Panama

March 2020
3.5 Wochen Familienauszeit in Zentralamerika (wegen Covid19 wurden aus den geplanten 12 Wochen, 3.5 Wochen).
3.5 semaines de congé en famille en Amérique centrale (à cause du Covid19, la durée est passée de 12 semaines planifiées à 3.5 semaines).

C'est parti :-)!

March 5, 2020 in Switzerland ⋅ ☁️ 3 °C

Zurich Aéroport. Bald geht's los =).
    Trotz Streik der Pariser Luftraumkontrolleure konnten wir schlussendlich mit Verspätung losfliegen und erwischten den Anschlussflug in Paris.
    Premier vol pour Amélia et Yoan.Read more

Good morning Panama!

March 6, 2020 in Panama ⋅ ⛅ 24 °C

Ausblick von unserer Wohnung in Gamboa.
    Vue de notre appartement à Gamboa
    Tier/animal au jardin s'appelle Ñeque.

Nationalparkwanderung und Rio Chagres

March 7, 2020 in Panama ⋅ ⛅ 31 °C

Grace au décalage horaire, on était reveillé à 4h du matin.
    Um 7.00h morgens waren wir im Nationalpark.
    Wir konnten eine ganze Affensippe beobachten welche die Bäume über uns durchquerten, riesige blaue Schmetterlinge und verschiedene Vögel.
    Dans le parc national, on pouvait observer des jolis papillons géants bleus, des oiseaux et plusieurs familles de singes.

Spielplatz und Abendessen im Gamboa Rainforest Resort mit Blick auf Rio Chagres.

Faune et flore

March 9, 2020 in Panama ⋅ ☀️ 30 °C

Petite rencontre avec un sympathique habitant de Panama, enfin surtout sympathique de loin...
    Les couleurs de la faune et de la flore sont impressionnantes par leurs diversités et leur intensité. On en redemande, malgré la chaleur parfois oppressante.

"Immer für Fotos zu posieren ist mühsam",....

Unsere Liebe zu Hängematten ist entfacht. Sei es um darin wild zu schaukeln oder zu chillen.

Panama City I

March 11, 2020 in Panama ⋅ ⛅ 31 °C

Fr.:
    2 jours à Panama City.
    Bruyant, plutôt sale et en tout cas pas propice aux piétons... Mais beaucoup à voir et à découvrir.
    Jusqu'à présent pas vu un seul cycliste. Le trafic routier est terrible. Les taxis pas forcément très raisonnables dans leur attitude sur la route (il vaut mieux parfois fermer les yeux). Heureusement, le métro fonctionne bien et le système de bus est ok.
    Visite du centre historique (Casco Viejo), où se trouvent quelques jolis bâtiments coloniaux et églises, mais aussi de nombreuses édifices laissés à l'abandon. De là, vue superbe sur la magnifique SkyLine de la capitale. L'intéressant système d'écluses du fameux canal à Miraflores a plu tant aux enfants qu'aux parents.
    En fin de journée, nous apprécions de pouvoir faire trempette dans la piscine sur le toit de la tour où nous logeons, avec une vue à couper le souffle.
    De.:
    2 Tage in Panama City.
    Laut, eher schmutzig und nicht fussgängerfreundlich, mindestens ausserhalb des Zentrums... Aber es gibt viel zu sehen, zum probieren.
    Bis jetzt keinen einzigen Velofahrer gesehen. Der Strassenverkehr ist schlimm. Bei Taxifahrten bleibt einem fast das Herz stehen (lieber nicht hinausschauen)! Zum Glück funktioniert die U-Bahn sehr gut und das Bussystem ist io.
    Besuch von der Altstadt (Casco Viejo) mit einigen schönen Häusern und Kirchen, aber auch sehr viele verlassene dreckige Gebäude. Von dort, beeindruckende Aussicht auf die wunderschönen SkyLine der Hauptstadt. Und das interessante Schleusensystem von Miraflores.
    Die Leute/Einwohner empfinden wir als nett und hilfsbereit.
    Zum Abschluss des Tages genießen wir jeweils einen aussichtsreichen Schwumm im Swimmingpool auf der Dachterrasse.

