Satellite
Show on map
  • Day 3

    Gath

    December 20, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 22 °C

    Après avoir été déposé par un bus dans le Moshav de Kfar Menahem je rejoins par les sentiers le site archéologique Tel Tsafit National Park sur lequel se situe l’ancienne cité-état philistinne Gath.

    Arrivé à Gath la présence du coffre de l’Alliance, dans lequel se trouve les tables des 10 commandements, provoque chez tous les habitants des tumeurs (hémorroïdes, peste bubonique…?). Ils décidèrent donc d’expédier le coffre à une douzaine de kilomètres au nord à Ekron (1 Samuel 6)

    Sur ce site il y a de nombreux restes archéologiques de toutes les périodes de -4000 avant Jésus-Christ jusqu’à la période musulmane, selon l’identification des différentes couches de sédimentation (voir photo). On y retrouva, outre des fortfications, de nombreuses potteries de l’ère philistinne. La cité-état subsista jusqu’à la fin du 9 siècle avant Jésus-Christ et fut finalement prise par le roi israëlite Hazael du royaume de Juda (2 Rois 12.18). Elle finit par être détruire par le roi babylonien Nebuchadnezzar en 604 qui en déporta ses habitants dans l’actuelle Irak.

    Le site est beau et la vue à 360 degrés est splendide. Je croise un bérbère avec qui j’échange quelques mots et un petit groupe de personnes avec des jumelles et de gros appareils photos. Le site semble être fréquenté par des rapaces. Ce jour-là ils avaient désertés le ciel.

    Je ne sens rien de particulier sur ce site. J’ai à peine envie de prier. Je repars rapidement sur le chemin de l’arche à une douzaine de kilomètres au nord à Ekron.
    Read more