• Day 214

Beijing Great Wall

May 8, 2019 in China ⋅ ☁️ 9 °C

Nous partons de bonheur et décidons à la dernière minute de ne pas suivre les infos trouvées sur le net mais d’aller plus loin. Nous arrivons dans un petit village entouré de montagnes avec la muraille de chine longeant les crêtes, nous suivons un petit chemin jusqu’à la muraille. Et effectivement, elle n’est pas du tout rénovée 😊 Nous marchons, escaladons, grimpons et nous nous faufilons entre les arbustes. La muraille passe par des endroits super escarpés au sommet des montagnes, ça parait juste impossible à réaliser, et pourtant la muraille fait plus de 21 milles kilomètres !

La première portion que nous parcourons est franchement difficile et parfois dangereuse, mais c’est clairement le bout que nous avons préféré. On se rend vraiment compte de l’impact du temps et on se sent privilégié de marcher, tout seul sans aucun touriste, sur ces cailloux millénaires 😉

La deuxième portion (celle qui apparaît sur un des seul site web donnant des infos). N’est pas ou très peu rénové mais sans difficultés. Il commence à y avoir un peu plus de monde mais ça reste une super balade !

La troisième portion est complétement rénovée, comme si elle venait d’être construite. On y trouve des téléphériques pour amener les chinois paresseux au sommet. C’est quand même cool de voir à quoi elle ressemblait quand elle a été construite ! Et finalement il y a moins de monde que ce qu’on pensait. Et ça nous permet de reposer nos jambes et de marcher un peu plus vite car nous arrivons tard et nous ne sommes pas sûr de l’heure du dernier bus pour revenir…

Nous arrivons en bas et devons prendre un taxi pour nous amener à une autre station de bus mais nous avons effectivement bien fait de ne pas trainer haha.

La muraille de Chine (avec Zhangjiajie et le trek au Népal) est une de nos meilleures visite/trek que nous avons fait pendant le voyage ! 😍

[Tips about the trek]
    1) From xizhazi, come back 400m on the road and follow the path (chek on maps.me) to Jiankou (30min) (entry on the wall). This first part is until Dongyilou (a tower on the wall) and it take min 2h30. This part is really not renovated and difficult, you have to climb some parts. There absolutly no tourist. At the « entry » there is a old man who ask for 10RMB to use the lether. (we gave 10RMB for two people).
    For us it was the better part of the hike.

2) From Dongyilou to tower 21: This part is not renovated but very easy. (you can also start here, leave the bus one stop before, and take the path by Nanjili village).

3) From tower 21 to tower 10 or 9 and go down to Mutianyu. This is the renovated part. There is a lot of stairs but you can run if you want.

WAY TO THE WALL
    (Use Amap for bus schedules)
    H53 or 86 to Huai rou zhèn (86 is to the railway station => a bit far away from the H25 stop) (search on Amap this part only). From Huai rou take the H25 to Xzhazi (last stop on the map)

WAY BACK
    The last bus from Mutianyu is at 16h50. It’s almost impossible to reach it on time.. You can take a taxi for 20RMB to the nearest bus station (at ~4Km). Here you can take the H23 or H50 (~30min) and change for the 916 to Beijing (the last 916 is at 18h50 !! )