La forêt de Nyungwe

March 19, 2019 in Rwanda ⋅ ☀️ 25 °C

Le Rwanda ce n'est pas seulement un petit pays aux collines verdoyantes. Au sein d'un territoire aussi grand que l'Auvergne il abrite plusieurs beaux parcs nationaux, notamment la forêt de Nyungwe à l'extrême sud-ouest du pays.

C'est notre seconde forêt tropicale après Mgahinga en Ouganda. Un peu moins en altitude que cette dernière, très humide, les arbres y sont monumentaux et la végétation très dense : Ficus, acajous d'Afrique, énormes fougères, lianes dans tous les sens... On y trouve également des singes (dont des chimpanzés) et de très nombreux oiseaux, parmi lesquels le fameux Turaco (gros oiseau au plumage bleu et multicolore, avec une crête qui lui donne un air de punk) que nous aurons la chance de voir !

Malgré la menace persistante de la pluie, le lieu est propice à de belles randonnées, forcément accompagnée d'un guide. Seul petit bémol, ce parc n'est pas vraiment "backpacker friendly" : sans notre propre véhicule il est assez difficile de se déplacer d'une porte à l'autre et les Rangers ne sont pas très aidant. Nous manquerons donc d'aller voir les chimpanzés... Mais il y a déjà tant à faire !