Shenzhen

April 13, 2019 in China ⋅ 🌧 23 °C

Nous prenons un premier train pour Kunming. Nous avons 4h à attendre avant le prochain du coup on en profite pour manger et marcher un peu (pour aller dans un parc qui, en fait, était payant).

Le deuxième train était un train à grande vitesse tout neuf ! Cher mais il fait le trajet en 7h au lieu de 28h, ça vaut quand même le coup pour les grandes distances ! En chine, tu trouves de l’eau chaudes partout (dans les trains, les gares, les Guest house etc), c’est vraiment cool de pouvoir se faire un thé ou une soupe chinoise quand tu fais un long trajet 😊 Ce qui fait que tout le monde se balade avec son petit thermos !

Nous arrivons à Shenzhen vers 23h et on arrive tout juste à prendre le dernier bus pour rejoindre l’appartement de Jérôme, un bon pote de longue date qui nous accueille chez lui ! Il avait fait un gratin dauphinois « Girardin », juste incroyable, qu’es que ça fait du bien de manger un truc de chez nous !!

Dimanche :
    Jérôme à congé, on glande à la maison, on boit des bières et discutons 😊 On en profite aussi pour laver nos sacs qui étaient vraiment dégueulasses après ces 6 mois de voyage (détritus par terre, terre rouge, poussières et huile de moteur dans les bus).

Le soir on va voir Ivy et sa famille, elle travail pour une entreprise d’injection plastique avec laquelle j’ai beaucoup bossé. Mais cette fois on se voit en tant qu’ami ! C’est vraiment chouette de voir des relations de boulot se transformer en amitié 😊 Nous allons dans un super resto et ensuite nous allons chez eux pour continuer la soirée.

Lundi :
    On glande pas mal et on en profite pour faire quelques lessives dans une vraie machine à laver ! En fin de journée, on rejoint Jérôme dans son bar attitré. Ensuite on passe au marcher pour acheter de quoi faire des lasagnes !! Comme on ne trouve pas de pâte faites pour, on en fait même des fraiches ! Un délice !

Mardi :
    On va faire une balade avec Naty dans les collines à côté de la maison. On y va car Jérôme nous a parlé d’un « lac » de déchets ! En fait ils ont creusé un immense trou entre deux collines, plastifié et étanchéifié le fond pour le remplir de déchets…
    Aujourd’hui il est presque plein et ils sont en train de le fermer pour, à ce qu’il paraît, faire un parc d’attraction dessus ! ça parait horrible mais il faut se rendre compte que ce sont nos déchets que les chinois doivent gérer. On dira que c’est une manière propre de mal faire les choses… Surtout après avoir vu comment ça se passe dans le reste de l’Asie, on se dit que ce n’est pas si mal.

Le soir on fait une grosse bolognaise pour les prochains jours et on fait des crevettes à l’ail et des pigeons ! Un régal !

Mercredi :
    Jérôme à pris congé et on en profite pour aller nous balader au sud, près de la frontière avec Hong Kong. Nous découvrons le marché de l’électronique, une dizaine de building remplis de petit stand comme dans un marché de légume sauf que c’est des composants électroniques ! Ouf !

Ensuite il nous emmène dans un bâtiment de street food ou on peut trouver à peu près tout et n’importe quoi à manger ! => Le tofu noir fermenté est délicieux pour moi et horrible pour Naty ;)

Nous allons dans un très grand parc avec lac et pêcheurs pour nous balader et nous poser boire des bières 😊 C’est une ville quand même assez bien conçue car elle respire et les rues sont larges.

Le soir nous faisons à nouveau des lasagnes, elles étaient trop bonnes, on est devenu accro !

Jeudi :
    Nous partons avec Naty, visiter une entreprise de batteries. Ils viennent nous chercher devant la maison avec un gros espace équipé de sièges massant ! D’ailleurs au retour je m’endors tellement c’est confortable et aussi car nous avons trop bien mangé 😊.

Vendredi :
    On part pour Hong Kong, nous avions prévu d’y passer 5 jours, le problème est que nous n’avons pas trouvé de Couchsurfing et les hôtels sont vraiment chers… Du coup, après réflexion, quand on arrive à la gare on se dit qu’on va essayer de se faire rembourser les billets de trains et y aller quelques jours plus tard (le truc c’est qu’on doit revenir après le 11 avril pour avoir 30 jours de plus sur notre visa). Sur le site de réservation il nous rembourse qu’une toute petite partie, mais comme un con j’annule les billets en faisant une fausse manip dans la file d’attente, ce qui scelle notre choix ! On retourne donc chez Jérôme…

Samedi :
    On voit Paul et sa femme ! C’était aussi un fournisseur d’injection plastique avec qui nous sommes devenu amis 😊 Aujourd hui, il a lancé son entreprise d'usinage mécanique. C’est vraiment un gars génial et c’était super cool de pouvoir passer du temps avec eux ! On commence par manger dans un bon resto, ensuite ils nous emmènent dans un parc au bord de l’eau où nous marchons et discutons longuement. Après on va voir l’extérieur de « windows of the wolrd », un parc avec les miniatures de la plupart des monuments du monde (dont la tour Eifel à 1/3 !). Le soir on se refait une bonne bouffe avant de rentrer chez Jérôme. On a vraiment passé une super journée !

Dimanche :
    On va finalement à Hong Kong, il faut avouer que c’était une journée un peu moyen… Il pleuvait, on arrive dans un hôtel super bizarre, la ville est oppressante… On se balade un peu, on trouve tout de même un joli parc avec des volières et le soir on va voir le jeu de lumière sur les buildings depuis l’autre rive. Le lendemain on va marcher sur la colline depuis laquelle on à une vue incroyable sur la ville ! On se rend compte qu’on préfère les grosses villes quand on est en dehors ! Et qu’on est beaucoup plus à l'aise dans les parcs qu’entre les énormes buildings ! Le problème de Hong Kong est qu’elle est relativement ancienne et qu’elle n’a pas vraiment été prévues pour accueillir des bâtiments comme ça… (p.ex. Shenzhen à une trentaine d’années et les rues sont très larges car ils ont prévu le coup).

Nous revenons le soir chez Jérôme, passons notre dernière soirée avec et partons le lendemain très tôt pour Zhangjiajie (avec une escale d’une nuit à Changsha) 😊

Ça nous a fait beaucoup de bien de passer du temps chez lui, de se sentir un peu comme à la maison et de pouvoir partager avec un pote bien de chez nous, mais là bas !

Merci, Jérôme, pour ton accueil !