Italie Octobre 2019

October 2019
October 2019 Read more

Voyage de San Gimignano à Florence

October 13, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Nous avons eu une bonne nuit et prêts pour notre dernier trajet de route en voiture. Nous sommes arrêtés en chemin au vignoble Antinori del Chianti qui est tout simplement magnifique. On aurait aimé pouvoir dîner au resto du vignoble mais malheureusement on aurait dû réserver avant parce qu’il n’y avait plus de place pour le dîner. Tout de même nous avons pu le visiter, voir et goûter de bons vins.

Notre arrivée à Florence a bien été mais de trouver notre appartement n’a pas été facile car il y avait le mercado de Florence et aussi nous habitions sur une rue piétonnière à 500 pieds du Domo. Finalement nous avons stationné l’auto pour aller trouver notre hôtel à pied. Notre hôte nous a suggéré d’aller remettre notre auto de location et de revenir en taxi à l’appartement, ce que nous avons fait. Revenu à notre hôtel il y a eu une urgence en Ta... de prendre un Spritz Campari pour ma gorge ben sèche finalement le tout a fini avec 2 Spritz....lol juste en avant de l’appartement .

Après avoir eu la chance de se désaltérer nous sommes partis à pied pour nous rendre au Ponte Vecchio et en direction de notre endroit de rencontre pour notre cours de cuisine. Le cours a été très agréable et instructif pour nous deux. Un groupe de 5 couples était présent et la Chef très vivante et aimait s’amuser. Vous aller pouvoir constater nos talents de Chef avec les photos.

La température est vraiment au rendez vous pour nous jusqu’ici et la joie fait partie du voyage.

Demain la visite de Florence et se promener dans les rues remplies de cafés restos et nous parlons avec des gens de partout au monde.

Journée de visite à Firenze

October 14, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 24 °C

La journée d’aujourd’hui est consacrée à la visite de Florence qui semble magnifique pour ce qu’on a vu hier en allant à notre cours de cuisine. On a débuté notre journée avec un café et brioche juste en face de notre hôtel. Notre hôtel situé à au plus 500 pieds du fameux Domo. Nous étions tôt le matin alors il n’y avait pas encore foule. Même si nous avons voyage hors saison comme on dit si bien je peux vous dire que les foules sont au rendez vous.

Nous nous sommes dirigés vers la Galeria del l’ Academia Di Firenze pour voir le musée malgré notre sagesse de partir tôt une foule incroyable attendait pour visiter et le prix d’entrée frôlait les 60.00 par personne donc un changement de cap de notre part. Nous nous sommes dirigés vers la Basilica di Santa Croce di Firenze ou nous avons pu assiste un peu à la messe dominicale. Nous sommes arrivés à la messe tout de suite après la quête zut alors nous avon fait un don à la sortie de la basilique tout de même...lol. Tout près il y avait un pont d’oú on pouvait voir le Ponte Vecchio donc la prise de photo traditionnelle a été faite.

La décision a été prise de se rendre à la Piazza delà Republica pour prendre une bouchée. Sur notre chemin nous avons pu entendre un chanteur tout à fait extraordinaire dont vous verrez un extrait et entendrez la clarté et la chaleur de sa voix. Pour terminer notre après midi et bien nous sommes allés au San Lorenzo mercado, sûrement le plus grand marché de cossins ceintures foulards robes bourses manteaux de cuir souliers....au monde et à chaque achat il fallait dealer, pas beaucoup d’achat on appelle ça un moment d’anthologie dans une vie que l’on doit vivre. En fin d’après midi après 18,000 pas une petite sieste était prioritaire.

En soirée nous avons encore parcourus les rues de Florence entre les magasins Gucci, Armani, Vuitton, Faragamo....etc sans vraiment trouvé le cadeau idéal à offrir à Diane ou à des amis du Canada, soit la couleur ne faisait pas ou le vêtement vieillissait Diane. J’ai vu une paire de bottes Extraordinaire chez Armani mais Diane avait les jambes trop courtes alors j’ai laissé faire ...toute une économie je vous jure.

