Journal de bord n°15 : Göteborg

October 13, 2020 in Sweden ⋅ ⛅ 9 °C

Séjour du 12 au 16 octobre.

Notre voyage nous emmene ensuite à Goteborg. Elle est la deuxième plus grande ville du pays et est située sur le fleuve Göta älv, non loin du détroit du Kattegatt.
    Nous avons loué un petit studio pas trop loin de la gare et legerement excentré du centre-ville. Ici la nature n'est jamais très loin.
    Pour notre première journée, nous nous sommes promenés dans le centre de Göteborg, à la decoucerte de ses rues, de ses parc et de son architecture. Nous sommes allés ensuite à Haga, un quartier populaire avec des maisons en bois typiques de la région, de jolis cafés et boutiques d'art/cadeaux et une forteresse au sommet de la colline d'où l'on peut voir la ville.
    Lors de notre deuxième journée nous sommes allés randonner dans la réserve naturelle de Delsjön avec petite pause pique-niquer au bord du lac Härlanda Tjärn. On a pu profiter des couleurs de l'automne et du froid de l'hiver qui commence à pointer le bout de son nez.
    Notre troisième journée, nous sommes partis à la decoucerte de l'archipel de Göteborg et plus précisément sur l'ile de Vrängo mais ceci fera l'objet d'une autre empreinte.
    Pour notre dernier journée nous avons flâné de nouveau dans le centre ville et sommes allés dans le jardin botanique à la decoucerte de la flore de notre si belle planète que l'on doit protéger et conserver.
    Il est 18h29 l'heure de prendre notre train de nuit direction le centre de la Suède, arrivée prévue à 6h30.

A retenir :

- En Suède, pour acheter de l'alcool il faut se rendre dans un system bolaget. C'est une chaîne de magasins de vins et de spiritueux appartenant à l'État suédois et à but non lucratif qui détient le monopole des ventes au détail de boissons alcoolisées de plus de 3,5 degrés en Suède. Elle s'intègre dans la politique suédoise de stricte régulation de la vente d'alcool par l'État ainsi que de taxation en fonction du degré d'alcool du produit (et non en fonction du prix) pour freiner la consommation. La vente est interdite aux moins de 20 ans.

- Les suédois adorent les sucreries, donc ne soyez pas surpris de voir des magasins de bonbons à tout les coins de rue. D'ailleurs ils sont très friands de bonbons salés, burk.