Mesa Verde National Park, USA

July 15, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 28 °C

Comme vous le savez sûrement les indiens d'Amérique vivaient dans des tipis. Donc normalement, contrairement aux peuples d'Amérique du Sud, ils n'ont pas laissé de traces. Mais nous avons découvert qu'il y avait un peuple qui en avait laissé. Ce peuple s'appelait les Anasazis. Nous sommes donc allés voir les ruines de leurs constructions. Les Anasazis ont disparu en l'an 1300 (à peu près). Ils construisaient des tours et des maisons dans des grottes. Ils faisaient de la poterie. Eux n'étaient pas des nomades mais des cultivateurs et éleveurs.

Amélie

Hier nous avons fait 4h de voiture pour voir un site Anasazi. Je vais vous parler des constructions impressionnantes que nous avons vues et de leur positionnement.

Position : les sites se trouvent dans des grottes de la falaise ou à des endroits plats proches du vide, difficilement accessibles.

Ventilation : les Anasazi avaient un système de ventilation très perfectionné qui permettait d'évacuer la fumée sans éteindre le feu et de rafraîchir l'intérieur des maisons. Ils creusaient des cheminées verticales (les ventilateurs) d'un mètre de profondeur où l'air s'engouffrait pour ressortir par un trou au fond puis rebondir sur un caillou devant l'entrée du trou (le déflecteur) qui faisait remonter l'air. Le flux d'air croisait la fumée du foyer et amenait cette dernière vers le trou situé au centre du toit.

Olivier