Backpacker

Palacio da Bolsa
    Église saint François
    Pont Dom Louis 1
    Quai

Ayant pris mon billet d'avion à la dernière minute, une escale de 20h à Porto s'impose pour rester dans le budget. L'occasion de visiter la capitale de Portugal. Après une rapide recherche sur internet, le parcours est tout tracé. Traverser le pont à deux niveaux et admirer les barques de porto font bien évidemment partie des choses à faire. La découverte de la librairie qui a inspirée J.K.Rowling et les monuments de la ville complète cette journée de découverte.Read more

• Montevideo

Plaza independentia
    Palacio municipal
    Fuente de los candados
    Veille ville et barbecue

Pour commencé cette aventure sud-américaine, il fallait une première destination. Le départ étant au mois de février, le nombre de pays potentiel a été vite réduit à 3 ou 4. Pour le moment, je n'ai pas l'intention de visiter le Brésil. L'Uruguay qui est située entre le Brésil et l'Argentine semble donc un bon compromis pour commencer, puis rejoindre ensuite le pays des Pumas.
    Atterrissage dans la capitale uruguayenne et donc visite sur quelques jours. Malheureusement, cette ville n'a pas grand chose à offrir. Bon, ok, je suis pas très passionné par les villes en général.
    Montevideo propose quand même une belle promenade en bord de mer avec le phare comme objectif. L'avenue du 18 juillet permet de se rendre à la place de l'indépendance, puis à la rue piétonne de la veille ville. Une fois là-bas, j'ai pu déguster mon premier asado. Dernier point d'intérêt majeur de la capitale, le démesuré palais législatif.

Punta Del Diablo

February 19, 2018 in Uruguay ⋅ ☀️ 31 °C

Playa de la Viuda
    Playa del rivero
    Punta del Diablo monument

Pour résumer, l'Uruguay c'est quelques villes réputées et surtout beaucoup de plage. Hors de la côte, peut de chose à voir selon les locaux et les backpackers croisés en chemin. Punta del Este, considéré comme le Monaco local, n'est pas fait pour moi ! Direction donc Punta del Diablo. Durant deux jours, j'ai pu y faire le tour des plages et de la pointe, et arpenter le marché artisanal. L'artisanat est en effet très présent dans la région. J'ai appris en arrivant en Uruguay que la légalisation du cannabis date de plusieurs années. On trouve donc beaucoup de hippies qui se déplacent en vieux kombi et qui vendent les bijoux qu'ils confectionnent.Read more

Parc national Santa Teresa

February 21, 2018 in Uruguay ⋅ ☀️ 21 °C

Parc naturel
    Jardin botanique
    Zoo

Le parc Santa Teresa se trouve juste à côté de Punta Del Diablo. Il est donc logique que j'y fasse un tour avant de continuer ma route. La végétation y est abondante et le zoo très correct. J'ai juste le temps le revenir à proximité des sombraculo qu'une énorme tempête s'abat sur le parc. La visite de ces cultures de plantes subtropicales marquera donc la fin de la journée au parc.Read more

Cabo Polonio

February 21, 2018 in Uruguay ⋅ ☀️ 27 °C

Plage
    Phare
    Loups marins

Pour arrivé à Cabo Polonio, il faut d'abord traverser la réserve naturel dans un "bus". Route de sable, au milieu de la végétation abondante, passage par les plages entourées de cabanons plus ou moins évolués.
    Une fois là-bas, pas d'eau courante ni d'électricité. Enfin, en théorie. En réalité, certaines maisons et auberges de jeunesses sont équipées de petites éoliennes pour l'électricité et pomper de l'eau. Ambiance détendue... Balade sur la plage, à la rencontre des loups marins, arpenter les quelques rues que compte le village pour découvrir des habitations toutes plus extravagantes les unes des autres, foot sur la plage, barbecue, monter en haut du phare pour le couché de soleil... Un petit paradis pour l'esprit.

Colonia Del Sacramento

February 23, 2018 in Uruguay ⋅ ⛅ 24 °C

Porton del camp
    Faro
    Archivo regional
    Basilical de Colonia D'El Sacramento
    Vieille ville

Pour ce rendre en Argentine, l'idéal est de prendre le ferri depuis la ville de Colonia Del Sacramento. Ça tombe bien, la veille ville jouit d'une très bonne réputation. Quand on arrive là-bas, on comprend pourquoi. Les maisons sont très colorées, les routes pavées, les arbres et les plantes y poussent abondamment. Les voitures considérées en France comme des voitures de collection peuvent ici servir de pot de fleur !Read more

Buenos Aires

Puente de la Mujer
    San Telmo
    La bombonera
    Caminita

Me voici dans le second pays de cette aventure. Je m'avais pas eu droit à un tampon sur mon passeport pour rentrer en Uruguay, je l'aurai eu quittant le pays.
    10 jours de voyage est déjà deux capitales. Mais quitte a passé par là, autant en profiter.
    Visite donc principaux centres d'intérêt : les parcs, l'obélisque, les monuments, la rue colorée de Caminita et bien sur le stade de Boca. Même si je n'ai pas pu rentrer dans le stade ou assister à une rencontre, j'ai pu voir l'importance de l'équipe de foot dans le quartier. À quelques heures du march, les bars sont pleins, les rues résonnent aux chants de supporter et le jaune et bleu sont partout. Même les chiens sont habillé aux couleurs locale.

