Copacabana

August 8, 2019 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

On arrive à Copacabana après avoir passé la frontière sans encombre. C’est une jolie petite ville Bolivienne à l’autre bout du lac Titicaca. Nous avions réservé un hôtel car nous pensions que tout était plein à cause de la fête religieuse (c’est d’ailleurs pour ça que nous nous arrêtons ici). En fait le gros de la fête était fini mais elle continue quand même sur tout le mois d’août.

Nous arrivons dans un hôtel tenu par un charmant petit vieux qui fait tout lui-même 😊
    La fête consiste en des rituels où les gens amène des objets comme des maquette d’hôtel, des voitures en plastique, des faux billets ou encore des faux certificats d’étude pour leur enfant. Le chamane entoure les objets de serpentins, prononce une prière, asperge avec de l’eau bénite ou quelque chose qui y ressemble puis prend une grande bière, la secoue et en gicle tout autour. Il finit par bénir les participant en leur mettant des confettis sur la tête. C’est assez sympa à voir ! Mais ça fait mal au cœur de voir tous ces litres de bière balancé par terre…

On passe la journée à se balader dans la ville, on se pose dans un bar en bord de lac pour voir le couché de soleil, dès qu’il est parti il fait directement hyper froid, du coup on se précipite à l’hôtel pour aller chercher une veste. On ressort manger une Trucha (truite saumonée délicieuse) et on finit la soirée par un jeu de carte à l’hôtel.

C’est vrai que je n’ai pas fait de parenthèse culinaire au Pérou, j’en profite pour la faire ici car finalement le régime alimentaire ne change pas vraiment entre le Pérou et la Bolivie. Nous n’avons pas fait de resto gastronomique mais ce qu’on a pût voir dans les marchés c’est que les locaux mangent à peu près 5 menus différents, tous à 5Sol (1.6CHF). Déjà, tous les menus, commencent par une soupe au légume avec souvent des pâtes dedans (Fideo) ! Elles sont super bonnes 😊 Je pense que je n’ai jamais autant mangé de soupe de ma vie ! C’est ma mère qui sera contente !

Ensuite il y a :
    - Milanese de poulet (panure normale au Pérou et œufs en Bolivie)
    - Trucha (truite saumonée)
    - Bistek (fine tranche de viande)
    - Lomo saltado (des frites recouvertes d’une sorte d’émincé en sauce avec quelques légumes)
    - Riz à la cubaine (avec bananes frites, on n’a pas goûté)

Tout est généralement servit avec frites, du riz et une petite salade.
    En Bolivie il y a aussi un plat froid avec des patate, carottes et poulet effiloché recouvert de mayonnaise. Ils sont également fane du chicharone, c’est généralement des morceaux de graisse de porc frits servis avec du mais blanc et des patates, ça sent hyper bon mais ça écœure assez vite. Le meilleur qu’on ait mangé était à Cochabamba et c’était du chicharone de lama ! (Avec plus de viande que de graisse 😉)
    Avant de terminer parlons rapidement du maïs et des patates ! Il y a des dizaines de sortes de chaque ! C’est incroyable, il y en à des blancs, noirs, violets, petits, énormes. Si bien qu’on peu se retrouver avec du popcorn géant !

Le lendemain on va manger un Trucha excellente au marché, on profite avant de quitter le lac ! Et on repart en bus pour la Paz 😊