Amazonie de tous les dangers 🕷️

July 17, 2022 in Bolivia ⋅ 🌧 16 °C

J223-J225 (du 15 au 17 juillet) : C'etait la dernière chose que "nous" voulions faire en Bolivie : visiter la jungle amazonienne 🎋. Dans cette partie du pays, l'Amazonie a deux visages. Celui de la selva, une jungle dense et humide, terre hostile mais immersive et celui de la pampa, domaine des caïmans 🐊, où s'écoule un fleuve au bord duquel de nombreux animaux viennent se rafraîchir.

L'aventure commence par 3 jours en selva. Nous rejoignons notre camp perdu dans la jungle situé à 3h de pirogue 🛶. Nous rencontrons une sympathique troupe de français avec qui nous partagerons les repas car nous aurons la chance d'avoir notre guide privé pour les excursions.

Lors de ces 3 jours, nous sommes allés à la rencontre d'une communauté et avons pu apercevoir leur mode de vie dans la jungle fait de pêche 🎣 et de culture de cannes à sucre. Nous en avons même extrait le jus de manière traditionnelle, un moment ludique et une dégustation savoureuse.

La suite fût surtout composée de randonnées dans la jungle en compagnie de Gilder, notre guide passionnant qui y a passé toute son enfance🚶‍♂️. Nous avons grâce à lui appris un milliard de choses sur la vie dans la selva : arbre à l'écorce au goût d'ail, plante dont la feuille anesthésie la bouche, fourmis pouvant servir de point de suture 🐜, fabrication de sarbacane...

Nous avons passé beaucoup de temps à écouter, sentir et appréhender ce milieu où tous nos sens sont en éveil. Une immersion à son paroxysme lors d'une nuit passée dans un refuge avec pour seule protection, une simple moustiquaire 😰. Une expérience unique (car je ne le referai pas 2 fois), stressante ou excitante, selon le point de vue.

Nous avons bien sûr croisé le chemin d'animaux, certains effrayants, d'autres fascinants : tarentules velues 🕷️, araignées venimeuses, ribambelle de singes 🐒, perroquets bariolés🦜... L'expérience se termine par la fabrication d'un radeau et la descente des rapides au coucher de soleil.
    Une chose est sûre, on s'en souviendra !

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #Amazonia #jungle #selva #aventure