Finalement nous sommes allés souper sur une terrasse et suite à la déception de ne pas avoir trouvé rien a acheter à Diane j’ai jeté mon dévolu sur l’achat d’un Spritz comme apéritif et une bonne bouteille de vin blanc pour lui faire oublier sa déception.

Dodo car demain nous prenons le train pour Napoli et ensuite Sorrento ou nous passerons les 3 prochaines nuits pour visiter la côte Amalfitaine et Capri.

Voyage de Firenze vers Sorrento

October 15, 2019 in Italy ⋅ ☀️ 17 °C

Ce matin on dit bye bye à Florence pour se diriger en train de Firenze vers Sorrento. Ne sachant pas exactement la distance entre notre hôtel et la gare de Firenze on décide de prendre un taxi car on voyage léger mais les valises sont pesantes...lol nous entrons dans la gare pour comprendre le système ferroviaire et ne pas se tromper de train car y a du monde en TA.....autour de nous. Nous trouvons sur le tableau notre train mais nous sommes une heure en avance donc le numéro de voie n’est pas encore affiché. On annonce un retard de 5 minutes mais la voie est indiquée alors positif que le train part. On annonce l’embarquement on a nos numéros de sièges et de train on est prêt, on monte le bagages et on prend nos sièges. Très confortable avec connection internet et électricité très bien organisé. Le train roule bien et on sent à peine que le train roule entre 245 et 260 km/hr alors on déplace de l’air. Après un cours arrêt à Roma on se dirige vers Napoli notre destination.

Arrivée à Napoli on doit prendre le train de Sorrento dans la même gare. On se dirige à la biglietti pour nos billet 3.20 euros pour les deux passages. Wow pas Cher pen toute mais ce n’est pas le même genre de train et y a vraiment du monde et les train sont comme les vieux vieux métro bondés de monde avec valise vélo etc.... on pensait que le voyage serait de 15 à 30 minutes mais non après 35 arrêts nous somme finalement arrivés à notre destination Sorrente et un voyage de 1 heure 30. Plusieurs tunnels et arrêts qui ont épuisés la Diane.....lol

Notre Hôtel est a 10 minutes à pied de la gare et très bien situé au centre ville avec le port et les bus à côté. On a pris un Spritz et des calmars sur le bord de mer fait une petite épicerie et entrée à l’appartement pour se reposer et prendre un verre de vin. Malgré nos voyages de trains nous avons tout de même plus de 13,000 pas on tient notre rythme.

Demain ce sera la visite de Capri en bateau pour la journée

Visite ce Capri

October 15, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 22 °C

Aujourd hui notre journée a été consacrée à visiter l’île de Capri. Nous somme partie ce matin vers 8:30 vers le porto de Sorrente pour prendre des infos sur la possibilité de visiter l’île de Capri et les options possibles. J’ai commandé mon agence de voyage officielle Diane pour prendre les infos et prendre une décision formelle. Nous partons vers 9:40 et retour vers 15:50 à Sorrente.

Nous avons fait une bonne traversée même au soleil je dois avouer que la température est vraiment de notre bord. La visite a été bonne et encore une fois on a montées et descendues des marches en TA... même impressionnant pour des jeunes comme nous. Tout de même on aime notre voyage nos rencontres et visites qui sont très productives et on est en forme. J’ai tout de même impressionné dans notre montée de voir les jardins et vignes tout au long du voyage. Les rues sont bondées de shop Armani Farragamo Gucci etc... mais encore une fois rien trouvé pour Diane , j’avais la carte prête à acheter mais rien niet.... lol. Si jamais ça arrive je vais vous laisser savoir certain. Tout de même Diane a trouvé quelques petits cossins à acheter.

Nous avons pris un souper super au centre de Sorrente on lésine pas sur les Spritz ni le vin blanc pour accompagné Diane qui ne boit que du vin blanc Santa Margarita pinot Grigio.

