J13 : Destination Lofoten

June 7, 2019, Norwegian Sea ⋅ 🌧 13 °C

Ce matin, accident d’oreiller. J’ai raté le reveil. Heureusement que Marc a tambouriné à ma porte pour me réveiller.
    Douche, petit-déjeuner et chargement des bagages un peu à l’arrache. La taurine du Monster ne faisait plus effet je crois !
    Nous sommes partis avec 6 min de retard par rapport au planning prévu. Pas si pire...
    Rapidement nous avons trouvé une station-service, l’Ural de Marc avait très soif et pour éviter qu’il ne soit totalement déshydraté il lui avait mis 10 litres d’essence dans le cornet en provenance d’un des deux jerrycans qu’il transporte.

Le ciel était encore dégagé mais s’est couvert au fur et à mesure que nous approchions de Bødø.
    Nous avons fait les 120km sans souci. L’arrivée au ferry s’est faite « à la hussarde ». A peine dans la file d’attente, sans billet que l’embarquement a débuté. Marc a pris les tickets et nous avons pu embarquer en suivant le flux. Bref, arrivée, zéro attente et zou, dans la cale. Perte de temps = 0.
    Mais ça a été chaud quand même !
    Le suivant était à 13h30...

Temps très maussade au départ, et ciel bleu sur les iles en arrivant 👌🏻. Pas vraiment ce qu’avait prévu la météo, mais après nôtre séjour prolongé à Bergen, nous avons compris qu’elle n’était pas véritablement fiable. Toutes les 2h elle change. Et pas qu’un peu... peut-être pas de la neige à la canicule, mais quand même...
    Une traversée de 3h sans aucune particularité.

Nous avons débarqué vers 14h30 et débuté notre visite par le village de Å. Il fallait faire simple pour se mettre en jambes ! Mais nous sommes aussi passé par le village de Bö... on a corsé 😄.

Les Lofoten, pour leur partie sud au moins (le reste on verra) sont très montagneuses au centre avec une fine bande de littoral où se trouvent l’es villages (un peu comme Tahiti pour ceux qui connaissent). Quelques traces de neige sur certaines montagnes. L’endroit est venté (sauf quand on est abrité...) et le passage sur les ponts pour aller d’île en île est l’occasion de se prendre une bonne bourrasque à chaque fois.

Nous avons eu de la chance pour ce premier jour. Le temps était beau. Des passages nuageux modérés n’ont pas été gênants. Sauf pour les photos parfois ! La température est très variable suivant l’endroit où vous vous trouvez : exposition au soleil, au vent etc.
    Le rouge que nous qualifierons de « norvégien » est omniprésent. Avec le soleil, il contraste avec le paysage (vert ou bleu, c’est selon) et le blanc des fenêtre le fait ressortir.

Bref, c’est beau. On retrouve des classiques déjà vus dans notre remontée vers Bødø avec ce supplément « montagne » au milieu.
    Pas simple de décider s’il faut s’arrêter ou pas quand on roule... Ça doit s’appeler l’embarras du choix. Inutile donc de vous dire qu’on a pressé le déclencheur un peu plus d’une fois !
    Le problème sera le tri ... je dis « sera » car ce n’est pas sur un téléphone que l’on peut choisir proprement. Ça attendra le retour à la maison. Ennui de riches. J’en conviens !

Ce soir, nous sommes à Leknes.
    Trouver un hôtel n’a pas été le plus difficile mais quand même. Malgré la présence de nombreux touristes sur le ferry, ce n’est pas encore la haute saison et beaucoup d’hôtels sont encore fermés ...
    Nous avons pu prendre nos chambres tôt : 22h. Nous avons dîné dans la foulée car le service s’arrêtait à 23h.
    Maintenant que nous sommes sur place, le kilométrage journalier va drastiquement baisser. Aujourd’hui nous avons dû timidement faire 200km.
    Demain matin petit-déjeuner à 7h. Faut pas que je rate le réveil cette fois, même s’il n’y aura pas de ferry à prendre plus tard...