Vang Vieng

March 1, 2019 in Laos ⋅ ⛅ 29 °C

Pour aller à Vang Vieng, nous décidons de tenter le stop étant donné que ça avait super bien marché pour arriver ici ! Tout d’abord il nous faut prendre un bus pour sortir de la ville et être sur la bonne route. Nous partons à 9h30 de la guest house pour arriver beaucoup trop tôt à l’arrêt de bus. Sur internet on avait vu 10h et à la station ils avaient ajouté 30min au stylo ;). Nous attendons jusqu’à 11h30 en se disant qu’on l’avait loupé, il faisait hyper chaud et nous étions affamés. À peine assis pour manger que nous le voyons passer devant nous ! Finalement nous prenons un autre bus qui nous amène à peu près au bon endroit. Nous faisons du stop 1h et finissons par abandonner car on ne la sentait pas très bien, on ne devait pas être assez loin. Nous marchons jusqu’à une station de bus et prenons notre ticket, le bus devait partir 1h plus tard mais comme les gens n’arrêtait pas de le charger nous prenons encore 1h de retard ! Je crois que c’est le jour ou nous avons mis le plus de temps pour partir d’un endroit ;) !

Nous arrivons à Vang Vieng, une ville beaucoup trop touristique où nous passons 2 nuits. Le lendemain de notre arrivé nous prenons un Scooter et partons en expédition. Nous avions repéré quelques grottes non payantes un peu plus éloigné. Mais en fin de compte la moindre grotte, pont, point de vu était payant ! Même le coca dans un mini shop de locaux coutait 3x le prix ! On commençait à s’énerver un peu quand on décide d’aller à un petit lac pour tenter de nous baigner.. Nous en pouvions plus avec la chaleur, les routes défoncées en scoot et la poussière. Nous arrivons finalement à une marre d’eau stagnante... On décide de lâcher l’affaire et de retourner boire des bières en ville quand nous voyons un petit panneau indiquant une cave 😊 Elle n’est sur aucune carte ce qui est bon signe !! Nous arrivons à la négocier à moitié prix ! On se rend compte que ce n’est pas qu’une cave mais aussi un lagon sous la roche et un point de vu ! Nous commençons par le lagon, c’est juste incroyable de se baigner dans une eau claire comme de l’eau de roche (et c’est le cas de le dire) dans une petite grotte voutée 😊 Une fois bien rafraichit, nous grimpons la montagne pour atteindre la grotte. Nous entrons dans une immense salle avec des colonnes gigantesques ! Juste fou de se sentir aussi petit ! En prenant le chemin de la sortie, je vois une petite flèche qui nous invite à grimper dans un trou. Nous débouchons dans une pièce encore plus grande, nous suivons à nouveau les flèches. Elles nous font rentrer dans des petits trous descendre des échelles moisies, traverser des couloirs, ça n’en finis pas !! On avait vraiment l’impression de faire de la spéléologie ! C'était même inquiétant car depuis notre entrée dans le site 3h plus tôt nous n'avions vu personne de chez personne!
    A un moment nous arrivons sur une ouverture au milieu de la falaise de l'autre côté avec une vue imprenable sur la plaine et les montagnes, c’était magique ! C’est clairement la grotte la plus cool qu’on ait fait !

Une fois ressorti, nous poursuivons notre ascension jusqu’au point de vue tout en haut de la montagne, Ce fût une montée fatigante mais nous avons été récompensés par la vue incroyable sur les alentours ! En arrivant au sommet, ce n’est plus que des pointes et des lames découpées dans la roche, nous avons atteint le fameux décor du seigneur des anneaux ! C’est vraiment impressionnant et c’est chouette d’avoir pu voir ces roches de près et d’analyser comment elles se sont formées !

Nous avons passé presque 5h dans cet endroit, quand nous repartons, plus personne en bas, autant dire que s’il t’arrive quelque chose dans la grotte, tu l’a dans l’os haha.
    Au retour nous trouvons les meilleurs fruit-shake du monde ! D’ailleurs nous n’en avons pas encore parlé mais les fruits sont juste délicieux ici ! Les ananas, pastèques, mangues hyper sucrées, il y a des fruits inconnus ! certains ressemble à des litchis avec de poils, et d’autre indescriptibles!

Pour repartir nous allons au bord de la grande route en se disant qu’on trouverait un bus local (comme celui qu’on à pris pour arriver ici). Finalement un gros bus de touriste s’arrête et on arrive à négocier le billet à moitié prix ! On trouvait que c’était cher pour faire 190Km mais ce qu’on n’avait pas compris c’est qu’il traverse les montagnes ! On s’attendait à faire 3-4h max mais finalement nous en avons fait 8..