Kericho, du thé, du thé et encore du thé

February 28, 2019 in Kenya ⋅ ⛅ 29 °C

On a souvent l'image d'une Afrique aride aux paysages brûlés par le soleil... et pourtant... la petite ville de Kericho, à l'ouest de la Vallée du Rift, marque notre entrée dans une Afrique verdoyante.

Le Kenya est le 3ème producteur de thé, après la Chine et l'Inde, et une grande partie pousse dans cette région. Ses collines sont recouvertes de ces petits buissons bas, d'un vert éclatant et dont les feuilles se retrouveront sûrement un jour dans votre tasse d'eau chaude.

Ici, les petits producteurs cultivent le thé puis vendent les feuilles les plus tendres à des usines de transformation. Après déshumidification, découpe, fermentation et séchage, on obtient des poudres de thé noir de différentes qualités qui seront consommées partout dans le monde.

C'est là que nous entendons parler d'une de ces usines un peu éloignée, et qui, d'après des sources non vérifiées, pourrait se visiter !
    Alors, fidèles à nos habitudes, nous prenons le premier matatu vers le village le plus proche, marchons une bonne heure pour tenter notre chance. La balade est magnifique, les gens (comme toujours) adorables et curieux de savoir ce que font deux muzungus, à pied, dans ce coin de campagne.

Nous arrivons à l'usine et demandons donc si une visite est possible, requête à priori pas commune vue la tête des employés... et nous nous retrouvons dans le bureau du chef qui nous organisera un tour VIP de son usine, le tout gratuitement, bien sûr :) Pari réussi !

C'est le cœur léger devant ce chaleureux accueil kényan que nous nous apprêtons à quitter le pays. Direction l'Ouganda, en bus évidemment !