Huayna Potosi - Objectif 6000 - Jour 1

April 17, 2018 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Ça n'était pas un objectif de voyage au départ. Mais un voyager rencontré à Santiago du Chili m'a mis cette idée en tête : passer les 6000m d'altitude. Arrivé à La Paz, j'apprends qui est possible de monter au sommet du Huayna Potosi à 6088m d'altitude. Après longues réflexion, je prends la décision de tenter le coup.

On commence d'entrée par un dénivelé de 1100m... en voiture. Partie de La Paz à 3700m, nous voilà au camp de base à 4800m. Là nous attend le repas. Grosse omelette aux légumes et énorme portion de riz. J'ai l'impression qu'on va avoir besoin de force. Ça se confirme tout de suite après le repas. On s'équipe puis direction le glacier. Il n'est qu'à un kilomètre, mais nous mettons près d'une heure à l'atteindre. Une fois là-bas, entrainement ! On apprend à marcher avec les crampons, utiliser les piolets, assurer la sécurité des uns et des autres... L'inclinaison de la pente augmente au fur et à mesure de l'entrainement. On termine en beauté par un mur de quelques mètres. Les crampons aux pieds, un piolet dans chaque main, de la vraie escalade sur glace. Excellent ! Même si je n'arrive pas au sommet, j'aurai au moins accompli ce rêve là.
    Quand le dernier termine sont ascension, les nuages viennent nous entourer. En moins d'une minute, la visibilité est réduite à une vingtaine de mètres. Le taux d'humidité grimpe en flèche. Je peux sentir les gouttelettes se former sur ma barbe. L'odeur unique des nuages envahit les environs.
    Après une bonne heure de marche, nous voilà de retour au camp de base. On y passera la nuit.