Sri Lanka

March - May 2022
A 49-day adventure by Maëlie travel Read more

Parc national Uda Walawe

March 24, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 22 °C

Départ à 6h du matin en jeep ouverte, direction le parc national d'Uda Walawe dont l'entrée se trouve à 5 minutes de notre logement. Cheveux au vent, nous partimes pour l'observation de la faune et de la flore locale.
    Avant l'entrée du parc, notre chauffeur s'arrête sur le côté de la route ; un éléphant se trouvait le long de celle-ci, ce qui laissait présumer une bonne matinée.
    Le parc national d'Uda Walawe est une réserve de 308km carrés.
    Il compte environ 600 éléphants sauvages, des buffles d'Asie, des cerfs mouchetés, des sangliers, des crocodiles, des varans, 26 espèces différentes de serpents, une grande variété d'oiseaux et autres mammifères.
    A l'entrée du parc il nous faut prendre un ticket pour le droit d'accès, puis nous récupérons notre guide.
    Beaucoup de jeep sont présentes pour l'ouverture du parc, la plupart s'agglutinant sur le premier éléphant (animal phare du lieu) visible au bout de quelques centaines de mètres. Soucieux du respect de l'animal et ne souhaitant pas participer à ce genre de traques, nous faisons part de cela à notre guide. Nous visitons donc une autre partie du parc au risque de ne pas voir d'éléphant. C'est donc très souvent seuls que nous découvrons la faune et la flore : oiseaux, mangouste, varan, cerfs mouchetés, sangliers, écureuils géants, paons, singes. 🦌🐒🦅🦜🐦🦚
    Nous avons la chance d'avoir un très bon guide et un chauffeur qui repère avec prouesse les animaux et coupe le moteur à chaque fois que nous avons la possibilité d'en voir. Nous avons alors droit à un spectacle aussi bien visuel que sonore, impossible à retranscrire ici (nombreux chants d'oiseaux, cris de singes, etc).

Parc national Uda Walawe (suite)

March 24, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 28 °C

Au bout de 3h, notre visite du parc touche à sa fin.
    A la fois satisfait de ne pas avoir participer à cette foire qu'est la traque à l'éléphant et conforter par le guide sur notre choix, nous ne pouvons, sans se le dire, nous empêcher de ressentir un sentiment de "non aboutissement". En effet, nous savions avoir pris la bonne décision et avions pu vivre un moment unique en étant seul et immergé au milieu de la nature, mais nous n'avions pas vu les grands animaux du parc...
    C'est alors que plusieurs crocodiles pointent le bout de leurs écailles. 🐊 A la vue des reptiles, nous finissons sur un bon point notre safari.
    3km nous séparent de la sortie du parc. Notre guide est un peu embêté du fait que nous n'ayons pas vu d'éléphant. En nous répétant que nous avons fait le bon choix, il nous dit que sur ces derniers kilomètres, avec de la chance...sait-on jamais...
    Nous nous étions cependant fait une raison. Mais contre toute attente... 😁🤩🐘🐘🐘🐘🐘

Un éléphant ça trompe énormément

March 25, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

Au début de notre quarantaine de 8 jours, nous sympathisons avec 8 russes, en exil au Sri Lanka, un des rares pays qui les accueille encore en cette période.
    Nous allons manger ensemble en dehors de l'hôtel et partageons des parties de cartes avec certains.
    Le premier soir ils nous apprennent s'être fait voler 200 dollars par les 2 personnes du staff de l'hôtel pendant qu'ils étaient à l'extérieur. Les accusant, ils ont finit par leur rendre l'argent et avoir un petit dédommagement en partant de la part du manager (qui n'est que rarement sur place).
    Ayant eu plusieurs fois des soupçons quant à la visite de notre chambre en notre absence (sacs ouverts, affaires pas à la même place...), nous usons de stratagèmes : paquet de mouchoir derrière la porte, vidéo avec la tablette. Nous sentons bien que leurs façades souriantes devant nous tentent de faire passer un cachalot pour une sardine.
    Le 25, suite au départ des russes, nous restons seuls à l'hôtel.
    Nous allons profiter de la piscine qui n'a pas de vu sur notre chambre, à seulement quelques mètres de cette dernière, en fermant simplement à clefs. Quand seulement 2 minutes après nous sentons que les 2 corniauds ont un plan en tête. Nous avons le sentiment qu'un fait le guet, pendant que l'autre essaye notre literie.......
    Je (Maëlan) prend donc la direction de la chambre. Le corniaud numéro 1 s'exclame en langue locale, suivi d'un bruit de porte qui claque. Nos soupçons seraient ils fondés ?
    La tablette est donc de nouveau de sortie en mode video, les roupies et les cartes de crédits remplissent les poches.
    La vidéo fait 8 minutes, en voici le moment fatidique...(la suite dans un prochain article)

Un éléphant ça trompe énormément (suite)

