Couleur Équateur

May - June 2022
Anais, Oriane et Julie se retrouvent en Équateur. Au programme, pas les Galapagos mais du rire, du riz, du soleil et de la chaleur. Latitude 0 et Attitude 100, la moitié du monde nous réserve bien des surprises. ☀️🌴 Read more

La vie de stars

May 30, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Chères lectrices, chères lecteurs, Anais, Oriane et moi-même sommes ravies de vous ouvrir les portes de notre voyage. 6 ans après notre rencontre entre équations et colles, nous nous retrouvons à 14000km de notre maison pour vivre 1 mois de bonheur à la latitude 0. Sous l’équateur de l’équateur il fait bon vivre en ce 30 mai, nous nous réveillons dans notre hôtel 4 étoiles telles des pachas. Nous avons une petite idée en tête : hier pendant notre balade nous avons aperçu au loin une petite boutique de hauts d’été tout à fait à notre goût. Comme nous avons pour objectif de nous approcher de la chaleur dans les jours à venir, nous nous empressons d’aller y faire un petit tour. Les couleurs fusent, les motifs virevoltent, les cabines d’essayages sont pleines. Nous repartons avec pas moins de 8 t-shirt et une négociation ratée.

Place au bus afin de rejoindre la côte, et plus précisément Montañita dont on a entendu beaucoup de bien. Nous tirons au sort pour savoir laquelle de nous 3 sera seule dans le bus, je me retrouve donc assise à côté d’une équatorienne qui prend beaucoup de place, pas de chance.
    Après une pause donuts et quelques heures de route, nous sommes bien arrivées à Montañita dans un hôtel au bord de mer.

Dernière surprise de la journée, nos amis les cafards ont l’air de bien nous apprécier, nous en avons déjà aperçu un (qui pour moi s’approche plus de l’éléphant que de l’insecte). Sur cette note cauchemardesque nous nous couchons sous la moustiquaire avec le bruit des vagues en guise de réconfort.

Stéphane Plaza et l’iguane

May 31, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 23 °C

Ce matin, nous sommes 3 Stéphanes Plazas à la recherche d’un hostel digne de notre sommeil. D’un côté nous sommes dans une station balnéaire en basse saison et ce matin le ciel boude donc nous n’avons que ça à faire.

La journée a mal commencé, nous sommes arrivées avec 4 fatales minutes de retard au petit déjeuner car nous avons été réveillées à 8h par la très bruyante cuisine à côté de notre chambre. Une négociation enflammée débute, sur le ring : la dame de l’hôtel qui a clairement la flemme de nous cuisiner un petit déjeuner VS Anais la cliente intransigeante. Victoire pour vos 3 sudistes, nous engloutissons le p’tit dej.

En route avec nos 12 kilos sur le dos, nous déambulons d’hôtel en hôtel telles des mules à la recherche de la plus belle des carottes. Nos critères : pas trop cher, propre et pas trop humide. Après une pause sprite et un iguane tombé d’un immense arbre sous nos yeux, on se retrouve avec tous les critères remplis (a l’exception du prix mais une piscine n’a pas de prix et c’est un écolodge…).

Ah, le ciel s’est réconcilié avec le soleil, cet aprem ce sera alternance de piscine et de transat. En fin d’aprem et après un repas à 3 euros et à 16 heures, on va digérer sur la plage grâce à un cours particulier de notre professeure préférée, Anais qui nous enseigne rudiments et plus encore de la salsa! Aïe caramba, ça swing !

Les cuisinières que nous sommes mettons tout en œuvre dans des pâtes sauce tomate parmesan, assaisonné de débats autour des énergies et de la voyance.

Bonne nuit les petits crabes.

Fiesta in Montañita

June 1, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 25 °C

Le soleil se lève sur notre écolodge et les trois princesses (certaines plus que d’autres) ouvrent leurs yeux. Au programme de la journée, petit dej, plage et surtout surtout, glaces.

