Italie Octobre 2019

October 2019
October 2019 Read more
  • PrĂ©paration du voyage en Italie

October 1, 2019 in Canada ⋅ 🌧 13 °C

Depuis 2 ans nous planifions un voyage en Italie Diane et moi. Du à des des problèmes de santé à l’automne 2018 le voyage a du être reporté à l’automne 2019. Depuis plus de six mois nous avons exploré toutes les options d voyage, voyage de groupe, voyage avec des amis et voyage seul et planifié par nous deux.
    Avec l’aide d’internet une ébauche d’itinéraire fut établie à partir de voyage organisé d’une durée de 19 à 21 jours. Nous arriverons à Venise pour se rendre ensuite au lac de Côme, ensuite la Spezia pour visiter les Cinq Terres pour se rendre à Florence en visitant la Toscane et Sienne. Durant notre séjour à Florence nous avons planifié un cours de cuisine Italienne 3 pâtes et 3 sauces avec naturellement vin d’accompagnement. De Florence nous prenons le train pour nous rendre à Naples et ensuite Sorrento ou nous visiterons la côte Amalfitaine pour revenir à Naples prendre le train et nous rendre à Rome pour terminer notre périple.
    Tout au long du voyage je vous ferai un petit compte rendu de nos visites accompagnées de photos comme lors de mon voyage en Asie. Alors dans le confort de votre salon ou de votre lit vous pourrez suivre nos péripéties nos moments de bonheur et de joie de visiter la belle Italie.

• Veille du dĂ©part

October 2, 2019 in Canada ⋅ ☁ 11 °C

Nous sommes rendus à la journée du fameux départ demain soir 21:30 nous serons dans l’avion pour nous rendre à Venise. Ce matin j’ai pu jaser avec Danielle et Paul qui eux sont en direction de Venise à partir de Milan en train. Nous allons faire un effort pour essayer de se voir à l’aéroport de Venise car ils reviennent dans le même avion qui nous amènera à Venise

Ce matin Diane mettait la main à la pâte pour les derniers préparatifs du voyage vérifier les réservations de chambres et pour l’auto que nous prendrons à Venise jusqu’à Florence.

Ce soir petit souper en famille avec Oli, ma tante Pier et Diane ma petite sœur pour souligner notre départ.

On est prêt et en forma pour le départ

Vol Montreal Venise

October 5, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 9 °C

Wow grosse journée du jeudi et du vendredi. Notre vol partait de Dorval à 21:45 jeudi soir alors la journée fut pas mal occupée et stressante pour Diane qui aime voyager mais pas nécessairement voler. Tout de même nous avons eu un bon vol facile et à l’heure aussi.

Une fois rendu à notre destination aucun problème avec nos bagages et l’entrée en Italie. Nous avons tenté de voir Danielle et Paul et malheureusement nous nous sommes manqués. Alors à la sortie de l’aéroport j’ai dit à Diane le wéage commence pour vrai planifié depuis si longtemps. Pour paraphraser mon amie Claire de Québec « c’est le voyage de Diane et elle veut en faire tout un »....lol alors elle a amené son Sherpa comme Claire. ( Clin d’œil au voyage Vietnam 2019 )

Première chose à faire trouver un taxi pour se rendre à notre hôtel. Je laisse Diane se débrouiller toute seule, elle fait bien ça, trouve le kiosque de vente de billet et même l’arrêt exacte pour notre taxi publique vous verrez les photos. Arrivée à Ospedale dans le quartier Castello nous débarquons de notre bateau taxi pour se mettre à la recherche de notre appartement ou nous resterons pour les 3 prochaines nuits. Wow on vient vraiment de plonger dans la belle Italie et la Venise tant désirée de plein pied. Rues de galets avec valises d’une légèreté comme seulement Diane peut s’assurer pour ne rien manquer. On suit la carte qu’on nous a fourni à l’aéroport pour assez facilement arriver dans la région de notre appartement. Je dois avouer que lire les noms des rues et l’organisation des numéros de portes est une aventure en soit. Tout en tournaillant et demandant des infos on finit par rencontrer l’hôte tout près de l’appartement qui nous amène à bon port et nous explique les routines de l’appart et comment se diriger un peu dans Venise.

