Pendant la fête de Hannoucah nous ferons le chemin de l’arche de Shiloh à Jérusalem 1 Samuel 4 à 7. Un chemin de purification et de dépouillement dans la grâce de Dieu. Read more
  • 456kilometers

Shiloh - première capitale d’Israël

December 18, 2022 in Palestine ⋅ ☀️ 12 °C

C’est ici que nous allons commencer un voyage de 9 jours en lien avec la fête de Hannoucah. Cette fête juive, précurseur de Noël, qui commémore la victoire de la lumière sur les ténèbres.
    Nous sommes à Shiloh premier lieu où les israelites se sont installés en arrivant en canaan. Le tabernacle et l’arche de l’alliance, lieu de rencontre avec Dieu y restera 369 ans. Oui mais voilà au fur et à mesure le peuple a été dans la prostitution spirituelle souillant ainsi le tabernacle. Celà lui a fait perdre de la force et ses ennemis les philistins ont pris le dessus s’accaparant l’arche de l’alliance. N’étant pas propriétaire légitime les philistins ont été touchés par la peste. Ils se se la donc passé comme une patate chaude pendant 7 mois jusqu’à ce que les israélites la récupère à Kyriath Jearim où elle y restera une quarantaine d’années avant que le roi David l’emmène à Jérusalem où sera construit le premier temple par son fils Salomon en -900 avant Jésus-Christ.
    C’est donc ce chemin que nous allons parcourir jusqu’à Jérusalem, où vous pourrez suivre ma progression en direct pour être si vous le souhaitez en communion de prière. Ce chemin se déroulera pendant la fête de Hannoucah et de Noël. Chaque soir à 21h30 nous nous retrouverons pour allumer une bougie et méditer en silence ou en priant tout en la regardant. Oui mais quelle intentions de prières? Qu’est ce qui souille notre temple intérieur qui donne droit à l’adversaire de nos âmes sur nos vies?
    Shiloh d’où nous partons est le site de la prière du coeur, là où Hannah sans enfant est venu déposer son coeur devant Dieu. Elle aura un fils qu’elle nommera Samuel et qui par l’Esprit du Seigneur nommera les deux premiers rois d’Israël (Saül et David). Nous serons donc dans la prière du coeur, dans le silence pour se laisser dépouiller de ce qui entrave nos vies, ce qui nous alourdit, ce qui nous empêche d’être dans une pleine communion avec le Seigneur. Ne nous a-t-il pas dit « je vous donne ma paix » ? Alors qu’est ce qui entrave cette pleine paix? N’ayons pas peur, devant cette bougie laissons le travailler notre coeur dans sa grâce, laissons nous guérir, osons lui demander ce que notre être intérieur soupir. Même si vous n’êtes pas croyant vous pouvez le faire, vous serez bénis. Que chacun soit béni 🙏🕊🔥

ℹ️ Rendez vous donc ce soir dimanche 18 décembre à 21h30 avec 2 bougies. Des instructions claires et simples arrivent. Et si vous n’avez pas de bougies à dispositions allumez les dans votre esprit 😉

L’histoire de Hannoucah

December 18, 2022 in Palestine ⋅ ☀️ 18 °C

Il y a plus de 2100 ans, Alexandre le grand conquiert le monde. A sa mort, son immense empire est partagé entre ses généraux. C'est aux Séleucides que revient, entre autres, la Syrie et donc la terre d'Israël qui y est rattachée. C'est alors qu'Antiochus IV monte sur le trône. Il a une volonté : effacer toutes les cultures et faire que la vision grecque du monde s'impose à tous. Mais le peuple juif résiste à ces tentatives ; il veut rester fidèle à l'héritage de ses ancêtres. Antiochus décide donc de recourir à la force. Il interdit la pratique du judaïsme, impose le culte idolâtre. Ceux qui refusent de plier sont tués sans pitié.

Matityahou, le Grand-Prêtre, donne le signal de la révolte. Rassemblant autour de lui ses fils et les Juifs fidèles, il entreprend de combattre les puissantes armées grecques. Cette famille, les Asmonéens, avec à sa tête Yéhouda, le fils de Matityahou, prend pour nom « Maccabi », acronyme en hébreu du verset « Qui est comme Toi, D.ieu ! ». Bien que très largement inférieure en nombre et en armement, la petite armée juive entame ce que l'on appellerait en notre temps une guérilla. Elle vole de victoire en victoire, devient une véritable menace pour l'envahisseur.

