Ala recherche du bout du monde

October 2019 - April 2024
Après une petit voyage estival en France en 2019, nous partons pour une petite aventure principalement ibérique. Read more
Currently traveling
  • 1,643days

Semaine 0

October 27, 2019 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Semaine 0
    60km
    Puymiclan

Et oui ! On était bien partis la semaine dernière, mais la remorque a cassé et je ne sais ni quand ni comment. J'ai remarqué la fissure en m’arrêtant pour tout réorganiser dans la remorque. Quand j’ai vu ça j'ai chargé un maximum de poids sur le vélo et je suis reparti à la case départ. Depuis je me suis remis à la soudure (avec de bien meilleurs résultats que la première fois) pour faire une autre remorque de zéro, même si je peux réparer la casse. Je suis donc parti sur une remorque deux roues cette fois. Les avantages : elle sera plus solide, plus stable et je peux maintenant utiliser le dessus du porte bagages arrière pour charger des choses. Inconvénients : elle roulera moins bien donc moins vite et sera plus large. Sinon on était bien en route, on est arrivé jusqu'à Damazan, en passant par Verteuil pour trouver les croquettes de Véga. Donc on n’attend plus que de repartir ! Il me manque une roue qui doit arriver demain (mercredi) j’espère, et encore un peu de soudure. Après c'est reparti direction Agen, Toulouse.Read more

Semaine 1

October 29, 2019 in France ⋅ ☁️ 17 °C

Semaine 1
    200 km (remis à zéro en repartant)
    Montbartier (après Montauban)
    Re-go cette fois on est parti pour plus que 60 kilomètres ! Départ samedi après une semaine de soudures, quelques finitions et une soirée pour partir sur le bon pied ! On a commencé par aller direct au canal pour pouvoir rouler tranquille. Pour essayer j'ai voulu passer par une autre route que ce que je prend d'habitude, soit disant plus rapide d'après maps. Mais on s'est pris une déviation qui nous a ramené sur la route que je connaissais déjà bien, celle de la semaine dernière… Enfin une fois sur le canal ça roule bien, c'est plat, ya plus de voiture, et Véga peut courir ou elle veut ! On a passé le pont canal d'Agen, puis celui de Moissac. Je trouve que ça a quelque chose de poétique le principe du pont canal. J'adore y passer dessus en vélo ! On arrivera demain, mercredi à Toulouse. On ne va pas beaucoup avancer le compteur parce qu'on doit y rester jusqu'au week end. À voir comment on supporte la ville, parce que jusque là on a vu les étoiles tous les jours ! Véga chasse de plus en plus gros. Et elle court de plus en plus longtemps. La suite du parcours n'est pas encore décidée alors ça sera la surprise…Read more

Semaine 2

November 5, 2019 in France ⋅ 🌧 11 °C

Semaine 2
    360 km
    Carla Bayle (a l'entrée des Pyrénées en Ariège)

Le parcours poursuit droit au sud ! On a pas beaucoup avancé cette semaine, mis à part les quelques 60km de lundi, le reste était dans Toulouse pour aller faire 3 courses ou aller à l'escalade avec les copains ! À l'heure où j'écris on est arrêté depuis un jour au bord d'un lac tranquille et il se peut que les prochaines semaines soit à la cool comme ça. On ne va pas faire beaucoup de kilomètres, visiter l'Ariège, peut être monter un peu plus haut dans les Pyrénées…
    En attendant le froid et la pluie s'installent dans notre quotidien. La route pour arriver ici depuis Toulouse s'est faite sous la pluie. Chose qui a servi à m'apprendre que mes chaussures ne sont pas si étanches que je le pensais! Je suis arrivé avec les pieds littéralement dans l'eau ! Sinon le froid est supportable pour l'instant. Pour Véga tout ça n'est pas un problème bien sur…

Semaine 3

November 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 10 °C

Semaine 3
    400 km
    Más d'Azil

Et oui grosse semaine ! À vrai dire on est restés arrêtés 5 jours au bord d'un lac à Carle Bayle puis 15 km plus loin, après quelques courses et une rencontre cyclonomade, on s'est installé à nouveau au bord d'un autre lac, pour 3 jours. On n'a pas croisé grand monde ces trois derniers jours, quelques rouges gorges, des chevreuils et des champignons. Le seul humain qui s'est approché à moins de 500 mètres de nous m'a demandé si je campais la. Avant de constater : "C'est perdu ici ! ". La vie y était douce, les occupations principales concernaient balade, ramassage et fendage de bois, cueillette de champignons et tir à l'arc.
    On a quand même pas mal pris la pluie encore, et pour ça il me tarde l'autre côté des Pyrénées !
    Des libellules ont fait l'amour sur mon vélo. J'ai cassé ma cuillère en remuant des patates. Cuillère qui était aussi ma fourchette.
    J'ai eu un accident à cause d'un rondin de bois suicidaire. Heureusement que Véga n'était pas dans la remorque à ce moment là. Heureusement j'ai eu à ce même moment ma première vision des Pyrénées, ce qui a donné un mélange d'enthousiasme et de déception.
    Je ne pense plus remonter la Garonne pour entrer en Espagne mais passer par l'Andorre si j'arrive à monter aussi haut !

