Hanoï

March 19, 2019 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

On arrive en fin de journée à Hanoï, on achète directement les billets de bus pour Lao Cai qui est la ville au nord du Vietnam où nous passerons la frontière pour aller en chine.

On prend le bus pour rejoindre notre Guest house au centre-ville. Naty avait réservé un appartement hyper beau et étonnement pas cher. Quand on arrive à la position GPS on se rend compte qu’il n’y a que des restos mais rien qui ressemble à un appartement en location. On voit que l’adresse ne correspond pas on revient donc sur nos pas et finissons par trouver le bon endroit. Il faut passer par un resto et monter un petit escalier au fond. En arrivant on se fait accueillir par un Italien qui loue une chambre ici, on discute et buvons un thé avec. Il nous dit qu’il fallait attendre que quelqu’un vienne nous donner la clef (ce n’est déjà pas un appartement) Après un moment on décide d’aller à la réception qui se trouve dans un autre bâtiment à quelques rues d’ici. En arrivant, notre réservation ne correspond pas, bizarre ! Ils sont super gentils et nous accompagnent pour nous aider à trouver notre endroit. Nous cherchons en vain et sommes forcés de constater que nous sommes tombés sur une arnaque ! J’avoue que ce n’était pas vraiment le bon jour car nous avions encore pas mal de chose à faire pour préparer le dossier pour le visa.

On réserve un hostel dans le vieux quartier et le rejoignons à pied. Le vieux quartier est super joli, bien que envahit de touristes, il y a une bonne ambiance et de quoi faire la fête le soir ! Nous sortons juste manger un Ban My et rentrons. On est super crevé mais bossons jusqu’à 1h du matin pour finir et imprimer le dossier.

Le lendemain matin on se lève tôt, allons faire des photos passeport, quelques photocopies qu’il manquait et allons à l’ambassade de Chine. En arrivant il y a une grande file de d’attente de gens assis sur de mini tabourets. (Tous les sièges sont minuscules au Vietnam) On se fait dépasser par pleins de gens n’aillant pas encore acquit le truc pour avancer en glissant le tabouret. On arrive à passer 5min avant que ça ferme. Une fois dedans il faut encore attendre et nous en profitons pour remplir à nouveau le formulaire en modifiant quelques trucs sur les conseils d’autres gens. On fini par arriver au guichet (tenu par une femme pas sympa du tout). Elle check rapidement notre dossier et nous dit qu’on ne peut pas demander plus que 30 jours (On est trop con, je ne sais pas comment on est passé à côté de cette info !) Du coup on ne sait pas quoi faire et réfléchir quand une miss nous crie « Quickly » toute les 3 secondes ce n’est pas facile ! On lui dit qu’on va faire un visa multiple entrées et aller à Hong Kong quelques jours pour récupérer 30 jours de plus. Et là elle nous dit « où est votre billet d’avion pour Hong Kong » on avait envi de lui répondre « pauvre conne on vient de le décider ! » mais on s’est contenté de « nous reviendrons demain » haha.

On sort de l’ambassade un peu dépité et passons l’après-midi et un bout de la soirée à trouver un billet de train Shenzhen- Hong Kong et à modifier nos réservations… Le lendemain rebelote, nous jouons efficacement des coudes dans la file d’attente assises, revoyons notre charmante miss au guichet et cette fois notre dossier est accepté !! Hourra !!

Le soir nous rejoignons Michael (le type qu’on a rencontré à Agra et avec qui on à fêté nouvel an à Bangkok, il bosse ici comme prof d’anglais maintenant) et deux de ses potes, Amandine et Thibault qu’on avait revu par hasard aux 4000 îles et qui reviennent sur hanoi pour prendre un avion. C’est marrant les coïncidences de la vie ! On passe une chouette soirée tous ensemble 😊 Ensuite nous allons boire des bières assis sur les fameux mini tabourets flanqués sur le trottoir !

Le lendemain on décide de ne pas aller au nord tout de suite mais d’aller à Cat Ba, une île à côté de la baie d’Halong. Du coup on va changer notre billet de Bus pour Lao Cai et allons marcher dans les autres quartiers. C’est une ville franchement sympa et agréable, il y a beaucoup d’arbres dans les rues, des lacs et les gens sont chouettes 😊

Au retour de Cat Ba on récupère nos passeports AVEC le visa double entrées pour la Chine (2x30 jours) ! Hourra ! Pendant ces deux jours nous faisons du shopping, Naty avait besoin d’un « Haut » et d’un pantalon et moi je voulais me trouver un joli pantalon et un Polo car j’en ai marre d’être habillé en mode trek tous les jours ! Le soir on retourne à nos mini tabouret. La dernière soirée, le type qui gère l’endroit vient boire des bières avec nous après avoir viré tout le monde ! On se marre bien avec lui !