Las de voir ses troupes défaites, Antiochus envoie au combat son meilleur général avec une armée, sans pareille pour l'époque, de 47000 soldats, renforcée par un corps d'éléphants. Les Asmonéens n'ont que 6000 hommes ; ils comprennent que seul un miracle peut les sauver.

Descendant des collines où ils se cachent, ils passent alors à l'offensive au cri de « Qui est comme Toi... ». Saisis de terreur, les Grecs s'enfuient. Les Juifs les poursuivent et parviennent à libérer tout Israël. Enfin, Jérusalem est délivré et, le 25 du mois de Kislev, le Temple est ré-inauguré. Il reste à rallumer le Chandelier à sept branches du Temple, la Ménorah. Mais, pour cela, il faut une huile pure. Or, avant de fuir, les Grecs ont souillé toute l'huile du Temple. Les Asmonéens finissent pourtant par trouver une petite fiole d'huile pure, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une seule journée. Il faut huit jours pour fabriquer une nouvelle huile. Malgré tout, les Asmonéens rallument le chandelier et l'huile brûle pendant huit jours.

En souvenir de ce miracle, chaque soir de 'Hanouccah, pendant huit jours, les Juifs allument les lumières de la fête à la nuit tombée.

ET EN NOTRE TEMPS?

Il faut noter que la célébration de 'Hanouccah n'est pas celle de la victoire militaire, pourtant miraculeuse, mais celle de la lumière. Et c'est là une idée essentielle. Aujourd'hui, il semble parfois que l'obscurité monte et sa puissance peut en effrayer beaucoup. Elle se nomme : violence, intolérance, oppression, rejet de l'autre. La fête de 'Hanouccah délivre à chacun un message essentiel : toute l'obscurité du monde ne peut venir à bout de la plus petite lumière !

Pourtant, au début de la fête, elle paraît si fragile : une seule flamme danse au sommet du Chandelier. Mais, chaque jour, nous en allumons une supplémentaire et, peu à peu, tout s'illumine : nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Hannoucah en pratique

December 18, 2022 in Palestine ⋅ ☀️ 18 °C

1. Disposez les lumières sur la ménorah. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d'huile ou que les bougies sont suffisamment grandes pour que les lumières puissent brûler jusqu'à une demi-heure après la tombée de la nuit (ou, si l'allumage est effectué après la tombée de la nuit, pendant une demi-heure). La première nuit, mettez une bougie à l’extrémité droite de la ménorah. La nuit suivante, ajoutez une seconde lumière à gauche de la première, puis ajoutez une lumière chaque nuit de 'Hanouka – en allant de droite à gauche.

2. Rassemblez tout le monde dans la maison autour de la ménorah.

3. Allumez la bougie du chamach. Tenez la ensuite dans votre main droite (sauf si vous êtes gaucher).

4. Soyez dans le remerciement, faites une prière si vous le souhaitez

5. Allumez les bougies. Chaque nuit, allumez la nouvelle bougie (celle disposée la plus à gauche) et continuez d’allumer de gauche à droite. (Nous ajoutons des lumières à la ménorah de droite à gauche, tandis que nous les allumons de gauche à droite.)

Maoz Tsour - chant d’Hannoucah

December 18, 2022 in Palestine ⋅ 🌙 15 °C

Maoz Tsour, Rocher puissant, est un poème qui aurait été écrit au XIIe ou au XIIIe siècle à l’époque des Croisades, chanté depuis les huit soirs de Hanouka, après l’allumage des bougies de la Hannoukia.

Les premières lettres des cinq premières strophes, il y en a six en tout, forment l’acrostiche du prénom Mordehaï, מכדחי, vraisemblablement l’auteur du texte mais les chercheurs ne savent pas de qui il s’agit exactement.

La première strophe, écrite au présent, chante les louanges de l’Eternel, surnommé ici, Maoz Tsur, Rocher puissant et prie pour la reconstruction du Temple : Que soit reconstruit la maison de ma prière

Les quatre strophes suivantes, rédigées au passé, passent en revue l’une après l’autre les difficultés auxquelles les Juifs ont du se mesurer, d’abord l’esclavage en Egypte, puis l’exil en Babylonie, puis Pourim et Hanouka. On ne chante la dernière strophe, de nouveau écrite au présent, que depuis le XVIIe siècle. Elle se réfère sans doute aux Croisades, l’époque où le texte a été écrit et elle n’était pas lue de peur de réactions violentes de la part des Chrétiens. Pour certains le Roux dont il est question dans la dernière strophe est l’empereur Frédéric Barberousse.

