Dans un Ryokan sur le Kumano Kodo

March 19, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 17 °C

Après un séjour d'une semaine à Kyoto, nous voilà dans les montagnes de Kii et plus précisément au sommet de l'une d'entre elle ! Nous avons trouvé refuge (le Coronavirus ne nous aura pas !) dans un Ryokan, auberge traditionnelle japonaise appelée Kirinosato ("village dans la brume" littéralement) , situé sur le Kumano Kodo. Équivalent nippon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le Kumano Kodo est un ancien sentier de pèlerinage sacré qui traverse la péninsule de Kii d'Ouest en Est. Nous avons eu l'occasion de l'arpenter les 10 premiers kilomètres et la rando est juste sublime !

Logés dans une mignonne tiny house (pas très bien isolée mais avec une superbe vue sur les montagnes), nous travaillons 6h par jour, réparties de façons différentes selon les besoins et le temps qu'il fait. Ciel bleu et soleil ? On peint la balustrade, desherbons et coupons du bois pour le feu. Pluie battante et mer de nuages ? On prépare les chambres pour le soir, rangeons des placards encombrés et lavons toutes les surfaces de l'auberge. Et tous les soirs, on aide dans le restaurant pour préparer la nourriture, faire la plonge et le service, en japonais bien sur.
    On travaille aux côtés de Célia et Robin, déjà expérimentés en restauration (ils sont respectivement sommelière et chef et ont travaillé, entre autre, chez Alain Ducasse) et en japonais puisque ça fait un an qu'ils l'apprenent dans le but de venir vivre au Japon. On profite donc bien de discuter en français avec eux, même si se développe très vite une team "ladies", et une team "boys", ce qui amène les mecs à porter et couper du bois pendant que les filles font les chambres et la poussière... On commence à être habitués malheureusement. Ce bémol est cependant laaaaargement compensé par la succulente nourriture : les repas ici sont incroyables ! Okonomiyaki (sorte de pankake salé), gyoza, tempura, sushis, soupes misos, nouilles soba ou udon, mais aussi soupe à l'oignon, pizzas et saké ! Le tout végétarien pour notre plus grand plaisir ! Robin apprend la cuisine japonaise et nous en fait profiter en même temps qu'on goûte aux plats de la chef Morisan. On a même préparé nos propres Gyozas végétariens et pizzas au feu de bois ! Le tout au son du flamenco, le propriétaire étant un grand fan du style espagnol.

Notre temps libre est lui aussi varié et productif ! On lit (mangas, actualités internationales, sagas et livres de voyage), écrit, progresse doucement mais sûrement en japonais, profitons de la vue... Un seul jour de congé par semaine, on prie à chaque fois pour qu'il fasse beau le jour J afin de pouvoir arpenter le Kumano Kodo ! Mais c'est rarement le cas...

Le soir, après avoir fait la plonge et lavé la cuisine comme il se doit, on mange avec Jian, propriétaire de l'auberge à la vie rocambolesque et Ikita, employé depuis plusieurs années. Ce dernier nous a d'ailleurs gentiment emmené en ville pour faire des emplettes dans un "100 yens store" (où nous avons pu acheter des cahiers de japonais pour enfant de 5 ans à moins de 1€), goûter des takoyakis (sans poulpe) et aller pour la première fois dans un batting center.

Mais le meilleur moment de la journée arrive le soir : le onsen ! Après l'effort, le réconfort ! Le onsen est un bain chaud (environ 40°C), il faut bien se laver avant de rentrer, nu.es, dans l'eau chaude, d'un côté pour les hommes et de l'autre pour les femmes. Ces bains publics sont l'occasion de se détendre et d'emmagasiner assez de chaleur pour passer la nuit dans notre mignonne mais froide petite maison en bois.
    On a connu pire comme train de vie !

Au final, être logés chez Jian nous aura fait prendre conscience de l'opportunité que représente Helpx. Sans ça, nous n'aurions jamais été dans un Ryokan, encore moins sur le Kumano Kodo, faute de budget. Nous n'aurions pas autant découvert les nourritures, cultures et langue japonaises. Et encore moins dans un aussi beau cadre !