Épisode sulfureux au Danakil

January 29, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 32 °C

Histoire de mettre un peu de sel dans notre voyage, nous avons changé de planète pendant quelques jours. Direction la dépression de Dallol, à l'extrême nord-est de l'Ethiopie, immense désert aride situé à 130m sous le niveau de la mer. Aucune trace de vie ici, seulement du sel, des lacs très salés, des montagnes de sel,... et de curieuses formations minérales aux couleurs vives créées par des réactions chimiques entre ce sel et les composants des roches volcaniques (acide sulfurique et oxydes en tout genre). Ça bouillonne, ça fume, ça sent mauvais, mais comme c'est beau !

Pourtant, dans cet environnement appartenant certainement au top 3 des lieux les plus hostiles au monde, subsistent les Afars, tribu nomade collectant ce fameux sel à coup de pioche, les pieds creusés par l'eau salée, sous une chaleur avoisinant régulièrement les 50°C. L'occasion de croiser de longues caravanes de dromadaires transportant cet or blanc... vendu une misère dans les marchés alentours, et cela depuis 2000 ans. Malheureusement nous n'avons pas pu en apprendre plus sur ce peuple fascinant au travail de forçats, mais du peu que nous en avons compris, il n'est pas simple de naître Afar.

Évidemment nous ne pouvions pas nous promener seul dans ce désert infernal, et avons donc dû passer par un circuit organisé. On n'est décidemment pas fan de ce mode de voyage, brièvement testé sur le lac Titikaka, mais cette fois encore ça a permis de belles rencontres : une baroudeuse de l'île de Ré, une canadienne maton de prison, un anglais alpiniste photographe,... que nous recroiserons régulièrement en Ethiopie !