1. La version traditionnelle

2. Une interprétation de Yonathan Razel sur une mélodie qu’il a composée

3. A la manière des Juifs du Maroc

4. Eviatar Banaï chante Maoz Tsur sur une mélodie des Hassidei Breslav

5. Par le duo Yonina

Pour les hébraïsants, une belle explication de la chanson :

Maoz Tsur a inspiré à la compositrice israélienne Naomi Shemer (celle qui a écrit Jérusalem d’Or et de lumière), sa chanson שבחי מעוז , Shiv’hei Ma’oz, Louanges de la Forteresse. A Hanouka, en 1971, pendant la Guerre d’Usure entre les Egyptiens et les Israéliens, elle avait rendu visite à des soldats dans l’un des fortins près du canal de Suez. Les soldats avaient fabriqué une hannoukia à partir de vieilles douilles d’obus. Dans sa chanson, interprétée ici par Hava Alberstein, il est question de la nostalgie des soldats pour leur foyer et du fait que les ennemis veulent prendre leur vie.mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Paroles de Maoz Tsour

1ère strophe
    Citadelle, rocher de ma délivrance,
    C’est à Toi qu’il convient d’adresser des louanges.
    Restaure ma maison de prière
    Pour que j’y immole des sacrifices d’action de grâces.
    Lorsque Tu auras préparé le carnage
    De l’ennemi aux abois,
    J’achèverai par un chant de louange
    L’inauguration de l’Autel.

2e strophe
    Mon âme est repue de malheurs,
    L’affliction a épuisé mes forces,
    M’ont rendu la vie amère,
    Les tribulations et la servitude de l’empire de la Génisse (l’Egypte)
    Par Sa grande main
    Il a libéré le peuple de prédilection
    Les soldats de Par’o et toute sa descendance
    Ont plongé comme une pierre dans les abîmes marins.

3e strophe
    Il m’a conduit en Son saint Temple ;
    Et même là, je n’ai point connu le repos.
    Parce que j’ai servi des cultes étrangers,
    L’oppresseur est venu m’exiler. (Neboukhadnétsar)
    J’ai versé un vin empoisonné.
    J’ai failli périr,
    Au terme de Babel, Zeroubavel*
    Me délivra au bout de 70 ans

4e strophe
    Agagui fils de Hamédata (Hamane)
    Voulut abattre la cime du cyprès, (Mordekhaï) Il se prit à ce piège
    Et son orgueil prit fin.
    Tu as relevé la tête du Benjamite (Israël)
    Tu as effacé le nom de l’ennemi.
    La plupart de ses enfants et des siens,
    A un gibet Tu les as pendus.

5e strophe
    Les Grecs se sont massés contre moi,
    A l’époque des ‘Hachmonaïm
    Ils ont fait des brèches dans les murailles de nos tours,
    Ont souillé toutes les huiles ;
    Et de la dernière fiole,
    Un miracle s’est produit pour les lys. (Israël)
    Les fils perspicaces ont institué
    Chants et allégresse 8 jours durant

6e strophe
    Dévoile Ton saint bras
    Et hâte le temps de la délivrance. Venge ton serviteur,
    Des chevaliers d’iniquité.
    Car le temps est bien long
    Et il n’y a point de fin aux jours de malheur.
    Repousse le roux dans les ténèbres
    Et ramène nous 7 pasteurs.

Jerusalem celeste

December 18, 2022 in Palestine ⋅ 🌙 14 °C

Ce chemin de l’arche nous mènera jusqu’à Jerusalem. Quelques jours après mon arrivée j’étais à Ramallah et j’ai assisté au concert, dans le cadre de l’éclairage du sapin de Noël, de Nomcebo Zikode chanteuse sud-africaine qui chantait Jerusalema suivi de feux d’artifice. J’ai tout de suite su que la destination de ce voyage serait Jerusalem et spirituellement la Jerusalem céleste.

Ce samedi 17 décembre je participais par téléphone à mon groupe de louange. Et je reçus en esprit de partager ce texte sur la citoyenneté céleste (voir photo) que je n’avais par encore lu. Christian se mit à fredonner la louange, Celeste Jérusalem wao. Le 18 décembre à la messe fut chanté cette chanson.