Alors plein d’adrénaline et incapable de rester en place on decide suite au conseil de notre hôte de partir à pied à l’aventure et un carte terrestre dans les méandres de la charmante Venise. On a marché en Ta..... pour des gens qui avaient dormi à moitié la nuit précédente mais ce fut charmant décontractant et apaisant. Nous nous somme rendu au Ponte del Rialto le fameux pont où vous pouvez trouver tout à des prix incroyables. La région dégage un aura très particulier et romantique avec ses gondoles vaporetto et la foule autour du pont et le long du canal.

La fatigue et les jambes prennent le dessus sur nous alors on prend la décision de retourner dans nos quartiers faire un léger épicerie eau vin pain fromage. Avant de se rendre à l’appart on s’arrête ssss’arrêtes »sur une petite terrasse mignonne pour manger un peu de pâtes prendre une bière et aller reposer nos jambes pour la journée demain qui sûrement sera remplie de nouvelles expériences enrichissantes.

Daniel l’Aventurier

P.S. : merci à ceux qui nous ont envoyé leurs commentaire sur le blogue pour le voyage. SVP signer votre commentaire car il est difficile pour nous de vous identifier. On aimerait savoir qui nous a écrit. A la prochaine et aux plaisirs de vous lire

Visite de Venise

October 6, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

Nuit de repos récupératrice et en forme pour une visite de la ville de Venise aujourd’hui. Tout de même bien dormi car la journée d hier fut longue et fatiguant pour les deux.
    Aujourd’hui nous avons visité surtout les principales attractions touristiques de Florence. La première constatation faites fut de n’apercevoir aucun nid de poules ni de cône Orange dans la ville de Venise....lol Vraiment la mairesse Plante aurait avantage à suivre le plan de mobilité de Venise tout sefait à pied ou par bateau, pas d’embouteillage monstre.

De notre appartement on s’est rendu en 15 minutes à la Piazza San Marco ou une foule immense de gens massée devant la cathédrale attendais pour visiter. Prise de photos traditionnelles et nous avons marché tout autour de la place. Après nous sommes allés sur le bord du Grand Canal pour voir le pont des Soupires que les prisonniers devais prendre avant d’être exécuté alors c’était le pont qu’ils traversaient et rendaient leurs derniers soupirs. Le seul prisonnier qui réussi à s’évader de la prison de Doges est nul autre que le fameux Casanova nous dit l’histoire. Par la suite on a parcouru le bord du canal pour voir pour préparer notre journée de demain pour visiter Murano et Burano pour finalement prendre le taxi publique car le tour panoramique terminait le 15 septembre.

En marchant sur notre retour vers la Piazza San Marco on a dîner sur le Bord du Canal pour aussi se reposer et prendre un fameux premier Spritz italien. Après le dîner la visite des canaux en gondole semblait nous intéresser mais les prix semblaient cher pour deux 80 euros soit près de 100.00 canadien. Maintenant c’était mal me connaître je me suis informé à un groupe de touristes américains et le prix est de 80 euros pour la gondole alors si vous êtes plusieurs bien on divise en 4 ou 6. Alors Diane voit deux jeunes filles qui hésitent à faire le tour elle va les voir pour savoir si elles veulent se joindre à nous, elles acceptent l’offre de Diane avec joie alors nous avons fait notre tour de Gondole dans les canaux de Venise à bon prix....lol.

Après notre tour de Gondole romantique nous somme allés voir le fameux hôtel Danielli ou Angelina Jolie et James Bond ont tourné leur film. Un hôtel très vieux magnifique plein d’œuvres d’art et décorations antiques mais pas vraiment abordable pour un pauvre canadien comme moi. Ensuite nous sommes retournés vers le Ponte Del Rialto pour marcher dans le coin voir les boutiques et les gens. Retour à notre apart pour une petite sieste vers 4:00 pour être frais et dispo pour la soirée et le souper.

Après un petit apéro à notre appartement départ pour le souper vers 7:00 pm. Les heures de réservation pour le souper son 7:00 et 9:00 deux services,le resto que l’on avait souhaité visiter était déjà complet nous avons trouvé une terrasse extérieure bien un peu plus loin dans un square intéressant. On a pris un petit souper avec vin pour terminer notre journée bien remplie. Les gens sont très sympathiques avenants et prêts à vous aider pour vous diriger dans les méandres de Venise ou pour les menus etc..

Belle journée beau soleil toute la journée 22 degrés C pas un nuage alors fantastique.

Profitez des photos que l’on a de notre voyage.