Après un petit déjeuner fruité, direction la plage où le soleil pointe le bout de son nez. Oriane marchant sur la plage telle une tranche de pain de mie dans un grille pain et Julie et Anaïs discutent sur un fond de musique techno qui s’élève depuis un bar de plage. Il y a beaucoup de jeune autour de nous, cela annonce une bonne soirée! Petit appel avec notre ami Lucas qui nous raconte comment il s’est fait arnaqué 50 euros pour des élixirs puis nous décidons d’aller remplir nos estomacs vides. Au menu soupe, riz, calamars, ou poulet dans un petit restaurant au bord de route. Nous décidons de terminer sur une petite note sucrée et nous partons à la recherche d’une glace dans la ville.

Nous passons devant une petite boutique sympa et c’est parti pour les reines du shopping. Julie et Anaïs se convertissent en vraies Cristina Cordula et Oriane se prête à un essayage digne des plus grandes maisons de coutures. Elle finit par porter son dévolu sur une jolie combi-short et nous rentrons à notre hôtel sans oublier d’acheter une glace sur le passage. En chemin, nous passons devant un bar cubain où nous faisons connaissance avec le propriétaire, lui aussi cubain. Il nous invite pour un mojito le soir même.

Nous finissons enfin par rentrer à notre ecolodge, douchage, maquillage, brossage et habillage et c'est parti pour le déhanchage sur la piste de danse du Poco Loco de Montañita! Petit (long) passage au bar de notre ami cubain où Julie boit son premier Cuba Libre préparé par un vrai cubain! Ni une, ni deux, l'alcool est un peu monté à la tête et nous voilà en boîte de nuit! On balance nos corps au rythme des sons electros jusqu'à ce que nos pieds nous demandent de rentrer à la maison. Nous avons tout juste le temps de passer acheter une fajita au fromage, de danser une petite salsa dans la rue, et nous rentrons fermer nos yeux dans nos petits lits douillets.

Les bronzés mangent des glaces

June 2, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 24 °C

Le soleil se lève et les oiseaux chantent à Montañita pendant que nous dormons profondément tels de gros phoques, et ce jusqu’à midi.

Autant vous prévenir, ce FindPenguins n’a pas le suspens d’un James Bond, mais plutôt des bronzés font du ski. On n’a pas fait de ski et on n’a pas non plus bronzé car une épaisse couche de nuages gris est venue petit déjeuner avec nous et ne nous. Quelqu’un d’autre est venu petit déjeuner avec nous, c’est Ivan, notre pote Australien/Colombien avec qui on peut facilement pratiquer anglais et espagnol. Et ça bronze par ci, et ça bronze par là…et ça prend un coup de soleil par là pour Oriane qui a déclaré que c’était tendance.

On appelle nos copains et toute cette parlote creuse le ventre. Ce soir ce sera pâtes et ceviche autour d’un débat sur nos ambitions. Depuis qu’on s’est rejoints toutes les 3 c’est pire que sur le plateau de France 2, tout est sujet à débat et j’adore ça. Chaque heure me prouve que ce sont vraiment des amies à qui je tiens beaucoup et avec qui je me sens bien. Et parce qu’on est toutes d’accord sur ça, on termine le repas avec 2 boules de glace chacune, glace végane. Il n’y a pas le fameux mixte « litchi kinder » que je prends toujours dans le vieux Nice avec mon pépé mais je me rattraperai sur ce point en rentrant.

On profite d’une dernière soirée au bord de la super piscine et on se remémore de bons souvenirs avant d’aller dormir. Apparemment je prends trop de place alors je vais me faire petite pour qu’Anais ne tombe pas du lit cette nuit.

