• Day 7

Lalibela 1

January 12, 2020 in Ethiopia ⋅ 🌙 16 °C

Lalibela, c'est la carte postale, sans doute l'endroit le plus visité par les touristes en Ethiopie. Et ça a un prix ! 50 dollars l'entrée des fameuses églises creusées dans la roche. La visite la plus chère de tout notre voyage. Bon, faut pas rêver, ça reste un peu désorganisé. Donc les gars qui délivrent les billets se plantent dans le jour ET le mois (WTF)* donc on nous fait des problèmes pendant la visite. Les types s'y mettent quand même à 4 pour nous délivrer le billet d'entrée : un qui fait remplir un formulaire, un qui fait payer, un qui remplit les informations sur le billet, un qui regarde les autres travailler...

Une ambiance particulière règne dans ces églises un peu sombres, dont les recoins cachés peuvent receler des peintures anciennes (ou un placard à balais). Quel boulot pour arracher ces édifices à la pierre, tailler les colonnes, les fenêtres ou sculpter ces beaux reliefs ! Pas étonnant que certains croient à une aide venue du ciel...

* Une petite précision sur le temps en Ethiopie, qui s'écoule selon des règles étonnantes : le calendrier est le calendrier julien, donc nous sommes en 2012. L'heure correspond à l'heure au format international +6h. Donc quand on vous dit qu'il est 21h, il faut comprendre qu'il est 15h !