Sri Lanka

March - May 2022
A 49-day adventure by Maëlie travel Read more

Adam's Peak

April 19, 2022 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 23 °C

C'est à une heure trente du matin que nous commençons l'ascension de l'Adam's Peak. Ce sont pas moins de 5500 marches, 1000 mètres de dénivelé en 7 km qui nous attendent, pour arriver à 2243 mètres d'altitude. ⛰️
    C'est un lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans. 🙏 Il y a un temple au sommet avec une empreinte de pieds de Adam, Bouddha ou Shiva selon les religions. 👣
    C'est à la lueur de quelques réverbères ou de lampes de poche que nous commençons la montée. 🔦 Au début, nous croisons des personnes en train de redescendre ; certaines doivent être soutenues, d'autres portées. On se dit alors qu'on n'est pas rendu ! Rapidement nous rejoignons d'autres marcheurs, hommes, femmes, enfants (voir bébés portés par leur parents) et aussi personnes âgées. 🧓 Les locaux sont en tongs, 🩴 portent du blanc et les femmes sont en jupe. La ferveur religieuse fera accomplir des miracles a certains d'entre eux qui iront au delà de l'épuisement. Si le départ de l'ascension de fait tranquillement, les choses se corsent ensuite avec des marches pratiquement à la verticale.
    Des sourires, des salutations, des signes de tête pour encourager, tant de chose qui rassemble.
    Après 3h30 de montée, au milieu d'une épaisse brûme qui nous trempe, nous accédons au sommet. Par respect, nous devons nous déchausser alors que des centaines de tongs s'entassent. Les pieds gelés, nous faisons un bref passage par le temple. Celui ci n'a rien d'extraordinaire, en tout cas pour nous . Les pèlerins apportent des offrandes (cadeaux fleurs argents) et prient.
    Puis nous nous positionnons sur des marches pour assister au levé du soleil. 🌄 Serré les uns contre les autres, il fait un peu moins froid pour attendre ce moment. Vers 6h, le jour fait apparaître ses premières lueurs et la brûme se dissipe par moment dévoilant un somptueux spectacle. Il y a une magnifique mer de nuages, et les couleurs, splendides, changent avec le temps qui passe. 😍 l'Adam's Peak se transforme en Mont Olympe.
    Le soleil se lèvera pour finaliser se moment en apothéose.
    De retour, avec les 5500 marches en descente, sera plus éprouvant que la montée.😮‍💨

Royal Botanical Gardens

April 21, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 25 °C

Le matin nous visitons le jardin botanique de Peradeniya. 🪷🌷🌺🌼🌻🌵🌴🌳🌲🪴🌱 C'est un immense jardin sur 60 ha avec une impressionnante variété d'arbres, fleurs et plantes en tout genre. Avant, seule la famille royale pouvait profiter de cet endroit.
    Nous y verrons également des nuées de grosses chauves souris ! 🦇

Kandy temple de la dent

April 21, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 29 °C

Direction le temple de la dent. Ce temple est sur trois étages et plusieurs cours. Derrière un drapé rouge et or orné de défenses d'éléphants, une dent du Bouddha serait concervée. A la manière des poupées russes, 🪆caché dans des stuppa, elle est tenue à l'abri des regards. Nous observons des sculptures sur bois, sur pierre et peintures avec de splendides ornements. C'est un lieu magnifique, d'une grande pureté et décoré avec justesse.
    Des bougies sont allumées régulièrement comme symbole de prières et de protection.🪔

Sigiriya, le rocher du lion

April 24, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 31 °C

De la petite bourgade de Sigiriya, nous grimperons en haut de Pidurangala afin d'observer, au lever du soleil, le célèbre rocher du lion. 🦁

C'est le lendemain que nous gravirons les quelques 1200 marches pour monter en haut de ce rocher classé au patrimoine mondiale. Ce lieu, fait de magma durci, aurait été habité dès la préhistoire.
    Après des jardins aquatiques, des ruines archéologiques, nous découvrons à mi chemin ce qu'il reste du lion : les deux énormes pattes gravées dans la roche datant du Vème siècle.
    En haut, les vestiges d'une ancienne capitale trônent sur 1,6 ha ! La vue y est incroyable !

Polonnaruwa

April 26, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

Inscrit au patrimoine mondial, le site de Polonnaruwa est grand de plusieurs kilomètres et c'est à vélo que nous le parcourons. 🚲
    Les rois gouvernaient les plaines centrales du Sri Lanka depuis ce lieu il y a 8 siècles.👑
    Le site archéologique comprend les ruines de palais royaux, de bassins, de temples, de statues, de dagobas, d'un immense hôpital, le tout attestant de la splendeur passée de l'endroit.
    Couché de soleil sur le Topa Wewa, grand lac de Polonnaruwa.

Trincomalee

April 28, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

Kandasami kovil est un temple hindou au sommet d'un affleurement rocheux surplombant l'océan. Il fait parti des cinq temples historique de Shiva érigé pour protéger l'île de catastrophe naturelle (qui n'a pas trop fonctionné en 2004)
    Nous assistons à la puja du lever de soleil a 6h30. C'est une cérémonie avec encens, chants, tambours🥁, retentissement de cloches 🔔 et prières 🙏. Devant ce temple très coloré trône une immense statue de Shiva.
    Puis nous nous dirigeons vers un second temple, Kali Kovil. Celui ci est encore plus coloré que le premier et fourmille de détails ; le plafond est entièrement recouvert de divinités et autres personnages multicolore.