Connexion cosmique

June 3, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 24 °C

Aujourd’hui on a roulé deux fois :

La première, c’est après notre petit dej. Pain briochés toastés et fourrés du fameux fromage équatorien, maracuyas, bananes et céréales, on se cuisine un petit festin. On mange avec un australien de l’hôtel, et s’en suit avec lui une conversation autour des énergies et de la connexion spirituelle. Il tourne à la méditation et au yoga, je cite « je suis connecté à l’énergie cosmique ». On y croit on y croit pas mais c’était intéressant, note à moi même : câliner les arbres pour voir si mon côté spirituel ressort. Il est parfaitement bilingue français (et même trilingue espagnol) c’est assez impressionnant.

La deuxième fois qu’on a roulé, c’est tout le reste de la journée pour aller de Montañita à Quito. Je me retrouve à côté d’un Équatorien très imposant qui a beaucoup trop empiété sur mon siège à mon goût, alors je me suis divertie avec une petite série. A l’arrivée une belle arnaque, on a payé 20 euros de taxi qui nous sont restés en travers du gosier. Comme vous pourrez l’observer dans les photos, ce midi c’était salade fraîcheur et petits raisins secs, la santé avant tout !

On s’endort dans notre dortoir de luxe avec le doux bruit d’un tracteur dans les oreilles. Question ouverte : est-ce qu’un gros ronfleur devrait s’empêcher de prendre un lit en dortoir ?

A la mitad del mundo

June 4, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 12 °C

Un drame s'était produit la veille: notre trio de totally spies a été séparé en deux par manque de place dans un même dortoir. Si Anais se retrouve seule, elle a au moins la chance de ne pas cohabiter avec le plus grand performant, endurant et dormeur des ronfleurs que j'ai rencontré dans ma jeune vie. Dès le matin, nous faisons une découverte surprenante: des marmottes se logent à Quito, Anais, Julie et moi-même. Nous sommes en total décalage horaire avec notre France: nous dormons de 4h à 12h (de 11h à 19h pour vous).

Et après une courte hibernation, direction notre seule (et favorite) activité: manger. Après une visite de notre quartier, on craque pour un menu complet et varié. Ensuite, pour la gourmande de rubia, on s'arrête dans une boulangerie en pleine montée pour atteindre une cathédrale. Et désolée Madeleine, mais on ne rentrera pas dedans car l'entrée est trop coûteuse pour notre budget de backpackeuses et notre envie d'une bonne crêpe à la place.

Mais attention, on ne s'arrête pas en si bon chemin - nous irons jusqu'à la moitié du monde. Oui, oui, nous n'en revenons toujours pas. Nous avons fait de nombreuses photos mais nous n'avons pas pu expérimenter si l'eau ne savait plus dans quel sens tourner (nos cours de physique de prépa nous réuniront même à la mitad del mundo). Et après ces sorties intenses, on retrouve Solène (une copine d'école d'Anana) et sa coéquipière de voyage, Juliette, pour éviter la crise d'hypoglycémie: direction un apéro. Mais jamais 1 sans 2, nous continuons notre restauranthon dans un endroit très local: Pizza & Beer. Malgré 2 heures d'attente, c'était très bon et typique.

Et pour terminer cette soirée en beauté, le trio (jamais fatiguée et en plein décalage horaire) se dirige vers Cali (pas la ville, le nom de la boîte) pour mettre en application les cours de salsa d'Anana. Et pour être honnête, Juju & moi dansaient mieux que les callaberos qui nous proposaient une danse. Puis quand le reggaetton ainsi que les propositions de mariage des latinos nous ont épuisées notre énergie, nous sommes rentrées en musique dans notre taxi très sympathique.

Par contre, Anais a changé de dortoir pour être avec nous et pour son plus grand plaisir, ses oreilles ont été bercées par la musique latine et les bruits du ronfleur qu'on commence à connaître par coeur.

