Mardi

June 25, 2019 in Russia ⋅ ⛅ 19 °C

Le circuit a commencé par rejoindre le pont de la Trinité, pour traverser la Neva, qui fait bien 500 mètres de large à ce niveau.
    Direction la forteresse Pierre et Paul, dont nous avons fait le tour (ou plutôt le demi- tour, car le chemin est fermé) en attendant l'ouverture à 10 heures. Cela nous a permis de découvrir des russes en maillot, qui se faisaient bronzer pour certain(e)s, et se baignaient dans la Neva pour d'autres. Il paraît que c'est ainsi à longueur d'année, au moins pour la baignade, parce que le soleil en hiver est plutôt rare...
    Puis visite de la forteresse avec les hordes de touristes descendues des autobus.
    Sortie de la forteresse et marche vers la pointe de l'île Vassilievski, qui divise la Neva en ses deux bras, et où se dressent, pour marquer cette division, deux colonnes rostrales qui étaient autrefois des phares. Les colonnes étaient en travaux et les touristes qui sortaient des cars également. Nous les avons aussi retrouvés de l'autre côté du fleuve, vers l'Ermitage, l'Amirauté, et la cathédrale Saint Isaac, dont nous avions l'intention d'escalader le dôme.
    Les 40 autobus garés devant la cathédrale nous ont fait renoncer rapidement à cette folie.
    Retour à la perspective Nevski pour le déjeuner, puis marche à pied le long des canaux de la Moïka et Griboïdov, vers l'église Saint Sauveur, dont les travaux en cours ne dissuadent personne d'y aller, au point qu'il devient difficile de marcher le long des canaux. Pas question bien sûr de faire la queue pour entrer à l'intérieur de l'église pour admirer les mosaïques, car 5000 personnes avaient eu simultanément la même idée.
    Nous avons préféré compléter notre périple par un tour des canaux en bateau-mouche. D'abord c'est reposant, ensuite c'est magnifique. Et le circuit dure une heure. Je regrette beaucoup que mon pauvre niveau de russe ne m'ait pas permis de comprendre les commentaires du guide. Nous avons tout de même apprécié la beauté de cette ville et de quelques unes de ses merveilles architecturales.
    A l'arrivée, visite de la librairie de l'immeuble Singer.
    Fin des hostilités au loft Golitsyn, pour hipsters, créatifs, start ups, et autres branchés 2.0 que nous sommes...
    Bilan du jour fourni par Google Maps : 10 km à pied et 15 km en bateau mouche.