Amantanie et Taquile

August 6, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 7 °C

Le lendemain on va au port pour prendre un bateau pour visiter les îles de Taquile et de Amantanie. Ils proposent que des tours incluant les îles flottantes de Uros, on se dit que ça peut être sympa de les voir 😊 Le tour inclut une nuit et les repas mais on décide de se prendre que le transport et de se débrouiller sur place pour le reste. Après 1h heure de bateaux on arrive à l’endroit où se trouve les îles, on s’arrête sur une d’entre elle où 4 familles y vivent. Au début c’était sympa un type charmant nous raconte leur histoire et comment ils les fabriquent. En fait quand l’eau monte, des bouts de terre se détache du sol. Ils découpent des portions, les ramènent et les assemblent entre elles à l’aide de cordes. Ensuite ils les recouvrent de roseaux et sont sans cesse en train de les entretenir. Avec les roseaux, ils fabriquent également des bateaux super jolis. Quand l’explication se termine, les femmes nous font visiter leurs habitations et c’est là que la visite commence à devenir bizarre. Leur but était clairement de nous faire de la peine afin qu’on leur achète de l’artisanat hors de prix ! On est vraiment mal à l’aise tandis que les autres touristes tombent dans le panneau… En fait on apprend que c’est devenu un véritable business, des gens de la ville viennent même acheter des îles car ça rapporte beaucoup plus qu’un travail standard ! A la fin ils veulent nous faire faire un tour dans leur bateau monnayant 10 Sol, tous les touristes y vont sans réfléchir, on est les seuls à pas vouloir mais on finit par céder… Quand le bateau part les femmes font une petite chanson sans conviction… Au milieu du trajet, un tout petit enfant tombe à l’eau ! heureusement que j’ai les réflexes de batelier et me précipite pour le sortir de l’eau ! 🤣

Après un petit arrêt sur une autre île flottante, on repart avec le bateau pour Amantanie.

Sur le bateau nous rencontrons deux suissesses du valais avec un accent à couper au couteau ! Excellent haha ! Quand nous arrivons nous suivons une jeune fille super sympa qui nous emmène dans la maison de ses beaux-parents. Elle nous dit que nous sommes seul à dormir ici, nickel car nous n’avons vraiment pas envi d’être avec une horde de touristes ! Un peu plus tard 4 Italiens arrivent avec le beau-père… Ca nous embête un peu mais voilà on fera avec.. On part se balader un peu et ensuite on va sur la place du village, les villageois étaient en train de danser devant tous les touristes on reste 5min mais ça sonnait un peu trop faux pour nous du coup on s’éclipse pour monter en haut de la colline. La vue est superbe, on reste jusqu’à coucher de soleil 😊 Bien sûr, il ne faut pas rêver, après la danse tous les touristes sont aussi montés. On descend, on commence à manger mais au moment où les italiens arrivent, le beau-père nous demande d’aller manger dans notre chambre ! Evidement ça nous énerve, Naty pète un plomb et passe un bon moment à discuter avec lui. Finalement il s’est senti mal et on est aller manger avec la famille dans la cuisine. Ensuite ils nous parlent d’une fiesta dans le village, ils nous donnent des habits traditionnels, on sentait l’entourloupe arriver mais bon.. Après une petite marche on arrive dans une grande salle où il n’y a que les touristes. En voyant ça on se casse direct et on va se poser au calme au bord du lac. Décidément ce tour n’est pas une réussite… D’ailleurs on se dit que ce sera le dernier car les deux derniers étaient de la merde ! On ne supporte pas ces ambiances de faux authentique (et ça fonctionne sur la plupart des gens, c’est le plus incroyable !).

Bref, on va se coucher, le lendemain matin on repart pour l’île de Taquile. Là on va se balader les deux, on fait le tour de l’île, c’est un endroit calme aux décors magnifiques ce qui nous fait beaucoup de bien 😊 On finit par rentrer à Puno où nous repassons une nuit avant de partir pour Copacabana en Bolivie !