Panamá City II

March 12, 2020 in Panama ⋅ 🌙 24 °C

Aussicht von der Cinta Costera

Aussicht von Calzada de Amador (aufgeschütteter Damm von der Aushebung des Panama Kanals, welcher 4 kleine Insel mit der Stadt verbindet)

Aussicht von der Dachterrasse/Pool

Après avoir quitté PanamaCity, voici ce qu'il nous reste de la capitale:
    - Une première impression plutôt mitigée, comme écrit précédemment, mais par la suite, un sentiment bien meilleur...
    - Tout d'abord, à propos des habitants: serviables et attentionnés avec notre famille, par exemple pour nous laisser leur siège dans le métro, pour nous aider à nous installer dans un restaurant, pour faire un sourire ou un signe sympa aux enfants.
    - Des contrastes incroyables d'un quartier à l'autre, même d'un rue à l'autre, tant au niveau des types d'immeubles, du niveau de richesse, etc.
    - En cherchant bien, nous avons même trouvé une place de jeux pour enfants (qui plus est verdoyante et ombragé)... Et ce qui est incroyablement agréable et surprenant pour un pays d'Amérique latine, c'est que presque personne ne fume. La publicité pour le tabac est totalement interdite, de même que la fumée dans les lieux publics, y compris les terrasses.

El Valle de Antón

March 15, 2020 in Panama ⋅ ⛅ 28 °C

Meistens halten wir uns aktuell im Garten und auf der Dachterrasse vom Casa Mariposa (Swiss Guesthouse) auf. Immer wieder dürfen wir die außergewöhnlichen Mitbewohner unseren Gastgebern bestaunen....die Faultiere. Ursula (Schweizerin) und Harry ziehen verwaiste und verletze Faultiere auf.
    Hier in el Valle ist es angenehm warm (nicht so drückend heiss wie in Panama Stadt), außer nachts bläst jeweils ein starker Wind.
    Erste 2 Bergfotos: Aussicht vom Cerro Cara Iguana
    Letztes Bergfoto: Cerro La Indiana Dormida (erkennt ihr ihre Silhouette der schlafenden Indianerin?)
    Yoan und Snoopy, der gutmütige Hund :-).

COVID-19

March 16, 2020 in Panama ⋅ ⛅ 28 °C

Le monde entier parle et écrit à ce sujet, difficile de ne pas aborder le virus et la frénésie bien réelle, mais parfois presque absurde, qui s'empare soudainement de nos quotidiens.
    Tout d'abord, et c'est le principal, Amélia, Yoan, Judith et Julien sont tous en bonne santé.
    En ce qui nous concerne, voici en quoi notre voyage est concrètement influencé:
    Bien-sûr il y a eu l'incertitude avant le départ et finalement la joie d'avoir malgré tout pu partir pour entamer ce périple tant désiré et minutieusement préparé.
    A notre arrivée, la situation était plutôt détendue chez les Panaméens et nous observions un peu de loin les décisions radicales dans les pays occidentaux.
    Depuis, l'impact des mesures relatives au COVID-19 se ressentent de plus en plus pour nous.
    Cela a commencé à la Cuidad de Panamá, où peu avant notre départ, nous n'étions pas sûr de pouvoir quitter la ville. Les cas d'infection détectés étant limités à la capitale, le gouvernement pensait éventuellement éviter les trajets vers les régions décentralisées. Cela n'a pas été le cas et nous avons pu prendre le bus pour El Valle de Antón, puisque nous avons décidé de voyager le plus possible en transports publics malgré nos enfants en bas âge, en évitant les transferts organisés et aseptisés. Nous étions donc ravis d'arriver dans ce lieu, lové dans un ancien cratère de volcan, avec des paysages magnifiques et aux températures plus supportables.
    Par contre, depuis, les restrictions sont ici aussi dictées par les autorités et nous sommes confrontés à plusieurs difficultés.
    D'une part, au quotidien: beaucoup de lieux publics fermés (restos, parcs nationaux, etc.) et d'autre part, il y a de grosses incertitudes sur la suite de notre voyage (directives officielles, limitation des transports publics, hôtels fermés, etc.).
    A voir donc...