Afrika-Asien-Ozeanien

August 2018 - January 2019
A 169-day adventure by ConfettiEnVoyage Read more
  • Notre philosophie du voyage

July 11, 2018 in France ⋅ 🌙 18 °C

"Celui qui va doucement va loin".

Ce proverbe laotien est et sera notre ligne de conduite.

Chercher à tout voir, tout visiter, non stop et vite?
    Non, surtout ne rien chercher justement!
    Juste laisser faire les événements...
    Juste faire confiance aux rencontres et aux découvertes inattendues...

• Notre itinéraire pas à pas

July 11, 2018 in France ⋅ 🌙 18 °C

Du bout de chez-nous au bout du monde ou presque...

Prendre juste un billet d'avion aller. Point. : voilà notre première intention la plus folle!
    Aller dans l'hémisphère sud du mois d'août à février
    La carte du monde devant nous: Amérique du Sud, Afrique, Nouvelle-Zélande, Australie?
    Des choix nécessaires pour vivre notre ligne de conduite
    Au fur et à mesure, nos choix se font, difficilement car choisir, c'est savoir renoncer, ne pas être trop gourmand!

En avion? en voiture? à pied? à vélo? Le plus "nature" possible?

Nos cœurs s'emballent, ce sera donc:
    L'Afrique entre Tanzanie et Afrique du Sud via la Namibie et... et.... et...
    Hong-Kong (Chine)
    La Nouvelle-Zélande
    L'Australie
    Bangkok (Thailande)

Nous devons également accepter de planifier davantage nos trajets en avion et nos réservations de voiture (Namibie, Nouvelle Zélande), haute saison partout oblige!

• Pourquoi notre blog?

July 11, 2018 in France ⋅ 🌙 17 °C

Habituée (Sonia) à rédiger un carnet de voyage sur papier, très personnalisé à chaque voyage, on se lance cette fois-ci en duo pour rédiger en ligne un carnet de bord destiné à des objectifs plus ou moins larges: garder une trace, vous donner des nouvelles et offrir éventuellement des infos utiles!Read more

• Nos préparatifs administratifs et plus!

August 11, 2018 in France ⋅ 🌙 18 °C

Par où commencer?

-Appartement en location: que faire?
    -Assurances voiture, voyage (diminution du coût, attestations diverses)
    -Voitures: qu'en faire?
    -Abonnement internet appartement (négociation)
    -Demande de passeport à refaire (anticiper au maximum!)
    -Demande de permis de conduire international

Bon, bien sûr, tout ça ne se fait pas en un jour...ni en un mois d'ailleurs!! On a avancé à notre rythme selon les différentes périodes depuis mars 2018.

Et on n'a pas oublié de profiter des beaux moments qu'ils soient familiaux, entre amis, reposants ou sportifs! ça fait aussi partie de la préparation :)

• Nos préparatifs pratiques

August 13, 2018 in France ⋅ 🌙 18 °C

-Quel sac à dos?
    -Quels vêtements?
    -Matériel camping (tente, matelas, sac de couchage, drap de soie anti-moustiques, réchaud, popote, frontale)
    -Matériel trek (bâtons, pantalon anti-moustiques, vêtements chauds)
    -Matériel photo (un petit compact, un gros bridge, cartes SD)
    -Matériel technique (chargeurs, câbles, liseuse, panneau solaire)
    -Médicaments (pharmacie de base, traitement anti-paludisme, crèmes)
    -Réservations éventuelles (avion, voiture, hébergement)
    -Visas
    -Etat des lieux des différents pays
    -Création d'un blog (pas simple de se décider...)
    -Commande de dollars US auprès de la banque
    -Commande d'une carte Gold pour l'assurance

Voilà le résultat:
    Gero = sac 70L
    Sonia = sac 45 + 10 L (55 L quoi!)

• C'est parti pour Francfort :)

August 13, 2018 in Germany ⋅ 🌧 17 °C

Après ces derniers jours au taquet en mode préparation du sac, tri de la nourriture restante, grand nettoyage de l'appartement, etc, etc,...ENFIN, nous voilà dans le bus qu'on a failli louper à la minute près...Aie,aie,aie, ça commence fort ;)

Puis tout s'enchaine très bien: nous prenons le train pour Francfort, KO mais aussi HAPPY :))
    Pour l'instant, on a juste l'impression de partir en voyage comme d'hab'!

