Satellite
Show on map
  • Day 4

    Hannoucah jour 4 - Azeka

    December 21, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 11 °C

    Je me dirige vers tel Azeka pour passer la nuit. Sur le chemin une dizaine de chiens viennent m’aboyer dessus. C’est impressionnant mais quelques jets de pierres suffisent à les faire fuir.
    Tel Azeka est une ancienne ville canaanéene et une position philistinne d’où l’on peut voir la vallée où se sont affrontés David et Goliath.
    J’installe ma tente au bord d’un chemin au pied du Tel Azeka. Comme chaque soir j’éclaire la bougie de Hannoucah, aujorud’hui la quatrième et nous écoutons l’enseignement que Myriam nous partage.

    4ème bougie, 4ème jour. Qu’est ce que Dieu a fait le quatrième jour?

    «Puis Dieu dit : Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour distinguer le jour de la nuit, et pour qu’ils marquent les saisons, les jours et les années. Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi. Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand pour qu’il préside au jour, et le plus petit pour qu’il préside à la nuit. Il fit aussi les étoiles. Il les plaça dans l’étendue du ciel pour illuminer la terre, pour présider au jour ainsi qu’à la nuit, et séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.»
    ‭‭Genèse‬ ‭1‬:‭14‬-‭19‬ ‭BDS‬‬

    Ces luminaires peuvent nous faire penser aux bougies de Hannouccah. Dieu vient séparer de ce qui est des ténèbres de la lumière. Dieu vient dans notre vie pour séparer la lumière des ténèbres. Cela peut nous rappeler le choix que le Seigneur invite le peuple à choisir:

    «Voyez, je place aujourd’hui devant vous, d’un côté, la vie et le bonheur, de l’autre, la mort et le malheur. Ce que je vous commande aujourd’hui, c’est d’aimer l’Eternel votre Dieu, de suivre le chemin qu’il vous trace et d’obéir à ses commandements, ses ordonnances et ses lois. En faisant cela, vous aurez la vie, vous deviendrez nombreux et vous serez bénis par l’Eternel votre Dieu dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession.»
    ‭‭Deutéronome‬ ‭30‬:‭15‬-‭16‬ ‭BDS‬‬

    Dieu a voulu que nous soyons responsables, il n’a pas fait de nous des robots. Nous sommes appelés enfants de lumière en tant que croyant en Christ. Que cette opération qu’il fait en nous puisse faire que notre lumière brille d’avantage, qu’elle réchauffe tout ceux qui s’approchent de nous et qu’ainsi ils aient envie de connaître celui qui nous habite.

    Stéphanie reçoit les mots consolation et gratitude et nous partage le psaumes 71

    tu m'élèveras et me grandiras, tu reviendras me consoler.
    22 Et moi, je te rendrai grâce sur la harpe pour ta vérité, ô mon Dieu ! * Je jouerai pour toi de ma cithare, Saint d'Israël !
    23 Joie sur mes lèvres qui chantent pour toi, et dans mon âme que tu as rachetée !
    Read more