'aprem. Entrecoupés par une pause déjeuner pour goûter... du boeuf de Kobe à Kobe. Ce sera du faux, car le véritable, massé, nourri de bons petits plats, abreuvé de bière, est bien trop cher ! Mais même ainsi et sans être amatrice de viande rouge, c'est délicieux. Autant que le service est infect et désagréable... Visiblement victimes du succès du restaurant, où touristes locaux et internationaux ne cessent de défiler, les employés ne mettent aucun effort à être ne serait-ce que courtois ! C'est l'exception qui confirme la règle de l'extrême politesse des Japonais.
    J'arrive en fin de journée à Osaka et me pose dans une guesthouse moderne et confortable. Il me reste un jour de libre pour faire quelques emplettes souvenirs, empaqueter mes affaires, trouver un grand carton et démonter et ranger mon vélo dedans... Pfiou. Ca y est, c'est vraiment la fin. Et ça fait tout drôle !