On profite de la fin de journée avec Tabea (soeur de Gero), Victor et Sophia qui nous accueillent à Königstein.

Et aujourd'hui, MARDI, on profite toute la journée avec notre chère Julia qui habite dans le coin!
    Programme: petit déj royal, journée détendue dans son jardin si agréable, blablabla et visite de la Neufvilleturm :)

Et on prend soin de mon premier bobo ;) Ca promet!

GRAND DEPART pour notre périple!!!!

August 15, 2018 in Germany ⋅ ⛅ 17 °C

C'est partiiiiii! Nous voilà en route pour l'aéroport de Francfort.
    Vol prévu à 10h pour MONBASA-KILIMANJARO (Tanzanie)...enfin déjà retardé à 11h40! Ca nous met dans le bain, hein!!

Erster Tag in Afrika - Moshi (Tanzania)

August 16, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 18 °C

Unser erster Tag in Afrika: wir sind in Moshi am Rande des Kilimandjaro. Noch ist die Sicht auf den Berg von Wolken verdeckt.
    Beim Frühstück auf der Terasse angenehme Temperatur unter 20 Grad. Erholung vom heißen Sommer in Europa. Und nur eine Mücke
    gesichtet, also geringes Malaria-Risiko.
    Heute machen wir uns auf Erkundungstour: wir brauchen einen guide für die Bergtour.

On mange dans un petit resto dans lequel un groupe joue au billard. Gero est intégré naturellement au groupe et sympathise en particulier avec Reimousse. Apparemment, c'est un loisir national ;)

Bad feelings - höre auf dein Gefühl!

August 17, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 21 °C

Der Tag begann enspannt im netten " secret garden hostel". Nach einem leckeren Frühstück auf der Terrasse ging es mit gepackten Rucksäcken zum nächsten Hostel in der Innenstadt. Am frühen Nachmittag hatten wir einen Termin mit der Bergagentur unserer Wahl: "Fremmy Travel" - der günstigste Anbieter. Das Treffen lief nicht wie erhofft: unser guide war wie verändert im Vergleich zum Vortag, vieleicht betrunken, auf irgendwelchen Drogen? Beim Check unseres Materials war dermaßen unstrukturiert und unklar, dass Sonia und ich uns sorgenvolle Blicke zuwarfen. So wollten wir nicht auf den Berg. Als dann der Chef am Ende noch auf zwei zusätzliche Träger beharrte und alleine die Steigeisen 50Dollar Miete kosten sollten war uns klar, dass wir hier nicht auf das richtige Pferd gewettet hatten. Mittlerweile redeten vier Leute auf eins, die spürten, dass wir abspringen wollten - und das taten wir dann auch. Letztendlich waren wir froh, auf unser Gefühl gehört zu haben. Nun machen wir morgen die Tour mit "nyange adventures", die teurer aber dafür viel professioneller und seriöser sind. Morgen geht es also los ... 6 Tage auf dem Kilimanjaro - mal schauen, ob wir es packen, von 1700m auf 5800m. Pole pole - langsam langsam...Read more

"Are you ready to kill the kili?"(day 1)

August 18, 2018 in Tanzania ⋅ ⛅ 15 °C

D'abord pour les francophones: Sonia ecrira demain en francais.
    Pour l'instant vous devez vous debrouiller en allemand, la plus belle langue du monde. :)

Zuerst: wir haben den Kilimandjaro geschafft ! Yes!!!
    Nun sitzen wir wieder in Moshi im Hostel auf der Dachterasse und erholen uns unserer Bergtour.
    Meine Füße sind richtig durch, ich will nur noch liegen, sitzen, entspannen...
    Die warme Dusche war das beste überhaupt.
    Nun aber ein kleiner Rückblick:

