Satellite
Show on map
  • Day 5

    Abu Gosh - les pèlerins d’Emmaüs

    December 22, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 13 °C

    Après deux autostops j’arrive à Kyriath Jearim en début d’après midi. C’est une ville situé en territoire Israélien essentiellement habité d’arabes. Je me dirige d’abord vers la ville d’Abu Gosh où se trouve l’Abbaye Sainte Marie de la Résurrections Emmaüs des croisés.
    Nous sommes à 770 m d’altitude sur l’axe principale qui relie Jérusalem à la côte méditerranéenne. La ville est mentionné en Josué 15.9. C’est une ville frontière entre les tribus de Juda et Benjamin. C’est en 1143 que les croisés identifient ce lieu comme étant le village d’Emmaüs où les pèlerins y rencontrent Jésus après sa résurrection, sans le reconnaître (Luc 24.13-32)
    Ce qui m’a fait venir dans cette abbaye c’est ce que j’en ai lu dans le livre Terre Sainte de . La présentation sur leur site web m’a également attiré, j’ai apprécié l’humilité avec lequel ces moines français se présentent:

    ”Vous allez découvrir deux communautés de l’ordre de Saint Benoît, hommes et femmes ensemble dans la louange au Père. Communautés monastiques, rien d’autre, qui désirent dire que «Dieu peut suffire et être le tout d’une vie.»
    Mais je vous en supplie, n’allez pas idéaliser cette vie : elle est celle de débutants, dit Saint Benoît en sa règle, elle est celle des faibles qui jour après jour acceptent, plus ou moins bien, le chemin de la conversion.”

    En arrivant il n’y a personne, on m’ouvre de façon presque méfiante, je pénètre dans le coeur de l’église seul lieu que l’on peut visiter ici. On peut y voir de très belles fresques du XIIè siècle endommagées par l’humidité ou les dégradations volontaires. Je ne ressens aucun appel au recueillement ici. Je suis quelque peu perturbé par une nouvelle que je viens d’apprendre et que je ne partagerai pas ici mais qui met en branle mes projections pour les 5 prochains mois. Cela explique peut-être le mal de tête que j’ai depuis ma descente du Tel Azeka. Je m’interroge, je me sens quelque peu triste et pensant trouvé la charité dans un regard fraternelle je ne trouverai dans ces lieux qu’indifférence et solitude y compris sur le site suivant de Kyriath Jearim vers lequel je me dirige.
    Read more