Visite en bateau de Positano et Amalfi

October 17, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Ce matin au réveil on a pu constater que cette nuit la pluie était au menu et que ce matin le ciel est un peu plus nuageux, mais notre optimiste nous fait voir des éclaircies dans le ciel. Effectivement la température est tout de même chaude et le ciel se dégage. On doit être au Porto pour 10:10 car le bateau part pour un premier arrêt à Positano.

Diane est un peu incertaine si on ira jusqu’à Amalfi car la fatigue du voyage se fait sentir de plus en plus et la tension du trajet Napoli Sorrento et maintenant les trajets de bateau ont grugé beaucoup de son énergie mais jusqu’ici elle fait bien ça et ne le démontre pas trop. Le début du voyage en bateau se déroule bien mais la mer est tout de même quelque peu agitée et ça ajoute un peu de tension. Tout près de Positano le capitaine annonce que nous n’arrêterons pas à Positano car le quai et les vagues seraient problématiques et non sécuritaires pour les passagers. Donc on se dirige directement à Amalfi alors aucune raison de ne pas aller à Amalfi.

Nous avons passé tout de même une belle journée à découvrir la côte Amalfitaine qui est unique en son genre. Les gens très sympathiques qui vraiment vivent du tourisme. Le serveur au dîner nous expliquait que dans 10 à 15 jours les villes seront désertes et plus personne dans les restos et boutiques. La mer était plus agitée à cause de l’arrivée de l’hiver. Normalement la mer est beaucoup plus calme que ça. Et que le capitaine avait bien fait de ne pas accoster car le quai de Positano est beaucoup trop bas pour la grosseur de bateau qu’on avait. Au lieu de passer 2 heures à Amalfi nous sommes restés 4 heures.

Le retour comme prévu n’a pas été plus facile pour Diane tangages et roulis au rendez vous mais la brave Diane n’a pas émis de commentaire mais seulement à l’arrivée à Sorrente que la « y était temps que ça finisse en TA...... LE WÉAGE DE BOAT”. On a remonté notre escalier du Poto pour se rendre au centre du village. Pour calmer les émotions du wéage de boat ben je l’ai fait magasiner un peu pour son petit garçon et son Daniel....lol

Retour à l’appart pour un peu de vin du jambon et olives avant d’aller faire un beau dodo.

Demain voyage en train vers Rome alors encore un peu d’émotion pour le train entre Sorrente et Napoli pour Diane.

Voyage de Sorrente vers Roma

October 17, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 23 °C

Ce matin nous ferons notre dernière étape du voyage soit le train de Sorrente vers Roma notre dernière destination de voyage. Ce matin nous nous sommes levés tôt vers 6:15 pour prendre le premier train vers Napoli à 8:26. Notre train pour Roma est à 11:25. Diane a fait cette première partie du voyage bien le repos aidant la tension était moins forte. Si tout va bien on doit être à Roma vers 12:35.

Nous sommes effectivement arrivés à Rome comme prévu à midi 35. Hop dans un taxi qui nous a donné une ride dans les rues de Rome pour nous rendre directement à notre petit appartement mais bien éclairé à 550 pas du Vatican et de la basilique de St Pierre de Rome. Vraiment bien situé pour pouvoir visiter à pied Rome.

Après avoir rencontré notre hôte pour l’appart et nous expliquer les sites à visiter autour de l’appartement un petit repos d’une heure à été le bien appréciée.

Et hop debout pour explorer un peu les alentours et savoir ou Samedi on devrait rencontrer le guide pour la basilique la chapelle Sixtine et le musée du Vatican. Un petit souper léger et la journée se termine pour être frais et dispo pour notre journée de marche et visite de Rome.

Le Soleil est toujours au rendez vous aujourd’hui 25 et demain on prédit 23 ensoleillé.