2408m!

November 17, 2019 in Andorra ⋅ ⛅ -1 °C

Je suis plus lourd, je suis plus gros, je suis plus lent, j'ai plus de résistance au roulement, j'ai plus de résistance au vent. Pour autant je ne vais pas moins haut et je ne m'arrêterai pas moins loin !
    Denis et Véga au plus haut col routier des Pyrénées : port d'Envalira 2408m.
    Pays numéro 1 : Andorra ! 🇦🇩

Semaine 4

November 20, 2019 in Andorra ⋅ ⛅ 12 °C

20/11/2019 : Semaine 4
    650 km
    Andorre-la-Vieille 🇦🇩

Une semaine chargée en émotions en altitude et en neige ! Après avoir quitté les lacs au bord desquels on a passé quelques temps, on a commencé à prendre du dénivelé de plus en plus sérieusement. On est passés par Foix, Ax-les-thermes et le Pas de la Casa. À ce moment, on était vers 2100m au dessus du niveau de la mer, et c'était notre première frontière franchie. On a donc poursuivi le chemin en Andorre, avec le col d'Envalira. La descente s'est faite sur des pentes plus raides encore que pendant la montée ! Les freins ont chauffés mais on est arrivés à Andorre-la-Vieille. Après quelques vogues en ville, on est allé s'exiler à pied dans les refuges de montagne. On a passé la nuit dernière au Refuge del Riu dels Orris. L'endroit était absolument magnifique, pour y arriver on a suivi un chemin enneigé. Plus on avançait plus les traces de pas diminuaient jusqu'à ce qu'on se retrouve sur un chemin complètement vierge de toute trace humaine. Quel bonheur de se retrouver dans ce silence immense et immaculé ! On s'est fait un petit feu au refuge et Véga s'est endormie sur moi alors que je l'avais prise sur les genoux pour la faire sécher ! Petit moment de bonheur… En repartant ce matin on a pris un chemin différent pour voir plus de choses et on est passés au refuge de Perafita, qui m'a donné envie de revenir pour plus d'une nuit ! La randonnée était un peu hasardeuse, on s'est presque perdus dans ces étendues de neige et de sapin dont les seuls habitants sont les lapins et les isards. On en a vu un d'ailleurs. Et des chevaux en liberté en redescendant. Véga s'est bien sur éclaté dans toute cette neige, elle a quand même eu froid une nuit où on a vu -7 !Read more

Semaine 5

November 26, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 11 °C

26/11/2019 : Semaine 5
    810 km
    Lérida (Espagne-Catalogne)

Pays numéro 2 : Espagne!

Nous avons vraiment passé du bon temps en Andorre. J'ai beaucoup apprécié les montagnes, ces hauteurs et leurs beautés. Véga était bien dans cette météo et ces grandes étendues de neige. Cette étape touchant à sa fin, nous nous sommes mis à descendre, autant sur la carte vers le sud que sur la montagne vers le bas ! Les Pyrénées se sont assez brusquement transformées, de dents blanches pointues et verticales à de larges falaises ocres formées autour du fleuve Ségré. La route jusqu'ici à été une longue carte postale défilante qui s'est peu à peu érodée au fil des kilomètres. Autour de Lérida (Lleida) le relief est beaucoup plus plat. En avançant dans les terres espagnoles, les maisons et le décor ont tournés au sec et désertique. Comme si en descendant les Pyrénées, on changeait de continent. On voit quand même les traces des grosses pluies qui sont passées récemment. Dans tous les villages où nous sommes passés, on nous a parlé en catalan et des drapeaux sont accrochés à toutes les fenêtres. Il y a une grande soif d'indépendance ici ! Depuis l'Andorre, où l'on parle aussi catalan, j' ai le sentiment qu'avec du français et de l'espagnol on peut se débrouiller pour parler, du moins pour comprendre.
    J'ai ressorti un short ! Et je marche pieds nus le soir ! Les réveils sont aussi beaucoup moins froid et donc plus facile de sortir du duvet...

Semaine 6

December 3, 2019 in Spain ⋅ ☁️ 10 °C

03/12/2019 : Semaine 6
    1060 km
    Santa Magdalena de Pulpis (Espagne 🇪🇸 - Pays de Valence)

