Cap sur Puerco Montt au Chili

February 6, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☀️ 13 °C

La journée d'hier n'avait pas commencé terrible entre la grisaille, le froid, le rhume...

Heureusement, deux événements ont sauvé ce mercredi:
    D'une part, le commandant nous à fait pénéter dans le labyrinthe des fjords chiliens. Au fur et à mesure, les bras de mer se sont rétrécis et nous pouvions découvrir toujours plus de sommets enneigés et quelques glaciers plus ou moins importants.

Mais la surprise devait arriver vers 16h, lorsque nous avons vu apparaître, au détour du fjord, une masse blanche, immense, descendant de la montagne et se jetant dans les eaux froides et sombres de ce bras de mer. C'était le glacier "El Brujo ", le troisième plus grand du monde en volume. Le bateau s'est arrêté juste devant et pendant un bon moment, nous avons pu admirer cette masse énorme de glace bleutée. Là encore, le réchauffement climatique fait son oeuvre car il paraît qu'il a reculé de près de 50 m en vingt ans.

Un regret, que les photos ne reflettent pas la beauté du site et sa puissance. Très difficile de photographier la glace, surtout avec un temps gris où les reliefs sont effacés.
    Mais nous l'avons gravé dans notre mémoire.
    Cerise sur le gâteau, trois dauphins nous ont accompagnés au pied du glacier.

Second temps fort qui m'a fait oublier un moment la crève, j'ai été invité par le pianiste du Topazio Club, le bar où nous dégustons notre apéritif (parfois sans alcool) chaque soir avant le dîner, à pousser la chansonnette, puis à passer au piano pour une chanson supplémentaire. Merci à Anthony qui a été très cool sur se coup. Il faut dire que nous sommes parmi ses spectateurs les plus assidus. Mais quand même.

Cet après-midi, changement de cap. Au lieu de rester sur le pacifique, le commandant a décidé de pendre un peu le chemin des écoliers et d'aller à Puerto Montt en traversant une zone où se trouvent de très nombreuses iles avant d'emprunter le canal de Darwin (qui n'est pas un canal mais une sorte de long détroit, comme celui de Beagle à Ushuaia). On pourra peut-être voir des baleines...

En attendant, un thé, une bouillotte et une série nulle à la télé et ça ira mieux demain!