Unser Bergabenteuer wäre beinahe bereits am Machame gate gescheitert, dem Eingang in den Park. Hier muss man sich den permit für den Park besorgen. Sie waren leider nicht einverstanden, dass wir ohne Träger losziehen wollten. Die Vorschrift besagt, dass die beiden obligatorischen guides, die wir dabei hatten, keine Nahrungsmittel tragen dürfen. Nach langen Diskussionen "überzeugten" wir dann die Parkwächter, dass wir das Essen der Träger hochtragen würden. Vermutlich half auch ein kleines Bakschisch hinter unserem Rücken.
    So fuhren wir erleichtert mit dem permit zu unserem Ausgangspunkt vorbei an Kaffee- und Bananenplantagen durch das fruchtbare Hochland der Kilimandjaro-Region zum Umbwe gate (1650m) und starten dort mit einiger Verspätung.
    Unsere beiden guides William und Guipron führten uns nun die nächsten sechs Tage den Berg hinauf - und hinunter. Due erste Etappe zum Umbwe cave camp durch schöne Farnen-Wälder war gleich richtig anstrengend mit 1300 zu überwindenden Höhenmetern.Erschöpft erreichten wir den Zeltplatz knapp unter 3000m gelegen noch vor der Dämmerung und bauten im feuchten Wald unser Zelt auf. Der neue Benzinkocher funktionierte so wie erhofft und eine Mahlzeit war schnell zubereitet. Leider hatte ich davon nicht viel, denn in der Nacht war mir so schlecht, dass ich mich gleich zwei mal übergeben musste. Da kam so viel zusammen: Erschöpfung, Höhenluft und Kälte. Sorgenvoll blickten wir auf die nun noch kommenden Tage...

Ma version tant attendue maintenant:

Notre challenge: gravir et redescendre le Kilimandjaro en 6 jours par la Umbwe Route!!!!! Et je vous assure que c'est un sacré challenge, bien plus difficile qu'on ne se l'imaginait! Mais le jeu en vaut la chandelle :)))))

Le départ prend du temps ce matin car le chauffeur vient bien sûr nous chercher en retard (hé hé, on est en Afrique, c'est pas qu'un mythe) puis on doit régler le paiement à l'agence. William, notre guide, a la pêche, il est tout sourire, c'est chouette. Guiprong, notre assistant se présente à nous. Il a l'air très sympa et ce sera le cas.

C'est parti pour la Machame Gate, là où on doit payer l'entrée dans le parc pour 6 jours (aie,aie, ça fait mal!) et obtenir notre permis de trek. Je suis impressionnée par le nombre de porteurs présents! Sachant que la règle, c'est 4 par personne. Imaginez-vous!!! Le temps est humide, on est déjà dans la forêt tropicale :) Bref, tout prend encore un temps fou car c'est très rare de partir sans porteur. Alors on a encore toute une batterie de question sur notre équipement, nos capacités. Faut pas croire, ils sont méga stricts, ce qui est bien dans un sens. Puis les guides doivent encore montrer qu'ils portent peu de nourriture car ils n'ont pas le croire (en principe, ils doivent avoir un porteur pour eux). On dit donc que c'est nous qui portons le max. Presque le monde à l'envers hihi!

Allez, après une heure, c'est parti pour la Umbwe Gate située au bout d'une piste en terre. Le chemin est grandiose pour y accéder car on passe dans les plantations de café, de bananiers, on croise les villageois qui nous saluent pour certains. J'adore l'ambiance!!

Umbwe gate: y'a pas un touriste!! On est contrôlé à nouveau pendant un bout de temps...et enfin à 13h, on démarre :))

Notre première étape aujourd'hui va jusqu'à Umbwe Cave. On grimpe de 1700 M à 3850 M en 4 heures.
    Le temps est toujours très humide et le chemin en partie raide, glissant, boueux. Ca nous met bien en jambes mais on a le moral au taquet, on est en forme! Même pas peur;) La forêt est franchement magnifique car luxuriante et toute calme. Top!

A 17h, nous arrivons. On installe notre campement en plein milieu de cette jolie jungle. On est seuls, c'est génial. On essaie de pas trop traîner pour faire à manger car la nuit tombe vite (19h: nuit noire) et il fait très froid, notre expiration se transforme en fumée, pour dire!

Problème: Gero se sent mal, il n'arrive pas à manger grand chose. Il devra vomir deux fois au cours de la soirée, il a très froid...Un des premiers symptômes du mal d'altitude, probablement lié également à l'effort fourni...On verra demain.

Moi, je me sens bien et j'ai très faim à l'inverse. Je profite encore un peu de la lune et des étoiles si scintillantes avant d'aller au lit vers 20h!!

Pour plus de détails et plus de photos, RDV sur notre deuxième blog: www.myatlas.com/confettiEnVoyage