"La mer donnera à chaque homme..."

January 30, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ 🌬 15 °C

« La mer donnera à chaque homme, chaque jour, un nouvel espoir ». C'est Christophe Colomb qui disait ça. Vous avez 4h!

Nous, sur nottre Magnifica, nous avons l'espoir que demain soit toujours encore plus étonnant, plus beau, plus chaleureux, avec des escales inoubliables... que le monde retrouve la paix, que les grenouilles de Vendée puissent traverser l'autoroute sans se faire écrabouiller, qu'Anne Hidalgo arrête de bloquer Paris et que le foie gras soit toujours en vente libre.

Nous avons un avantage sur ce bateau, c'est de ne pas avoir de nouvelles du monde, ou très peu. On sait que le corona virus gagne du terrain, mais sans détail, rien sur les grêves en France, sur la politique nada, sur le sport re-nada (ça c'est depuis que l'on est dans des pays hispaniques), ... Est-ce que Fabius a payé ses impôts? On s'en fout. Est-ce que Larusso a sorti un nouveau tube? On s'en balance.

Pourquoi? Car les liaisons internet sont très difficiles et à part les réseaux sociaux, les blogs et la messagerie, il est extrêment compliqué de télécharger le moindre document. France 24 ne communique pratiquement pas sur l'actualité française. Sur l'Afrique oui et un peu d'international. Alors on décroche peu à peu et on vit dans notre petit village où tout est organisé. C'est très reposant finalement.

Chacun a ses passions: le dessin, il y a. La lecture, pas de problème. Des dégustations de vins, des conférences, de la danse, de la gym, des concerts, des coups à boire, il y a aussi. Certains font de la marche, d'autres se plongent avec bonheur dans l'étude des nombres premiers ou trient leurs photos. Donc en fait, aucun ennui, même les jours de liaison comme aujourd'hui.

Petit point d'étape. Nous avons passé le mois de janvier en mer avec quelques escales très intéressantes: Funchal, Cap Vert, Rio, Buesnos Aires. Et d'autres soit déjà connues, les escales européennes, soit de moindre intérêt comme Montevideo ou Puerto Madryn hier.

Cependant, même les escales les moins prestigieuses amènent au moins la découverte de lieux inconnus. Si le car est vieux et si la ville ne ressemble pas à Rio, ce n'est pas grave, nous sommes quand même là dans un milieu à découvrir, tout n'a pas besoin d'être spectaculaire pour nous épater.
    La pampa: il n'y a rien et pourtant on reste à fixer...rien! Et à penser au ranch de Florent Pagny (?)... Mais quand même, la pampa, c'est la pampa. Il ne faut vraiment pas vouloir payer d'impôts!
    La mer aussi nous fait des surprises: ce matin au petit déjeuner, il m'a semblé apercevoir deux / trois fois un aileron de quelque chose au milieu de l'écume.

Réalité ou allucination, Dieu seul le sait. Et aussi l'éventuel poisson en question. Je n'ai pourtant pas testé le Maté au canabis. Si, si, il semble que celà existe. On nous en a présenté un paquet à la conférence l'autre jour.

Voilà, nous avons traversé l'atlantique et dans 48 h nous serons au point le plus au sud de notre grand voyage, à Ushuaïa. Puis nous attaquerons la remonté vers le nord jusqu'à Lima. Notre deuxième mois s'achèvera à Tahiti. En tout cas, le premier est vite passé!

J'avais oublié: dans les occupations quotidiennes, il y a aussi ceux qui écrivent tout ce qui leur passe par la tête...