Bonne nuit à demain

Visite de Rome

October 18, 2019 in Italy ⋅ 🌙 14 °C

Ce matin un levé tôt et prêt pour une journée de marche autour de Rome. Le soleil est au rendez vous pour nous un peu frisquet au début 8:30 mais on voit que le réchauffement s’en vient. Nous partons vers St Pierre de Rome mais notre but premier est de voir le château St Angelo qui a été la demeure du pape dans le temps. Nous avons traversé le pont pour nous rendre vers la fontaine de Trévi ( pas chez piscine Trévi pour les non culturé). Diane a été impressionnée par la fontaine de Trévi qui est formidable et le lancé d’ un bon montant a été effectué pour la chance et le bonheur... . Tout au long de notre marche nous avons visiter des églises et monuments très appréciés de notre visite.

Rome est une belle ville surtout le matin tôt calme et verdoyante vous verrez avec les photos des rues avec plantes et vignes aux murs. Nous avons vu Piazza Spania sur notre chemin le Panthéon, Piazza Novano, Piazza Vienna, la fontaine de Trévi et Victorio Emmanuel II Monument . Pour enfin décider de retourner à notre appartement ou nous avons fait une petite sieste après 18,500 pas de 8:30 à 14:00 .

Ce soir nous avons souper dans un petit resto près de St Pierre de Rome ou nous avons rencontré des voyageurs Néerlandais et jasé avec eux de l’Italie, de notre voyage a Amsterdam et de politique Américaine qui est plus ou moins respectée en Europe. Ce fut un souper et une soiree des plus agréables pour nous deux.

Demain notre tour du Vatican qui sera sûrement mémorable pour Diane .

Visite du Vatican

October 20, 2019 in Vatican City ⋅ ⛅ 17 °C

Wow toute une journée aujourd’hui encore une fois. Levée tôt ce matin pour être certain de trouver l’endroit de rencontre avec le Guide et le groupe. Je dois avouer que ce n’est pas facile d’après les indications plus ou moins précises de l’agence de Guide. Mais j’avais fait mes devoirs la veille pour être (préservatif) auprès d’une jeune fille Italienne qui parlait très bien français. Au debut tout le monde demande de quel endroit on provient, le reste du groupe est de la France sauf nous, je m’assure de préciser à notre guide que les vrai français c’est nous, inutile de dire que j’ai eu droit à des regards, rires et remarques mais j’avais déjà fait ma marque sur le groupe.

Après les consignes d’usage et certaines informations pour nous dire que plus de 25,000 personnes visitent le musée du Vatican et que l’on était chanceux car aujourd hui il n’y avait pas beaucoup de monde et que la température était au rendez vous. Ce matin la température est fraîche mais devrait se réchauffer en cours de route. Je vous le dis si vous voulez faire une visite du Vatican vous devez acheter vos billets coupe file absolument sinon vous aurez des attentes interminables.

Notre jeune guide fait son travail depuis plus de 12 ans durant la visite du musée elle nous a donné des informations des plus intéressantes sur le musée et la Chapelle Sixtine. Que Michael Ange était le peintre chouchou du Pape et qu’il n’était pas un peintre à l’origine mais bien un sculpteur alors il a du faire tout l’apprentissage de la peinture pour réaliser la chapelle Sixtine. Il devait réaliser son œuvre sans déranger les activités prévues dans la Chapelle. Alors il a du inventer un système d’échafaudage suspendu et pour la majorité de son œuvre peindre couché. Le toit de la Chapelle est a 45 mètres de hauteur alors vu son manque d’expérience il a du ajuster sa façon de peindre car du sol les personnages étaient trop petits. Alors on peut voir que les personnages deviennent plus grands dans la deuxième partie de son œuvre. Faut voir pour réaliser l’ampleur de l’œuvre, malgré la restriction de ne pas prendre de photo j’ai tout de même réussi à en faire quelques unes dont la fresque très répandue et celle de Daniel et oui je suis dans la Chapelle Sixtine. aussi dans le musée il y a la salle de carte Géographique qui représente toute les régions de l’Italie, en comparant les fresques aujourd’hui avec Google maps il est impressionnant de voir les similitudes des fresques. Il est malheureusement difficile de décrire tous le musée nous avons visité une partie du musée pour le visiter au complet on aurait besoin d’ un mois tellement il y a des œuvres d’arts qui ont été données en cadeau aux Papes au cours des ans. Le musée de Raphaël est aussi intéressant car il a marqué l’art au Vatican par ses peintures et il voulait competitionner avec Michael Angelo qui lui est décédé a l’âge de 84 ans et Raphaël est décédé à l’âge de 32 ans. Inutile de vous dire qu’il est difficile de comparer les deux. Mais tout de même Raphaël voulait démontrer que lui était un vrai peintre de formation et que Michael Angelo était un sculpteur de formation. Comme vous pouvez voir beaucoup d’infos en peut de temps.