El Calafate

February 28, 2018 in Argentina ⋅ 🌬 17 °C

Lago Argentino

Après les villes et les plages qui ne font pas figures de priorités dans ce voyage, voilà enfin le début des randonnées.
    Partie de Buenos-Aires pour rejoindre El Calafate en avion, j'ai eu droit à un temps excellent pendant la traversé. L'occasion de découvrir l'Argentine de haut, même de très haut. Évidemment, les photos prises par le hublot ne rendent pas hommage à la beauté du paysage... Le survole de la Patagonie est semblable à une ballade sur la plage à marée basse : le relief créé par l'eau en ce retirant, pas de végétation, et ça et là des cours d'eau d'un bleu turquoise.
    Une fois le sac-à-dos déposé à l'auberge, une rando le long du Lago Argentino s'impose. Et quoi de mieux que de se laisser guider par son instinct. Au vue des paysages découvert, il faudra lui faire confiance plus souvent !

Parque National Los Glaciares

March 1, 2018 in Argentina ⋅ ⛅ -3 °C

Glacier Perino Moreno

Une simple mot à l'accueil de l'auberge de jeunesse a suffit pour trouver deux compères. Il faut dire que le glacier Perino Moreno est l'attraction principale au départ d'El Calafate.
    A trois, nous avons donc pu prendre une voiture avec chauffeur au lieu des traditionnels bus. Petite économie réalisée, mais surtout nous gagnons en flexibilité sur les horaires.
    Les 80km qui nous séparent du glacier nous ont permis de découvrir les paysages locaux et le parc Los Glaciares. A plusieurs kilomètres du glacier, nous l'apercevons déjà. La pression monte, nous sommes impatients. Sur place, tout un réseau de passerelles et de plateformes nous permettent de voir le glacier sous tous les angles. Et il est impressionnant : 70m de haut, 5km de large et 14km de long. On passe des heures à contempler cette merveille de la nature. Chanceux, nous avons pu voir quelques morceaux se détacher, dont certains vraiment énormes. Évidemment, on se sait ni quand ni où ça va se produire. Il m'est donc impossible de filmer une chute. A moins d'être parfaitement équipé, ses souvenirs là ce vivent mais ne se montrent pas. Indescriptibles, ils ne persistent que dans la mémoire de ceux qui les ont vus. Comme une nuit à contempler la voie lactée...

Torres del Paine

March 3, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 31 °C

Base de las Torres

Depuis que je demande conseils auprès d'autres voyageurs sur les lieux à voir, Torres Del Paine m'a toujours été suggéré. Il faut dire que le trek W est classé parmi les meilleurs trek du monde, voir numéro 1 par certains. De 5 jours au départ, il peut être allongé de 4 ou 5 jours (trek O et Q). Pas spécialement entraîné, encore moins équipé, j'ai pourtant envie de découvrir ces paysages. Direction donc Puerto Natales en passant par la mythique route 40, avec l'idée de tenter le W. Celle-ci est vite oubliée une fois là-bas. Une tempête arrive sur le parc et on annonce une semaine et demi de pluie. Ça aurait été suffisamment compliqué pour moi sans préparations, avec la pluie ça devient impossible. Je me rabat donc sur Base de las Torres : une partie du W (que j'appellerai I), faisable en une journée et qui permet d'aller au pied des 3 fameuses tours du parc.
    Le parcours est très varié. D'abord gravir une montage où la végétation est abondante. Puis descendre dans la vallée pour traverser et longer la rivière. Ensuite, avancer en forêt et profiter des endroits dégagés pour admirer les vues. Enfin, gravir de gros rocher pour atteindre le lac sous les 3 tours.
    Tout le parcours apporte son lot de surprises et le final n'est pas décevant ! 3 énormes blocs de pierre surplombent un lac turquoise. Avec en prime, le survol par un condor.
    Le retour à Puerto Natales m'a offert un bonus : en bord de route, mes premiers nandous et guanacos.
    Bilan de la journée, 26km au lieu des 17km prévus et des images plein la tête.