Tour Uyuni 3

Incahuasi
    Museo de Sal
    Dakar monument
    Cimetière de trains

Troisième et dernier jour du tour. Le plus attendu. Aujourd'hui je vais enfin voir le tant attendu salar d'Uyuni.
    Réveil très matinal pour assister au lever du soleil. Alors que nous entrons dans le salar, une partie du ciel commence à changer de couleur. Durant les premiers kilomètres, le dégradé jaune-orange-rouge-bleu se reflète sur le sel recouvert d'eau. Les monts, à "contre-jour", et leurs symétries, créent des formes noires en apesanteur au milieu de tableau.
    Plutôt que de voir le levé du soleil avec cet effet miroir, nous suivons les conseils du guide qui ne nous a jamais déçu. Nous quittons l'effet miroir et rentrons plus à l'intérieur du salar. Après une trentaine de minutes de route, le soleil est sur le point de montrer le bout de son nez. Nous nous arrêtons en plein milieu du désert. Personne à l'horizon. Seulement nous sept, le 4x4 et le sel.
    Progressivement, le bleu foncé du ciel s'éclaircit et vire au violet . Si les montagnes à " contre-jour " demeurent noires, celles à l'opposé s'habillent de couleurs uniques l'espace de quelques secondes.
    Puis, il apparaît enfin. Les premiers rayons, réfléchis par le blanc immaculé du sel, sont éblouissant. Mais nul ne peut s'empêcher de maintenir le regard.
    En l'espace de quelques instants, tout ce qui est à porté de nos yeux s'illumine. L'étendu du salar est tellement grande et plane que nous ne pouvons en distinguer les limites. Seuls quelques montagnes, à des kilomètres, nous rappellent que le désert de sel n'est pas infini.
    Je ne sais combien de temps s'est écoulé entre l'entrée dans le salar et la décision de nous déplacer à nouveau. Mon cerveau s'est déconnecté...
    Après avoir bien profiter, nous avons pris le petit déjeuner à côté de l'ile au cactus. En plein milieu du désert, ce mont de terre recouvert de cactus semble avoir été déposé là pour rappeler l'existence de la vie hors du salar.
    Le reste de la matinée, nous le passons dans le désert. Tantôt sec et blanc, tantôt humide et bleu, il continue à nous surprendre. Nous ne retrouverons malheureusement pas un effet miroir aussi marqué qu'en entrant dans le salar.
    Aux alentours de midi, nous découvrons le monument dédié au Paris-Dakar. Non loin de là, des dizaines de drapeaux flottes dans le vent. Sur tout ceux là, pas de Made in Jura, de France-Comté, de France, de l'île Maurice ou de Kabylie... Si j'avais su... Il faudra revenir !
    Après un dernier repas au milieu du sel, le tour s'achève dans le grand cimetière de train d'Uyuni.