Demain: le plancher des vaches

April 19, 2020, Western Mediterranean ⋅ 🌧 16 °C

Voilà plus de cinq semaines que nous naviguons, sans mettre le pied sur terre, et malgré tout ce que l'on peut dire, je confirme que l'ensemble des passagers est ravi de quitter la navire. On nous a prévenu, la vie n'est plus la même qu'au moment de notre départ. Et bien on va faire comme tout le monde, on va s'adapter et faire en sorte de passer au mieux cet épisode douloureux, comme des millions de personnes dans le monde.

Coup de chance, demain nous débarquons finalement de bonne heure, à 9 h 45, ce qui nous permettra de regagner Grasse et la voiture pas trop tard. Ca, c'est ce qui est prévu aujourdhui. On croise les doigts pour que le planning soit tenu.

Le bateau, contrairement à la fin des autres croisières, ne repartira pas. Il va être désarmé pendant quelques mois. Et avant même que nous soyons partis, comme un restaurant qui met les chaises sur les tables alors qu'il y a encore des clients, on voit que c'est le grand ménage qui commence: piscines vidées, pianos emballés (!), transats emplilés, …

Nous avons fait un beau voyage. Très beau. Dommage simplement qu'il se soit terminé au deux tiers du parcours et pour la raison que l'on sait. Nombreux sont les passagers à s'être déjà inscrits pour la prochaine « World Cruise » ou pour d'autres croisières. Espérons pour eux qu'elles auront bien lieu et sans problème cette fois. Je pense à certains qui se reconnaîtront et qui doivent partir vers le soleil dans quelques mois.

Depuis notre départ de Gènes, et jusqu'à Marseille, nous aurons navigué 60.907 km!

Voilà, c'est mon dernier message à partir du bord. Le commandant est justement en train de nous diffuser la chanson du navire Can Te Partiro. Mais ce ne sera pas le dernier, car ce sera mardi (ou mercredi), pour vous annoncer, je l'espère, un retour à la maison sans problème.

Portons nous bien!