Hannoucah jour 1 - Shiloh

December 18, 2022 in Palestine ⋅ 🌙 14 °C

1ere bougie - Purifier le temp’e intérieur comme les maccabées ont purifié le temple de Jérusalem souillé par les grecs - Silence

Eben-Ezer - pierre de secours

December 19, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 21 °C

Après ce chemin à la fois simple et complexe me voilà à Eben-Ezer littéralement pierre de secours. Lieu de campement des Israëlites à 5km de Afek ville des philistins. Ici eu lieu une bataille qui fit perdre 30 000 hommes aux Israëlites et se virent voler l’arche de l’alliance. Il l’avait déplacer du tabernacle depuis Shilo espérant qu’elle leur ferait gagner la bataille (1 Samuel 4). Oui mais voilà plutôt qu’un témoignage d’une relation sincère et vraie avec Hashem, ils l’utilisèrent comme un objet de superstition, on pourrait dire comme une idole. Nous pouvons faire du Dieu Vivant et vrai, de Jésus Christ une idole, un porte bonheur sans chercher ce qui est vrai et juste mais l’utilisant comme un objet nous permettant d’accéder à nos convoitises sans chercher ce qui est vrai et juste selon Dieu. Pour le véritable croyant Dieu n’est pas un porte bonheur Il est sa vie.

L’ambiance est paisible à Ebenezer je me promène autour de quelques ruines datant d’une lointaine époque. Les panneaux écrient uniquement en hébreu ne me permettent pas d’en savoir plus.

Je prie, je me sens bien et en paix et l’Esprit m’invite à continuer ma route vers Aphek à 5km de là.

Comme marque de mon passage je prends en photo d’une pierre en forme de coeur sur le sol. Si Eben-Ezer signifie pierre de secours, le coeur de Dieu est le mien. Je prends la route à pied vers Aphek.

Vers Aphek

December 19, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 23 °C

Le chemin vers Aphek traverse la ville de Rosh Haayina, ville nouvelle et agréable encore en construction où s’alternent constructions et champs agricoles.
    Sur la route je m’arrête dans une boulangerie pour prendre un café et un beignet. Car c’est ça aussi Hannoucah: manger des beignets 😋

Pour la suite du chemin je décide de prendre un bus. En me dirigeant vers l’arrêt j’entends « combat » dans mon esprit. Que m’attend il à Aphek?

Aphek

December 19, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 25 °C

A l’entrée du parc national des frissons me traversent. Je prie avec une certaine intensité avant de me diriger vers le guichet d’entrée. Passer ce guichet une envie pressante d’aller aux toilettes me prend. Ouf c’était moins une 😅

Le parc d’Aphek à quelquechose de paradisiaque. Les importantes sources d’eau, dans un pays connu pour sa sécheresse, assure une biodiversité d’animaux et de plantes unique.

Outre ses importantes sources qui ont alimenté Jérusalem à 60 km pendant le mandat britanique, Aphek est le point de passage entre l’Egypte et le nord.

Je me dirige vers le fort antipatris construit par Hérode en l’honneur de son père au dernier siècle avant Jésus-Christ.

On sent encore le faste du lieu, les remparts sont bien présents et forment une cour intérieure immense. On a retrouvé ici des lettres en canaanite, hittite, egyptien, akkadien, hébreu qui montre l’importance du d’échanges commerciales.

C’est à Aphek que les philistins emporteront l’arche de l’alliance dérobé aux israëlites à Eben-Ezer.

Je fais le tour du lieu je ressens l’envie de prier avec les bannières. De nombreux enfants arrivent. Je reviendrai plus tard je m’en vais voir ce qu’il y a en contre bas du fort.

Ici se trouve un odéon datant de la période hellénistique. L’odéon est un lieu où s’exprime le chant et la poésie, la beauté pourrait on dire.

Nous faisons ce chemin pendant le temps d’Hannoucah fête qui célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Moment où la culture grecque a voulu engloutir l’esprit juif où la séduction, le culte de l’homme et de la beauté a voulu remplacé la louange à Dieu là où se trouve la liberté, libéré des passions humaines.

Ne nous y trompez pas la culture grecque n’est pas mauvaise en soi mais si elle n’est pas ajusté à l’Esprit du Vivant elle devient source de dépravations de déreglements psychoques et morales de toutes sortes entrainant dans son sillon malheur, blessures, frustrations. Dieu a bien confié la beauté a Japhet mais sous la conduite de Sem. La beauté vient bien de Dieu mais elle peut venir un culte de l’apparence comme nous le constatons aujourd’hui.

