Puerto Madryn, porte de la Patagonie

January 29, 2020 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Hier au soir, soirée Cléopatre au théatre. Très belle revue avec plein de costumes et de lumières. Mais alors, pourriez vous m'expliquer pourquoi tous les ballets se sont déroulés sur de la musique irlandaise??? Quoi que, maintenant on change juste les costumes et c'est soirée O'Connor! Il n'y a pas de petites économies.

Ce matin, arrivée le long d'une immense jetée construite en plein au milieu de la plage. Très pratique pour les passagers, on peut tout faire à pied. Deux bateaux à quai ce matin, donc... environ 4.000 personnes qui débarquent.
    Puerto Madryn c'est, comment dire, Port la nouvelle à Pâques, un jour de Cers. Un front de mer bétonné, sans âme, et des rues rectilignes formant des blocs carrés comme aux states. Mais heureusement tout celà prend vie l'après-midi (vacances et beau temps, même frais). Nous avons fait une grande ballade le long de la plage, avec un polaire, et sommes allés jusqu'à la place du général Jose Rodriguez Dolores. Puis quelques rues commerçantes sans magnet et après un dernier arrêt sur l'esplanade, nous avons rejoint le Magnifica pour le déjeuner.

Je ne vous ai pas encore parlé de nos condisciples marins. Pas de changement sur le comportement général, toujours des grincheux et des clans par pays. Et parfois même des clans grincheux. La courtoisie n'est pas forcément de mise.
    Néanmoins, afin de ne pas noircir trop un tableau qui ne le mérite pas, il y a aussi pas mal de gens sympas qui savent sourire et dire « bonjour-au revoir-pardon-merci... ». Et même ce matin, alors que nous étions au petit déjeuner, un monsieur charment est spontanément venu nous demander si tout allait bien et si on partait en excursion. C'est dire.
    Et puis, il y a ceux que l'on repère et que l'on a baptisés: le gitan, Arielle Domballe, Christine Lagarde, le Ravi, Gérard Colomb, la concierge (ravissante le matin en peignoir avec ses bigoudis et une charlotte sur la tête), Jesus Christ, l'homme de bois, le viking ... Et quelques personnalités fortes: une ancienne Agent d'assurance un peu excentrique mais très cool, une poupée Barbie (plutôt sa mère) très cool également. Hier soir, soirée habillée j'ai failli tomber dans son décolleté! Heureusement Marie m'a retenu.

Cet après-midi, escroquerie que je ne manquerai pas de signaler: excursion de 2h30 qui dure en fait 2h, juste le temps de voir 10 phoques sur un bout de plage avec rien autour (il est vrai que pour les phoques...). La pampa je vous dis! 1h à glander avant de reprendre le car (pourri) pour à nouveau 15 Km de piste (!) Sono épouvantable et pas de guide français. Le pauvre accompagnateur a fait ce qu'il a pu pour traduire... mais il est italien. Quant au tour de ville prévu... Et ben non!
    Pas mal de français étaient un peu désabusés mais bon, on reste courtois.