Riri

Je suis à croquer

June 5, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 10 °C

L’encebollado est à Anais ce que l’oxygène est aux humains : indispensable. C’est bien avec une envie de soupe au poisson que notre Valbonnaise préférée se réveille, elle qui réclame ce met traditionnel depuis 4 jours, il est temps de rassasier son estomac. Chaque restaurant embauche un racoleur dont les cordes vocales doivent être bien accrochées et qui nous hurle dessus pour venir manger dans leur établissement. On jette notre dévolu sur un petit restau local un peu trop fan de sel. Ces deux jours à Quito étaient intenses (notamment en sommeil) et il est temps de se diriger vers Cotopaxi.

Après un tour obligatoire chez le glacier, ce qui devient presque une tradition, nous sautons dans un bus direction la ville du plus grand volcan actif du monde. Anais opte pour Maracuya Snickers tandis qu’Oriane penche pour Maracuya Fraise. Qu’auriez- vous choisi et pourquoi snickers ?

De retour à la montagne, ça faisait longtemps. Nous dormons à Latacunga, une petite ville qui n’a pas beaucoup de charme mais qui est proche des petites balades alentours. On y retrouve l’équipe de On Se Pérou, Emma, Meli et Tom ! Nous sommes tous dans un hôtel de randonneur, c’est ambiance montagne et ça me donne envie de raclette. On a rangé les maillots et sorti les doudounes.

Pour rendre la journée un peu palpitante, un chien type berger a trouvé la bonne idée de me croquer la cuisse quand je suis passée devant lui, le coquin. Quelle enflure, celle là je l’ai pas vue venir ! J’ai eu un gros coup de stresse mais j’ai réuni toute ma force mentale pour rester calme et ne pas l’énerver. Pas de panique, il n’a pas déchiré mon pantalon et je m’en sors avec un gros bleu.

En prévision du pique nique de demain, on se dirige vers un centre commercial qui me ramène tout droit en France, on est loin des petites supérettes habituelles. Ce soir ce sera papotage dans la cuisine de l’hôtel et une bonne nuit sous la couette.

Sortez couverts

June 7, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Le 7 juin marque notre deuxième jour consécutif sans grasse matinée, et ce pour accomplir une mission de la plus haute importance : effectuer une activité physique. Au programme aujourd’hui les petits loulous, montée de 45 minutes sur le fameux volcan Cotopaxi, et même peut être jusqu’au glacier pas trop loin si les cuissots le permettent.

L’équipe est plus qu’au complet aujourd’hui dans la mesure où Solène, une copine d’Anais nous a rejoint avec son acolyte de voyage Juliette. Une équipe motivée composée alors de 8 aventuriers aguerris. Pour prendre des forces, nos chefs cuistos Tom et Meli nous ont concocté un porridge accompagné de ses fruits.

En avant, et mettez vos gants ! Car il va faire froid, très froid même. Sous-couche, couche et sur-couche, nous sommes bien équipés et bien accompagnés par Segundo, notre guide. Pas à pas, nous arrivons au glacier, non sans difficultés mais toujours avec le sourire ! Les paysages sont stupéfiants, lunaires et nous pouvons clairement observer les coulées de lave, les dernières datant de 2015. Le refuge nous permet de faire une pause chocolat chaud amplement méritée. La descente est nettement plus rapide, on observera de nombreuses gamelles bien amorties par le sol sableux. La randonnée s’achève avec un repas délicieux dans un restaurant local. Les animaux de compagnies du restau sont tout simplement des lamas et des chèvres qu’on ne peut s’empêcher de caresser, et qui sont troooop choupinous. On s’en sort encore une fois sans crachat. On retrouve notre hôtel et on se jette sur les douches tant qu’il y a de l’eau chaude.

Un bon gros burger pour compenser les calories éliminées et au dodo.

Manger pour vivre ou vivre pour manger ?