Dans ce lieu je lève la bannière de l’Esprit du Seigneur et je prie pour que le monde ne soit pas séduit par les apparences mais garde son esprit éveillé pour affronter dans la paix ce qui vient, en gardant vivant en soi l’espérance que Christ amène.

Hannoucah jour 2 - Ahsdod

December 19, 2022 in Israel ⋅ 🌙 15 °C

Comme chaque soir à 21h en lien avec la dizaine de frères et soeurs, j’allume la bougie de Hannoucah et Myriam nous transmet un enseignement:
    Myriam nous parle de persévérance dont les maccabées ont fait preuve pour éviter d’être complètement assimilés par la culture grecque et perdre ainsi leur identité. Le véritable danger pour chacun d’entre nous est de nous assimiler au monde comme Jésus nous dit en Jean 17: ”vous êtes dans ce monde mais vous n’êtes pas de ce monde”
    Large est le chemin de la perdition, étroit est le chemin du salut.
    Ce chemin large que propose les grecs est le culte du corps, de l’intelligence et de la sagesse humaine. C’est aussi le danger pour chaque véritable croyant aujourd’hui. L’assimilation à l’esprit du monde dilue en nous la puissance de la Parole de Dieu. A Hannoucah le Seigneur vient nous rappeler de ne pas nous assimiler et de faire attention au malin qui rôde comme un lion rugissant à chercher qui il pourra dévorer (1 Pierre 5.8). Il réclamait déjà Pierre comme nous le dit Jésus en Luc 22.31: «Simon, Simon ! fais attention : Satan vous a réclamés pour vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la bale. Mais moi, j’ai prié pour toi, pour que la foi ne vienne pas à te manquer. Et toi, le jour où tu seras revenu à moi, fortifie tes frères.»
    ‭‭Luc‬ ‭22‬:‭31‬-‭32‬ ‭BDS‬‬
    Nous sommes donc invité à rentrer dans notre chambre, en nous mêmes et à chercher la présence et la communion avec Dieu pour être comme des vierges sages qui se remplissent d’huile pour être prêtes à reconnaître et à accueillir l’époux (lire Matthieu 25.9).
    L’assimilation dans le peuple hébreu a commencé dès la sortie d’Egypte avec le veau d’or. Le peuple étant entraîné par un ramassis de personnes au discours séduisant nous invitant à une fausse liberté faite de libations et de plaisir comme certaines philosophies grecques nous y invitent. Faisons comme Marie de Béthanie mettons nous au pied de Jésus et écoutons ce qu’il a à nous dire, que sa lumière nous révèle ce qui est caché afin que l’ennemi n’ait aucune prise dans nos vies.

Suite à cet enseignement nous prenons un temps de silence et de méditation et chacun partage ce qu’il souhaite. Myriam nous voit dans le lieu saint du temple invité par le Seigneur a observé tout ce qu’il y a dans ce lieu saint qui est la représentation de notre temple intérieur avant de pénétrer dans le lieu très saint. La seconde image que reçoit Myriam est un parallèle entre Hannoucah et la fête de Souccoth qui dure également 8 jours. Dans la fête de souccoth nous allons dans la tente (soucca) mouvement de dépouillement pour vivre dans la simplicité pendant 8 jours pour nous rappeler que notre corps est une tente et que nous ne sommes que passagers sur cette terre. Hannoucah nous invite a entré dans le temple que nous sommes et pour cela il faut nous dépouiller et observer ce qu’il y a dans le lieu saint avant de rentrer dans le lieu très saint.

Pour ma part à l’écoute de ces échanges un enseignement entendue la journée même revient à moi. Hannoucah a une particularité parmi toutes les fêtes juives c’est qu’elle est la seule institué par les hommes, les autres étant des fêtes de l’Eternel. Cette particularité montre que Hannoucah est la fête de l’initiative de l’homme et de la persévérance à suivre et obéir au chemin qui nous est montré en esprit.

Puis Stéphanie nous partage ce qu’elle reçoit sous formes d’images et de ressentis: paix, racine, arbre, communion, amour, flamme.

«Que Dieu, source de toute patience et de tout encouragement, vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres, conformément à l’enseignement de Jésus-Christ.»
    ‭‭Romains‬ ‭15‬:‭5‬ ‭BDS‬‬