P.S. Ne pas oublier de vous identifier lorsque vous placez un commentaire on aime vous lire et vous identifier.

Visite de Murano et Burano

October 6, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

Une journée un peu plus froide et un peu de pluie. Rien pour déranger nos plans de prendre notre passe de vaporetto pour 24 heures et pouvoir visiter les deux îles de Murano et de Burano. Vers 10:30 on prend le bateau qui nous amène à Murano ou le fameux verre soufflé est fabriqué et reconnu à travers le monde. Comme tout bon touriste nous avons été pris dans la trappe à touriste de visiter l’atelier où on souffle le verre et ensuite visiter le magasin de l’atelier. En sortant nous avons pris la direction du centre ville de Murano pour arriver à un parc ou il n’y avait personne. Une dame nous a diriger vers un canal et tant bien que mal nous disait que l’action était là. En arrivant sur le canal comme la caverne de alibaba des dizaines et des dizaines de boutiques restaurants et shop de toute sortes longeaient le canal. C’était très typique et intéressant. Nous avons dîner sur une terrasse et continuer notre chemin pour essayer de trouver le bateau 12 qui nous amènera à Burano.

Burano est une île ou la notoriété est la couleur des maison et aussi les broderies qui sont en grand nombre. Un peu dans le même style que Murano le long d’ très étroit canal vous avez des shop de broderies, peintures et restaurants qui meubles le canal. Vous allez voir avec les photos les couleurs vives des maisons de l’île qui en fait sa marque de commerce.

Après une bonne journée de marche près de 14,000 pas on prend la décision de revenir à l’appart pour un petit repos et se préparer pour le souper. Un petit pépin de voyage ma carte de crédit ne semble pas vouloir fonctionner depuis cette après midi on doit régler ce problème qui n’en est pas vraiment un Diane payé....lol

Demain on sort de Venise prend notre auto et on se dirigera ver le Lac de Côme pour 2 nuits.

Voyage de Venise Ă  Lac de CĂŽme

October 7, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

Départ de Venise ce matin en bateau taxi pour se rendre à la gare Maestre qui fut un voyage agréable. La température un peu frisquet mais pas de pluie et le soleil devrait être au rendez vous aujourd’hui. Arrivée à la gare nous avons pris en charge notre voiture pour commencer notre aventure de conduite en Italie. Au départ notre familiarisation avec Google map a été un peu problématique mais on a fini par prendre le contrôle et sortir de Venise pour prendre la direction du Lac de Côme.

Wow toute une aventure sur les autoroutes les vitesses minimum est de 90 voie de droite et 100 km/her voie du centre et à gauche. Mais le pépère se tenait au milieu à une moyenne de 125 km/her et je nuisais certain moment à gauche entre 130 et 150 km/her minimum sinon plus. Tout de même le tout c’est bien déroulé mais toute une expérience de trouver notre appartement même avec le GPS, petites rues très étroites, construction et indication moyenne. Pour finalement demander une dame sur la rue qui incroyablement connaissait le Belle Ghita et encore plus elle habitait l’appart en dessous de nous. Après avoir vue le nombre de marche à monter on décide de prendre un sac avec nos vêtements pour le lendemain et prendre une bonne douche.

La journée a bien été un peu de fatigue mais le vin sur notre petite terrasse avec une vue imprenable a vite fait oublier les tensions de la journée .

Demain le projet est de faire un tour de bateau sur le Lac de Côme et visiter le Bellagio qui est un incontournable dans la région.

On se couche fatigué mais content de notre journée

Merci de vos commentaires et continuez de voyager avec nous on vous aime bien.

Visite au lac de CĂŽme

October 8, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

Considéré comme l’un des plus beau village de l’Italie le village Bellagio situé sur les rives du Lac de Côme a été notre destination pour notre journée aujourd’hui. Le lac de Côme fait partie de la série des Grands Lacs d’Italie avec le lac Majeur et le lac de Guarde. Le lac de Côme est l’un des plus connus il est en forme d’une paire de culotte et la fourche serait l’emplacement du village Bellagio. Le village est composé de petites rues étroites en montagne tout de même escarpées. Alors inutile de vous dire que nous avons montés des marches toute la journée. Beaucoup de petits magasins qui vendent du cuir, des vêtements, bijoux, soie et souvenirs du village et du lac de Côme en quantités industrielles. Il ne faut surtout pas oublier les petits cafés et restos de toutes sortes en plus des boutiques de vin qui offrent des importations mais seulement disponible en Alberta car au Québec le monopole est toujours avec notre pauvre gouvernement. Pour nous on ne peut acheter que 2 bouteilles de vin et je ne suis pas certain qu’elles pourront passer le voyage...lol

