On navigue, mais vers où?

March 15, 2020, Tasman Sea ⋅ ⛅ 17 °C

En effet, hier le commandant évoquait notre futur parcours en disant que nous passions à Sydney (2 jours pour faire le plein!), puis à Singapour (pour refaire le plein! Ca consomme ces engins) et après on voit.

Aujourd'hui, il nous annonce que nous allons vers Nouméa (où on est pas sûr de pouvoir descendre) après Sydney. Donc du chemin en plus. Puis, nous reviendrions en Australie, Cairn et Darwin, où on ne sait pas se qui se passera. 10 mn après, on lit sur internet que le premier ministre australien vient de fermer les ports australiens à partir du 17 mars. Si tel est le cas, ce n'est pas la peine de nous y pointer.

Le problème c'est que nous avons le sentiment qu'ils ont percuté que si on arrête tout, tout de suite sans faire d'autres escales, ils vont devoir passer à la caisse assez lourdement. Donc, on fait semblant de continuer, « de toute façon c'est sur le bateau que vous êtes le plus en sécurité, c'est votre maison » et comme ça on ne pourra trop rien dire.

Mais honnêtement, pour la plupart des passagers, nous y compris, la croisière est foutue, finie, et nous n'attendons qu'une chose, c'est que nous mettions le cap sur l'Europe. Bien sûr ils y a ceux qui en veulent pour leur argent et qui passent leur temps à applaudir le commandant et à être ok sur tout. « Commandant, merci de ce que vous faîtes pour nous, bravo, ... ».

Il n'empêche que la position d'hier était claire et avait l'avantage de limiter les risques au minimum. Si l'on refait des escales, et que l'on peut descendre ce qui reste à voir, on prend à nouveau des risques de croiser quelqu'un d'infecté. Et là, la maison deviendrait moins sûre.

Pardonnez moi si je ne vous fait plus rêver, mais c'est un peu compliqué ici, même si l'on a conscience de n'être pas les plus à plaindre. De leur côté, Arnaud et les enfants ont écourté leur séjour aux Etats Unis et doivent normalement rentrer aujourd'hui à Montréal.

J'espère pouvoir vous envoyer qq belles photos de Sydney. On pourra au moins dire que l'on y est passé...