Retour en enfance

April 28, 2022 in Sri Lanka ⋅ ☁️ 31 °C

La situation politique et économique du pays toujours tendue, tout est fermé ce jour en guise de protestation. Impossible pour nous de trouver de quoi se substenter.
    Nous sommes dans un logement tenu par un couple qui a une petite fille de trois ans et demi. 👨‍👩‍👧 Attablé avec elle, c'est sa maman qui nous offrira a manger le matin et le midi. Nous passons une bonne partie de la journée avec la petite progéniture qui déteint sur nous... (ou .. nous sur elle ) 🤪 🫣Read more

Jaffna où rien ne va

April 29, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

Après 4h de bus nous arrivons à la pointe nord du Sri Lanka. 🚍Au temple de Nallur Kandaswamy Kovil nous louperons de 30 mn la cérémonie spéciale du vendredi où il y avait énormément de monde. Nous la verrons le lendemain avec une dizaine de personnes. 😮‍💨
    Un matin nous nous lèverons à 5h pour assister au retour des pêcheurs et à la vente de leurs poissons. Le tuk tuk 🛺 ne s'étant jamais présenté, nous avons dû marcher de bon matin (voir de nuit) plusieurs kilomètres. Lorsque nous arrivons enfin à 6h30, il ne reste que des crevettes 🦐. Nous ferons du stop jusqu'au fort ; fort devenu payant et que nous ne verrons donc pas. 😤
    Ne pouvant aller visiter l'île de Delft un dimanche parce qu'il n'y a pas assez de transport nous remettons la sortie au lendemain. Le jour en question, nous nous rendrons en bateau de fortune, serré comme des migrants, sur le l'île de Nainativu qui compte deux temples et qui n'a aucun autre intérêt à par voir les côtes remplies de plastiques. Nous n'irons donc pas jusqu'à Delft qui est à une heure de traversée. 😑
    Bref, après échec sur échec et un accueil local qu'on a connu meilleur, nous repartons.

Anuradhapura, continuité de Jaffna

May 3, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 34 °C

A Anu, nous avions prévu de visiter le vaste ensemble bouddhique. Le ticket pour y accéder est très cher et nous nous ravisons . On tente donc de visiter les sites gratuits dont le musée archéologique. Arrivé devant celui ci, il est fermé.
    D'autres parts on nous apprend que le 6 mai le pays sera à nouveau bloqué pour protester contre le gouvernement ✊ . C'est à cette date que nous avions programmé notre safari a Wilpattu. Cette information combiné au prix excessif du d'entrée d'Anu et les jours passés à Jaffna nous motivent à partir au plus vite. 😅
    Le soir nous verrons tout de même de nombreux fidèles au pied de la dagoba de Ruvanvelisaya.

Wilpattu, pour finir en beauté

May 5, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 33 °C

Le parc national de Wilpattu, nous en rêvions depuis notre départ au Sri Lanka. 🤩 Le hasard et l'organisation de notre périple voudra que nous terminons avec cette réserve naturelle.
    Wilpattu, avec une superficie de 1317 km carré, est le plus grand parc national du pays. Celui ci protège une vaste étendue de forêt dense et sèche, de marais épars ,et une multitude de lacs naturels.
    La densité de la végétation rendant l'observation de la faune plus aléatoire, le contact avec la nature sauvage y est d'autant plus intense et les visiteurs restent peu nombreux.
    Nous visiterons ce parc sur une journée complète a partir du lever de soleil à 6h15. Les paysages y sont changeant et très jolis. Nous y observons de beaux oiseaux 🦜, de grands rapaces 🦅, des chacals, des cervidés 🦌, des cochons et coqs sauvages 🐗🐓, des crocodiles 🐊, des mangoustes, des buffles d'eau,...
    Le matin, nous aurons de nouveau la grande joie de croiser le chemin d'un magnifique léopard 🐆 qui se promenera devant nos pupilles quelques savoureux instants. 😍
    Puis un dernier éléphant 🐘, pourtant rare dans ce parc, pointera le bout de sa trompe.
    Dans le sable se dessinera des empreintes d'ours, dernier des gros animaux du Sri Lanka que nous n'avons pas vu. Les heures passeront, comme toujours. Et comme toujours, c'est à la fin de l'excursion qu'une silhouette noire se présentera au loin entre les arbres. Nous avons juste le temps de comprendre ce que nous voyons que déjà l'animal ne sera plus visible. Ce très, (trop) court moment nous rendra à la fois heureux et avec un petit goût de dépit tout de même. Une journée de recherche pour ne voir que les oreilles et le postérieur de Baloo et en une seconde tout est finit... Cela bois fait rire jaune. On a vu beaucoup de beaux animaux et nul regrets ne nous habitent. Puis ... Encore une fois quand on croit que c'est finit... nous avons la chance immense de voir, pendant plusieurs minutes et de très près 🥹, sans doute l'animal qui est le plus compliqué à observer... L'ours Lippu, ou ours paresseux 🐻 ! Il n'en resterai qu'entre 7000 et 10 000 dans le monde. Extrêmement menacé, il est classé animal vulnérable sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.