Wwoofing à Hakusan

July 3, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 22 °C

Nous venons de passer deux semaines à Hakusan dans une famille philipino-japonaise ! Ce couple ayant aussi bien plusieurs champs (de riz, maïs, papayes, patates douces, etc), deux jeunes enfants, une grande guesthouse et un projet de reconstruction d'une ancienne mairie en centre culturel, on pensait travailler du matin au soir. Par chance (ou malchance), nos deux semaines ont coïncidées avec la saison des pluies. Nous avons ainsi eu beaucoup de temps libre, mais aussi la désagréable impression que les parents se déchargeaient sur nous des tâches restantes : vaisselle, rangement et enfants... Il n'y avait pas grand chose à faire avec eux puisque grâce à la baby-sitter 2.0 (la tablette) et une glace, tous les problèmes et caprices s'évanouissent. Un peu déprimant de voir deux jeunes enfants devant les écrans non-stop...

Nous avons donc fait peu de choses intéressantes durant notre séjour si ce n'est dans la cuisine ! Nous avons appris à cuisiner des okonomyiakis et des gyozas, profité des soupes misos à tous les repas et eu un petit aperçu de la cuisine philippine. Nous avons également pu discuter avec certains guests ou partager nos points de vue sur la culture française et japonaise.

Nous avons également profité des quelques acalmies pour randonner à pied ou à vélo électrique et se frotter eux éléments, que ce soit une forêt dense ou des ours... Nous avons également passé une journée dans la ville d'Ise. Située sur la côte, la ville est connue pour abriter le sanctuaire shinto le plus sacré du pays et donc de la religion. Pour nous qui sommes de simples païens, les bâtiments étaient tous semblables mais on sentait une ferveur plus importante que dans d'autres lieux de culte.. Sur la côté, nous avons pu admirer Meoto Rocks, deux rochers posés sur l'eau et parfaits pour une carte postale. On a senti l'absence d'état d'urgence et d'inquiétude quant au virus : c'était noir de monde, même sous une pluie battante ! Dans les endroits improbables que nous avons visité, impossible de ne pas citer le Japan Musée du Louvre ! En partie en plein air, on peut y voir des reproductions de statues célèbres : Venus de Milo, Statue de la liberté, pyramide du Louvre... Le tout perdu dans la campagne à deux pas de où nous vivions ! Le Japon ne cessera de nous surprendre.

Au final, une expérience en demi-teinte, qui nous a fait découvrir et nous poser des questions sur pas mal de sujets.