Mercredi

June 26, 2019 in Russia ⋅ ⛅ 16 °C

Puisqu'il pleut 220 jours par an à St Petersbourg, nous avions peu de chance d'y échapper. La journée étant pluvieuse, le mieux était donc d'aller dans des musées. Aujourd'hui et pas demain, car les musées sont fermés les derniers jeudi de chaque mois... Mais ils n'ouvrent aujourd’hui qu'à 12h ou 12h30...
    En attendant leur ouverture, promenade au jardin d'été, au jardin Mikhailovski, et au champ de Mars.
    La pluie était très gentille et les jardins magnifiques.
    Le jardin d'été est une splendeur véritable. Il faut savoir que pendant le siège de Leningrad par les allemands, le jardin a servi de potager aux habitants affamés (un million de morts de faim, sur 3 millions d'habitants...). Le jardin a été entièrement refait selon les plans d'origine il y a 10 ans. Cela a coûté des dizaines de millions de dollars, mais le résultat est grandiose. Il est entretenu comme un musée et bichonné par les jardiniers et du personnel de ménage. Superbe !
    Tout à côté se trouve le jardin du palais Mikhailovski, presque aussi grand et tout aussi méticuleusement entretenu. Il est juste à côté de l'église Saint Sauveur, où il n'y avait pas de queue devant les caisses. Ce n'était malheureusement pas un miracle : il était 11h et les caisses ouvrent à midi...
    Ballade par la rue des millionnaires et le palais de marbre avant de terminer la matinée par le Champ de Mars et son monument aux morts.
    L'heure d'ouverture des musées ayant sonné, le programme initial était de commencer par celui de la défense et du siège de Léningrad, tout proche de l'hôtel. Pas de chance : il était fermé jusqu'en septembre pour travaux.
    Nous sommes donc allés au musée Stieglietz, situé à côté du précédent. Il s'agit de l'école des Beaux-Arts, fondée par le baron Stieglitz au 19ème siècle. Pas de chance non plus : la visite est réservée aux groupes inscrits, et ne se fait que de 15h à 17h, guidée par un conférencier. C'est alors que la chance nous a finalement sourit puisque nous avons vu le conférencier en question, qui, après discussion, nous a autorisés à revenir à 15 h pour nous joindre au groupe de la visite. Très sympathique, il s'excusait de ne faire sa conférence qu'en russe !
    Nous sommes donc revenus à 15 heures, et avons passé un moment vraiment exceptionnel, dans une ambiance et un décor oniriques. Il faudrait un Fellini pour le décrire.
    Le palais, qui est partiellement en travaux, est en effet une école d'architecture, de peinture et de sculpture en pleine activité. La visite croise donc des étudiants très occupés à nettoyer des sculptures, reproduire des fresques ou des architectures, déménager des caisses d'objets d'art, etc. Dans cette ambiance studieuse, le conférencier nous a fait passer d'une pièce à l'autre, en surfant sur les styles, les époques, les pays... La collection d'objets est incroyablement variée, des fresques aux meubles, en passant par la vaisselle, les céramiques, les poupées, et des tas d'autres choses. Bien que faisant penser à un loft en cours de rénovation le palais est splendide. Nous n'avons évidemment rien compris à la conférence, mais nous conservons de cette heure de visite une impression inoubliable de richesse, de beauté et de poésie.
    Après cela, promenade le long du canal Griboiedov, du côté sud de la perspective Nevski, sur laquelle nous avons tout de même fini par revenir pour dîner.
    Menu russe typique, avec salade Olivier, pelmenis, et bière Jigouli (mais sans vodka).
    Bilan du jour : 16 km de marche à pied selon Google maps.
    Projets : pour cette nuit (blanche), assister à l'ouverture des ponts sur la Neva vers 2h du matin. Pour demain, explorer le célèbre métro de St Pétersbourg. C'est le moment où jamais, puisqu'il est prévu de la pluie toute la journée et que les musées seront fermés !