La Basilique fut le grand coup de cœur par ses dimensions gigantesques et difficile à percevoir. En entrant à droite la fameuse Piéta exposée que j’ai pu prendre en photo mais seulement de loin du à la protection, c est vraiment triste car si je me souviens bien à ma première visite avec Yvon nous étions à quelques mètres de la sculpture. Le tombeau de Jean XXIII qui est dans la basilique est formidable. J’ai des photos de l’autel du Pape où seul le Pape dit la messe et bien pour vous donner une idée de l’immensité de la place le colombe a l’arrière de l’autel dans le vitrail mesure 1.75 mètres de hauteur, les chérubins de chaque côté au dessus de l’autel mesures 2 mètres de haut. L’autel est tellement gigantesque que le Pape se doit d’être assis devant sinon on on ne pourrait pas le voir. Nous avons eu la chance d’assister à une messe en Italien dans une chapelle dans la basilique et prendre la communion.

Après toutes ces informations nous sommes retournés à notre appartement pour nous rafraîchir et se reposer un peu car il fait encore chaud avec plus de 25 degré alors imaginez vous avec plus de monde et la canicule de 35 et 40 degrés comment la visite doit être pénible.

Vers 16:30 nous avons acheter des billets d’autobus On and Off pour faire un tour de ville en générale pour pouvoir demain retourner dans les coin à visiter qui nous intéresserait. Une bonne décision qui nous a précisé les coins intéressants à voir. Pour finalement finir notre journée dans le quartier Trastevere un quartier de Rome avec beaucoup de vie le soir avec restos boutiques et amuseurs de rues. Après un bon souper sur une terrasse un bon Spritz retour à pied vers l’appartement pour compléter encore une fois nos 20,000 pas pour la journée.

Demain notre dernière journée de visite à Rome aucune idée des sites que nous visiterons y en a tellement mais sûrement la basilique St Jean Lateran et le Moise.

Visite de Rome et bénédiction Papale

October 20, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 22 °C

Après notre journée fatigante de la veille ce matin la machine était au ralentie et aussi la sensation de la dernière visite se faisait sentir un peu. Nous sommes partis de l’appartement lentement pour nous diriger vers la place St Pierre de Rome pour pouvoir voir la messe du Pape et aussi la bénédiction Papale qui se fait tous les Dimanche sur l’heure de midi. Avant nous sommes arrêtés dans un petit café pour 2 cafés Americanos et 2 cornettos (pour les moins culturés que nous ça veux dire deux vrais cafés et des croissants). Nous nous sommes installés sur la place St Pierre de Rome pour voir une partie de la messe a l’écran car il n’y avait pas de messe extérieur cette semaine. Le fun de ça c’est qu’il ne passe pas la quête alors on a mis notre don sur un spritz en après midi. Pour pouvoir atteindre la place St Pierre on doit aujourd’hui passer la sécurité et détecteur de métal et il y a beaucoup de policiers et l’ armé tout au tour de la place. Après avoir été béni bien l’univers est à nos pieds étant maintenant protégés par la bénédiction Papale.