June 8, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

Quoi de mieux que récupérer avec une bonne grasse matinée (voir obèse matinée) après deux jours d’activité physique intense ? Nous ne nous privons pas et enchaînons 11 heures de doux sommeil. Au petit matin (il est 11h et on se lève uniquement parce qu’on a le check-out) nous préparons nos sacs à dos pour aller à Baños, une petite ville aux alentours avec de nombreuses balades et cascades.

Emma en profite pour faire don à l’hôtel d’un roman (les choses humaines) et d’un guide du Pérou qui commençaient à sérieusement peser dans le sac. Sur la route vers la gare routière, on ne résiste pas au gros paquet de fraise à 1 dollar proposé par une gentille dame. On a eu le flair, elles sont très très bonnes et nous permettront de tenir le coup pendant ces 2 heures de trajet, il faut dire qu’Anais et Emma ont la particularité d’avoir faim en continu. On craque aussi sur des bonbons mais ça c’est secret.

Bien arrivées à Baños, nous errons à la recherche d’un plat local dans cette jolie petite ville locale et ses nombreux restaurants. On se jette sur un restaurant à 2.50 dollars le menu. C’est pas top chef mais ça se mange volontiers.

On retourne se reposer dans notre auberge de jeunesse où on rencontre une canadienne tabernacle très sympa et dont on ne comprenait pas tout le vocabulaire. « Jvais bientôt récupérer mon cel » signifie donc que son téléphone est bientôt entièrement chargé, tandis qu’Oriane pensait qu’elle nous parlait de sel et de poivre. Une petite faim vers 21h nous mène vers la meilleure pizza qu’on ait mangé en Amérique Latine, mamamia!
    S’en suivent de longues conversations avant de rejoindre notre petit dortoir.

Julie

Le radeau du condor

June 9, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 17 °C

Le réveil est plus piquant que les sauces pimentées sud-américaines. Il est 7h30, il pleut et nous avons décidé de nous lancer dans une activité qui m’effraie légèrement : du rafting. Pour rappel, il s’agit d’une activité nautique consistant à dévaler un fleuve sur une embarcation de type barque en plastique par le moyen du courant et de rames.

On commence par enfiler les combinaisons (non pas que l’eau soit pas chaude mais c’est pas la Méditerranée en juillet non plus), les casques, gilets de sauvetage et chaussures. Puis, on reçoit 10 minutes d’instructions sur « que faire si vous tombez? ». Évidemment cela me laisse prédire que la probabilité pour que ça arrive est assez élevée. De toutes façons on n’a plus le choix, on grimpe sur le bateau avec 3 allemands et notre guide William qui n’a aucun problème pour nous motiver et mettre l’ambiance. C’est parti pour une série de rapides pas super sympas, mes pieds sont coincés au maximum pour me retenir de tomber. Il s’avère qu’on rigole tous comme des petits fous, que personne n’est tombé et qu’on a adorééé ce moment. Serais-je adepte de sensations fortes ? Non n’abusons pas.

Un bon cookie et on repart direction notre volontariat dans une finca au sein d’une famille équatorienne qui préserve la biodiversité des alentours, à la frontière avec l’Amazonie. Nous faisons la rencontre de Lupe, la maman, et de son fils biologiste. Nous sommes tout de suite mises à contribution pour aider à cuisiner et discutons avec les 6 autres volontaires. Nous mangeons tous ensemble et terminons le repas avec un karaoké endiablés sur les pires chansons allemandes que nous infligent les volontaires Deutsh. C’est pire que Patrick Sébastien. Ils nous demandent à notre tour de leur faire découvrir le top de la chanson française, alors on se lance sur Aznavour. La soirée terminera sur des chansons équatoriennes et des danses très approximatives.

On aurait volontiers pris une petite douche pour chasser toute la transpi de la journée, mais c’était sans compter qu’aucune eau ne coulerait des robinets ce soir à cause du réservoir vide. Un coup de lingette fera l’affaire. On installe nos plus belles moustiquaires et on se couche accompagnés de papillons de 10 centimètres d’envergure.