COVID-19

March 16, 2020 in Panama ⋅ ⛅ 28 °C

Le monde entier parle et écrit à ce sujet, difficile de ne pas aborder le virus et la frénésie bien réelle, mais parfois presque absurde, qui s'empare soudainement de nos quotidiens.
    Tout d'abord, et c'est le principal, Amélia, Yoan, Judith et Julien sont tous en bonne santé.
    En ce qui nous concerne, voici en quoi notre voyage est concrètement influencé:
    Bien-sûr il y a eu l'incertitude avant le départ et finalement la joie d'avoir malgré tout pu partir pour entamer ce périple tant désiré et minutieusement préparé.
    A notre arrivée, la situation était plutôt détendue chez les Panaméens et nous observions un peu de loin les décisions radicales dans les pays occidentaux.
    Depuis, l'impact des mesures relatives au COVID-19 se ressentent de plus en plus pour nous.
    Cela a commencé à la Cuidad de Panamá, où peu avant notre départ, nous n'étions pas sûr de pouvoir quitter la ville. Les cas d'infection détectés étant limités à la capitale, le gouvernement pensait éventuellement éviter les trajets vers les régions décentralisées. Cela n'a pas été le cas et nous avons pu prendre le bus pour El Valle de Antón, puisque nous avons décidé de voyager le plus possible en transports publics malgré nos enfants en bas âge, en évitant les transferts organisés et aseptisés. Nous étions donc ravis d'arriver dans ce lieu, lové dans un ancien cratère de volcan, avec des paysages magnifiques et aux températures plus supportables.
    Par contre, depuis, les restrictions sont ici aussi dictées par les autorités et nous sommes confrontés à plusieurs difficultés.
    D'une part, au quotidien: beaucoup de lieux publics fermés (restos, parcs nationaux, etc.) et d'autre part, il y a de grosses incertitudes sur la suite de notre voyage (directives officielles, limitation des transports publics, hôtels fermés, etc.).
    A voir donc...