Mission Geysers

November 23, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 12 °C

Pour la suite de notre périple, nous décidons d'aller voir les fameux geysers d'El Tatio. Ayant lu que le site se voit pris d'assaut dès 6h30 par des hordes de minibus déversant des centaines de touristes, nous choisissons de partir la veille et de dormir un peu avant le majestueux volcan El Tatio. L'objectif : arriver avant les minibus et profiter du spectacle sons et lumières 100% naturel au calme.

Pas question de débarquer après, car les geysers sont d'autant plus impressionnants que la température extérieure est basse. Une histoire de choc thermique plus important entre l'eau froide qui s'infiltre dans le sous-sol et les roches inférieures, chauffées à bloc par du magma volcanique. Quand les 2 se rencontrent, ça fait pschitt...

Nous voilà donc dans un spot magnifique, avec vue sur les volcans dont El Tatio, superbe coucher de soleil et pour seuls voisins des renards et des vigognes, à qui nous allons rendre visite histoire d'activer notre production de globules rouges. Seul bémol : il caille sévère, forcément vu que nous sommes à 4300m d'altitude.

Une plâtree de pâtes-tomates-oeufs dans le ventre pour se réchauffer de l'intérieur, emmitouflés dans toutes nos affaires chaudes, nous passons la nuit tant bien que mal avec les couvertures de survie dans les duvets. On se réveille à 4h30 avec l'eau, l'huile et nous mêmes complètement gelés. Hop, direction l'entrée du site, avec 2 obsessions : 1- être les premiers (tant qu'à faire !) et 2- trouver une façon de se réchauffer.

Première victoire, nous penetrons sur les lieux complètement déserts, en pleine nuit mais bien éclairés par la lune presque pleine, et nous voilà entourés d'immenses vapeurs d'eau blanches sortant de nombreux cratères. Incroyable ! Ici, il y a bien de la fumée sans feu, et le lieu revêt alors une impression de champ de bataille.

Nous nous rendons presqu'aussitôt au niveau de la piscine naturelle, chauffée par ces sources d'eau chaude. L'instant promet d'être magique, et l'est bel et bien : bain de nuit sous la lune et les étoiles, avec vue sur les volcans et les geysers et personne aux alentours. Sauf que, nouveau bémol, il doit y avoir un droit du travail géologique : les tant attendues sources d'eau chaude n'émettent pas en continu, mais de façon intermittente ! Ce qui donne sur nos corps : brûlure - froid - brûlure - froid... on tient le coup 10 minutes, puis c'est une course effrénée dans le froid glacial pour se rhabiller et retrouver Bill, en espérant qu'il arrive à nous réchauffer, lui !

Nous partons ensuite assister au lever du soleil sur les geysers, nous émerveillant devant les gerbes d'eau plus ou moins vives et les magnifiques jeux de lumière entre le soleil et les fumeroles. En déambulant parmi ces spectacles aquatiques, nous les sentons doucement faiblir au fur et à mesure que les touristes débarquent.

C'est seulement le thé de 9h qui parviendra à nous réchauffer. On prend alors notre revanche sur la piscine naturelle, bien plus agréable au soleil en fait. Puis nous quittons le site, à nouveau désert et maintenant sans vapeur, certainement avec un bon rhume mais surtout avec des images incroyables en tête. Mission accomplie !