J17 Cap Nord (suite)

June 11, 2019 in Norway ⋅ 🌫 3 °C

Vous pouvez vérifier sur Wikipedia : le Cap Nord n'est pas le point le plus septentrional de l'Europe. Mais on fait comme s'il l'était, car c'est devenu un mythe. Et les mythes, comme les dieux, sont de puissants moteurs d'actions individuelles et collectives. La preuve, nous y sommes allés, comme un quart de million de personnes chaque année. En bus, en camping-car, en voiture, en 3 ou en 2 roues, y compris en vélo.
    Bien entendu, il n'y a pas grand chose à voir, et il est impossible de photographier le bout du monde ou l'idée qu'on s'en fait.
    Alors on photographie le monument symbolique, puis on s'entre-photographie, puis on rentre chez soi. Mais quel voyage !!
    Le processus compte plus que le résultat. Le voyage, par terre ou par mer, permet de découvrir au fur et à mesure la Norvège et ses merveilles, avant d'aboutir au point d'orgue du Cap Nord. Je plains bien sincèrement les touristes qui y viennent en avion.
    Quoi qu'il en soit, nous avons passé une journée extraordinaire, avec un climat beaucoup plus clément que celui d'hier, mais très changeant, et très impressionnant dans ses amplitudes et sa force.
    Quant aux paysages, ce sont également ceux du bout du monde. Plus on monte en latitude et plus les arbres se rabougrissent puis disparaissent et il ne reste finalement que de l'herbe et de la neige sur un relief grandiose.
    Nous sommes très heureux dans ces décors exceptionnels, et très heureux d'avoir finalement pu atteindre notre objectif mythique. Quelle chance extraordinaire nous avons eue !