Journal de bord n"11 : Piana - Corse

September 19, 2020 in France ⋅ ⛅ 26 °C

Séjour du 12 au 19 septembre

Après une nuit à bord du ferry, on file à l'aéroport récupérer mes parents.
    Il fait déjà beau et chaud, on est fatigués et sales, on a faim et hâte de se poser.
    Petit déjeuner en terrasse à Ajaccio et on file vers notre première destination : Piana. Village au nord d'Ajaccio. La route est sinueuse pour y arriver et les magnifiques paysages ne tardent pas à se révéler.
    On y loue une petite maison de village avec une vue exceptionnelle sur le golf de Porto (cf photo n"7).

Le dimanche nous sommes allés nous promener aux gorges de Spilunca. Première baignade pour tout le monde dans ces piscines naturelles.

Le lundi on s'est baigné à la plage de Ficaghjola. La galère pour y descendre en voiture (bonjour l'état de la route) et pour descendre ensuite à pieds jusqu'à cette magnifique petite crique. Il y a là des anciens cabanons de pêcheurs qui passaient 8 mois de l'année isolés ici, à pêcher et à transporter leur pêche à dos d'âne.

Le mardi, pour les 30 ans de mariage de mes parents, on est allé à Calvi. Trop de voiture pour une seule journée. Un bon restaurant à midi. On a poussé jusqu'à Pigna, un magnifique petit village au charme fou, on y a croisé plus de chats que d'êtres humains.

Le mercredi on a fait une incroyable virée en semi-rigide. 3h de ballade pour visiter la côte, les calanques et la réserve naturelle de Scandola. On en a pris plein la vue, on s'est baigné dans une eau limpide, entourés de poissons, on est rentré à l'intérieur de calanques, on est allé à fond, on s'est pris des embruns. Bref, c'était exceptionnel, sans doute la plus belle journée de ce voyage en Corse.

Le 18 c'était l'anniversaire de maman, on est allé se promener à Cargèse et on a eu extrêmement chaud. On s'est arrêté, poussés par le soleil, dans un petit restaurant en extérieur, sous l'ombre des arbres, vue sur la mer, repas délicieux et cadre idyllique.

On vous passe l'énumération de toutes les baignades qui s'ajoutent aux promenades. De tous les apéros aussi...

Samedi 19 départ de Piana pour Porto-Vecchio.

À retenir :
    - on a dit 4673 fois "c'est beau"
    - ma mère (grande frileuse qui ne se baigne presque jamais) s'est baigné à chaque fois
    - le vin rouge Corse est vraiment bon
    - certaines routes sont vraiment étroites, cabossées. Mieux vaut un bon conducteur et un estomac bien accroché.