March 26, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 32 °C

Après une fouille de 3 minutes (il aurait eu le temps de plier nos fringues, voir même de les repasser), s'apercevant qu'il est probablement filmé en voyant l'écran de la tablette, le corniaud ressort avec le même entrain que lorsqu'il est entré.
    Peu de temps après, le guetteur fait son apparition sur scène. On peut alors aisément constater ses talents d'informaticien quant à la supression de la vidéo...voir donc vidéo.
    A savoir qu'au Sri Lanka il y a des coupures d'électricité quotidienne depuis plusieurs semaines. Il aura fallu attendre pas moins de 6h avant de pouvoir prévenir le boss de l'hôtel. Celui-ci nous dit qu'il revient aussi vite que possible, soit 2 jours après, et nous supplie de ne rien entreprendre avant son arrivée.
    Nous ne quittons plus la chambre des yeux, l'ambiance est forcément des plus froide avec les 2 hommes qui eux continuent à tenter de nous sourire l'air de rien, pensant avoir effacé toutes preuves.
    Le lendemain des faits, une touriste est en pleure non loin de notre porte, entourée des sagouins qui lui font payer plus cher que ce qu'elle doit. Nous nous en mêlons. Le ton monte.
    La touriste ayant eu gain de cause, a pu s'en aller, mais la tension ne redescend pas. Nous faisons nos sacs à la hâte et prévenons le propriétaire.
    C'est dans un nouvel hôtel qu'il vient à notre rencontre le lendemain matin.
    Après moultes autres péripéties, nous aurons eu gain de cause. Le boss finira par virer son staff, fermer l'hôtel avant recrutement, et faire arrêter les 2 bougres. Il nous conduira à ses frais à notre prochaine destination... Talalla !

Talalla, un autre goût local

March 27, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 27 °C

Nous arrivons à Talalla où nous logeons chez une famille. C'est un petit village dans le sud, au bord de l'océan indien, niché dans une forêt tropicale abritant de nombreux animaux. 🐿️🦜🐒 Sa plage est un croissant de sable fin où l'on y rencontre que quelques bateaux de pêche (ainsi que des varans et quelques vaches). Les vagues sont puissantes et permettent à Talalla de ne pas être touché par le tourisme de masse. 🌊
    La famille où nous logeons est composée de Priyanka, la maman, sa fille Chethana et son gendre Theekshana, son fils Milan et sa belle fille Shani. Les trois femmes s'occupent de nous aux petits oignons. La maman nous fait découvrir d'excellentes spécialités locales (papadam farine de riz fris, curd yaourt au lait de buffle, riz curry et poissons/calamars frais rapportés par son n fils, miel de coco,...) et de bons petits déjeuner. Nous les dégustons sur un balcon donnant sur manguiers et cocotiers.
    Les deux jeunes filles, maîtrisant très bien l'anglais, nous partagent leur quotidien, leur propre histoire familiale ou encore certaines us et coutumes de la vie locale. Cela est une vraie mine d'or. Les échanges sont riches et touchants.
    Après une première semaine un peu agitée, les sourires, le partage et la bienveillance de cette famille fait un bien fou et se révèle être un véritable coup de coeur. ❤️

Unakuruwa

March 28, 2022 in Sri Lanka ⋅ ☀️ 30 °C

Nous allons a Unakuruwa, un autre petit village en bord de mer très peu fréquenté.
    Très peu fréquenté n'est en revanche pas vraiment le terme à employer pour ce qui est des transports. 🚌
    C'est donc parti pour nos premiers trajets en bus (quand ils daignent s'arrêter...) ou rallye en bus, debout, agglutinés, tentant de se tenir coûte que coûte à quelque chose, à quelqu'un, à la vie 🤪
    Parfois, le maintien en position verticale, ou plutôt diagonale, n'est possible que grâce à un seul et unique orteil à l'ongle bien coupé. Nous lui rendons ici hommage. Salut à toi qui nous a soutenu dans les moments difficiles !

A l'Est de Talalla

March 29, 2022 in Sri Lanka ⋅ ☀️ 31 °C

Après trois bus (toujours pris avec la même difficulté) et un tuk tuk, nous arrivons sur le site archéologique de Mulkirigala. Sur le papier, le lieu troglodyte abritent des bouddhas couchés, des peintures ancestrales sur les murs et plafonds ainsi que quelques 500 marches à gravir avec bravoure. En réalité le site ne nous a pas fait grande impression, nous avons eu la sensation que le lieu manquait d'authenticité et nous avons plus transpirer la nuit sans ventilateur que lors de l'ascension !

Qu'à cela ne tienne, direction la plage (juste en tuk tuk... Le bus, on abdique 😆) de Marakoliya Beach. Grande étendue de sable fin doré, entouré par des mangroves et des palmiers. Plage paradisiaque pour qui aime se dorer (ou cramer) la pilule. C'est à l'ombre des cocotiers que nous avons pris nos premiers coups de soleil ! Une après midi qui se termine donc sur un échec puisqu'à la vue de notre nouveau dégradé nous n'avons pu faire de kayak dans les mangroves comme nous l'aurions souhaité.

A l'Ouest de Talalla

March 31, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 30 °C

Theekshana, le mari de Chethana, nous emmène pour une excursion en tuk tuk à l'Ouest de Talalla. 🛺 Celle-ci durera 7h et sera des plus variée et des plus intéressante. Plusieurs lieux nous seraient restés totalement inconnus sans son aide et les conseils de Chethana.

Handunugoda tea estate :
    Plantation de thé à 6km de la route côtière, dans les collines, que nous pouvons visiter gratuitement avec l'aide d'un guide. Nous parcourons à pied les champs de thé avec ses explications sur les différents arbres et les provenances du thé noir vert et blanc. Nous faisons le tour de l'atelier de production et des différentes étapes ; de la récolte, au séchage, du broyage au tamisage.
    L'un des thés blancs a une récolte particulière : les plus jeunes pousses sont coupées aux ciseaux et il n'y a aucun contact avec la peau et la sueur humaine qui donne un goût particulier au thé. Il est notamment exporté en France et contient 10,11% d'antioxydants, record jamais atteint par une autre boisson naturelle. 🌱
    La visite fut très instructive et se termina par la dégustation des thés produits sur le domaine.🫖

Koggala :
    Le long de la côte vers Koggala, de curieux poteaux dans l'eau apparaissent. Il s'agit de mâts plantés dans le sable près de la rive. À marée haute, des pêcheurs, juchés sur ces bouts de bois, lancent leur ligne.🌅🐟