Maintenant notre vraie journée reprend avec l’embarquement dans notre autobus Rose pour faire le tour de Rome. Nous sommes arrêtés au Collosium un des points d’intérêt très achalandé par les touristes. La circonférence de la structure est de 537 mètres il pouvait contenir 50,000 personnes et l’empereur à utiliser plus de 45,000 esclaves pour faire cette construction complètement faite avec du marbre. Une structure vraiment imposante comme vous verrez sur les photos. Ensuite nous avons vu les ruines du forum et marché dans le Palatin pour ensuite se rendre à notre point d’arrêt d’autobus qui nous a fait faux bon finalement. On a pris notre courage à deux mains et avons marché jusqu’au Circus Massimo où il y avait un autre arrêt après une attente de 20 minutes finalement notre autobus Rose arriva. Le long du voyage on décida vu l’heure un peu tardive de retourner vers l’arrêt du Château San Angelo et souper dans le coin. Tout de même nous avons encore fait nos 17,000 pas malgré le petit circuit en autobus.

Pour un dernier souper sur une terrasse à Rome on a pris un resto avec beaucoup de vie et musique avec de la danse. Tout de même particulier mais intéressant à vivre. Les fameux Sprtiz en apéritifs le Spaghetti Carbonara et l’escalope de veau à la mode du Chef. Un bon dernier souper et déjà on parlait de nos beaux souvenirs de voyage qui sont en photos mais encore plus dans nos mémoires.

Demain matin et bien on se lève tôt pour préparer les valises, et surtout peser les valises, pour s’assurer de faire le poids pour l’avion. Malheureusement au moment d’écrire le blogue je n’ai pas encore le poids de Diane et Daniel qui seront révélés seulement en présence de mon avocat.

Je vous reviendrai demain pour vous faire un résumé du voyage de retour.

J’espère que vous avez apprécié mes récits et niaiseries en plus des photos. Pour moi ce fut un plaisir de vous faire voyager avec nous en toute simplicité.

Au prochain voyage où on ne sait pas mais le blogue sera là.

Retour au bercail

October 21, 2019 in Canada ⋅ ☀️ 11 °C

Hé oui toutes bonnes choses ont une fin. Ce matin on doit préparer les valises et faire de la gestion de poids de valise, finalement on a su que le poids des voyageurs importait peu alors oublié de savoir mon poids et celui de Diane......lol

Notre chauffeur pour se rendre à l ‘aéroport doit nous prendre à 10 ;00 am notre hôte avait pris les arrangements pour nous. Ayant terminé nos préparatifs de départ on a décidé d’aller prendre un dernier petit déjeuner Italien. De retour à l’appartement notre chauffeur nous attendait alors nous avons pris la direction de l’aéroport. L’enregistrement a bien été et nous étions prêts pour le voyage de retour.

Avec une moyenne de 15,000 pas par jour et un total de près de 300,000 pas en 19 jours et aussi après avoir monté une quantité incroyable de marches pendant notre séjour nous étions bien fiers de notre activité physique et de notre forme physique. Maintenant nous devons prendre la résolution de continuer cette activité chez nous.

Mention très honorable pour Diane pour l’organisation, réservation des appartements et le la planification du trajet qu’elle a tout fait toute seule à partir de ses recherches sur le net et de trajet d’agent de voyage. La job a été parfaite et stratégique aussi.

Le vol fut des plus calme mais malheureusement nous avons du endurer un couple special avec un enfant super special qui a crié durant tout le voyage a donné des coups de pieds dans le siege de la femme à côté de nous. Vraiment cette partie du voyage a ete plus ou moins intéressante sans qu’aucune agent de bord puisse faire quoi que ce soit pour contrôler la situation.

Notre plus jeune et notre plus vieux de nos garçons est venu nous chercher à l’aéroport et en moins de 1 heure trente on était de retour à la maison.

Pour dernier blogue je vais ajouter quelques photos du voyage que je n’ai pas pu mettre sur le blogue.

Merci encore de nous avoir suivi et à la prochaine