Et oui un petit chiffre supplémentaire s'est installé au compteur ! Notre carte postale n'a pas arrêté son défilé, le relief perdu autour de Lérida s'est réformé en descendant encore vers la côte. Beaucoup moins haut, pointu, et blanc que les Pyrénées bien sur. Cette fois ci les montagnes sont basses, vertes et grises de roche, et dispersées par petits groupes autour de la route. En s'éloignant de Lérida, les oliviers et amandiers se sont installés dans les bordures qui accompagnaient notre chemin. Aujourd'hui un peu plus au sud, ce sont les orangers et grenadiers qui sont au rendez-vous. J'ai eu ma première (pseudo-)crevaison et comme un malheur n'arrive pas sans consolation, on m'a donné trois grenades et des noix, du jardin juste à côté de là où j'ai crevé. Le Ségré s'est transformé en Ébré, qui nous a mené jusqu'à son delta. Sur la route, une dernière vue sur les Pyrénées enneigées, avec en premier plan des paysages secs de cultures d'oliviers, pour nous rappeler la différence de température entre la haut et ici. J'ai particulièrement apprécié les petits villages de la campagne catalane que l'on a traversés. On roule maintenant sur des grosses routes de la côte et tout y est bien différent. Le calme n'existe plus, j'ai même du mal à nous trouver des endroits reculés pour passer nos nuits. Mais nous avons échangé les villages folkloriques contre la Méditerranée ! C'est aujourd'hui que nous l'avons vu pour la première fois. Après un aperçu lointain, depuis une longue route en pente direction Vinaros, on s'est arrêté le temps d'un pique nique en bord d'une mer bien agitée par la météo.
    Cette semaine, première intervention des forces de l'ordre. La guardia civil a 5h20 du matin :
    "Buenas, ah tu es de voyage (en voyant le vélo à côté). Tu repars demain ?
    -Oui
    -Bonne nuit, repose toi bien.
    -Merci. Zzzz"

Semaine 7

December 10, 2019 in Spain ⋅ ☀️ 16 °C

10/12/2019 : Semaine 7
    1400 km
    Altea (Espagne - Pays de Valence)

Cette semaine a été très méditerranée ! Le long de la mer on trouve quelques marécages qui enferment de grandes étendues d'eau où se retrouvent quantité d'oiseaux, y compris des flamants roses, à ce qu'on m'a dit. Mais on n'en a pas vu, même en ayant passé la nuit dans une cabane d'observation. C'était paisible d'ailleurs cet endroit. Le calme, juste le bruit de la mer à quelques dizaines de mètres. Je n'apprendrai que le lendemain qu'il est interdit d'y dormir.
    La côte nous a amené dans des endroits très (trop ?) investis par l'humain. On est passé à Valence notamment, qui est une très belle ville, où on trouve un long parc bien vert à la place d'un fleuve, qui de toute façon ne devait pas voir beaucoup d'eau. La ville aime aussi montrer ses belles pierres, bien espagnoles. La langue Valenciennes m'a parue plus chanteuse que le catalan ou l'espagnol. Ça me faisait penser à l'italien parfois.
    Je ne peux pas faire l'impasse sur la quantité de déchets étalés le long des routes. Je me suis souvent senti indigné en France en voyant la quantité de canettes, paquets de tabac et poches macdo dans les fossés. L'Espagne est en réalité bien pire. Et particulièrement la côte méditerranée. On trouve clairement de tout, et dans des quantités impensables.
    Malgré ça, quand on admire de loin on ne le voit pas et la route de côte nous a offert de magnifiques et immenses rochers surplombants une mer bien calmée. Les falaises imposantes ne se laissent pas faire et détournent les routes dans leurs creux, ce qui m'arrange le plus souvent question vitesse de croisière !
    Voyager c'est aussi toucher du doigt des lignes qui n'existent pas. On a croisé un panneau indiquant le méridien de Greenwich, que l'on a rencontré trois fois cette semaine.

Semaine 8

December 17, 2019 in Spain ⋅ ⛅ 15 °C

17/12/2019 : Semaine 8
    1835 km
    Almería (Espagne - Andalousie)

Grosse semaine pleine de plein de choses. On a vu une mer se faire de plus en plus belle. On a vu des levers et coucher de soleil sur la mer dans une même journée. On a vu des roches de toutes les couleurs et de formes que seule dame nature est capable d'imaginer. On a vu quelques animaux. On a vu pas mal de kilomètres et de dénivelé. On a vu pleins de plages de toutes les sortes, de sable et de rochers. On a vu des insectes dont la nature reste à identifier. On a vu une pointe de vitesse à 70 km/h. On a vu la pleine lune. On a vu plus de palmiers que d'oranger ! On a vu des arbres de taille et forme inconcevable. On a vu le vent. On a vu la pluie, un peu seulement. (une première depuis 13 jours). On a vu de français à vélo, 9 d'un coup. On a vu l'entrée en Andalousie !
    Après Altea de la semaine dernière, on a continué la descente sur la côte en se dirigeant de plus en plus à l'ouest. On est passé par Alicante où un parc regorge d'arbres exceptionnels. Puis la route nous a mené à Cartagena (prononcez à l'espagnole svp), qui, il faut l'avouer se pare d'un bien plus beau nom que ce qu'elle a à offrir. On y a quand même vu jouer un orchestre devant un joli bâtiment. À partir de la sortie de cette ville, la côte s'est litoralement transformée. Beaucoup moins de constructions, un peu moins de cultures, et même des sentier peu fréquentés, où on a pu s'offrir une nuit dans le plus grand calme qui soit.