Donc on devait se lever tôt car le premier bateau rapide pour le Bellagio était pour 9:07 le matin sinon on devait prendre un bateau qui fait la run de lait des differents villages sur les rives du lac qui lui prend plus de 2 heures le rapide prend 45 minutes. La journée débute avec un ciel voilée par la brume du matin mais le tout se dégagera avec une température de près de 19 degré Celsius. Le lac comme tel mesure 50 km de long et le service de navette bateau passager et traversier est continuel et fréquent pour un peu partout sur le lac. Faut être conscient que nous sommes tout près de la Suisse aussi.

A notre retour petite surprise notre Italien n’étant pas encore parfait le matin nous avons demandé des billets allé retour rapide à la billetterie. Mis au retour le préposé au bateau nous dit que l’on ne peut pas monter à bord nous avons un billet pour un bateau qui fait la run de lait. Alors la Diane a sorti son Italien et son Anglais avec ses yeux de femme décidée pour convaincre le matelot que l’on devait monter à bord. Oufff y a faillit avoir un Italien de moins en Italie. Effectivement on avait un mauvais billet et pour un supplément on a pu monter à bord. Notre inquietude était que l’on avait annoncé que le bateau était complet de la vient les yeux quelques peu agressif de Mme Diane. Le tout à bien fini tout de même.

Arrivée au quai nous avons eu la bonne idée de trouver un petite épicerie et de souper avec jambon fromage pain et procuito à notre appartement avec un bon verre de vin pour préparer notre journée du lendemain avec la route pour se rendre au Cinqterre. Le problème encore une fois fut les marches on demande à la dame de l’hôtel comment se rendre à la CCOP elle nous suggérera de prendre les marches et non l’auto car trop compliqué à trouver avec les rues étroites et en montagne. Diane hésite et avec mon insistance fini par accepter de monter les marches, je lui dit on voit très bien l’église d’ici. Je vous jure plus de 250 marches pour se rendre à un plateau et une centaine de plus pour la COOP. On y est finalement arrivé après quelques arrêts en cours de route et des rires.

Au retour à l’appartement on a déguster notre vin et notre souper en tête à tête et parler de notre journée de marche et de marches à gravir. Au final plus de 16,000 pas dans notre journée a été effectué par nos jeunes jambes.....lol

Demain la Spezia et les Cinqterres.....

Voyage de lac de CĂŽme Ă  la Spezia

October 10, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

Vers 9:00 nous sommes partis vers la Spezia un voyage de près de 300 km en voiture en passant par Milan Parme et la Spezia. Le voyage a bien été malgré un bouchon de la circulation à Milan où nous avons du ralentir notre vitesse à 100 km/hr ce qui nous a retardé un peu....lol ensuite nous avons repris notre vitesse de croisière soit 130 km/hr dans la voie du centre car la gauche est à 150 km/hr. Nous avons traversé des tunnels et voyage entre les montagnes de très beaux paysages. Les nuages nous ont accompagnés tout au long de notre voyage avec une petite bruine dans les hautes montagnes.

Nous appréhendions certaines craintes pour trouver notre appartement suite à notre expérience de Moltrasio, mais notre ami Google map a bien fait son travail nous nous sommes dirigés grâce à mon assistante navigatrice directement à notre appartement. Jacqueline notre hôte nous a reçu en français avec un gentillesse incroyable. Elle nous a expliqué comment se rendre auCinque terre en bateau ou train et comment visiter les Cinque terre.

On nous a aussi indiqué où se situait les épiceries possibles pour trouver pain vin et beurre, tout près au bas des marches vous pourrez trouver que là on a dit. Après un repos d’une heure et même si la pluie tombait un peu on a décidé d’entreprendre d’aller au bas des marches pour trouver une épicerie. Hé Ta..... plus de 200 marches à descendre sans savoir où cela nous mènerait. Diane un peu hésitante et moi l’aventurier qui veut tout voir j’ai réussi à la convaincre d’aller au bout de l’aventure avec l’application AroundMe on trouve l’emplacement de l’alimentari content de notre découverte et d’avoir eu le courage de descendre pour s’apercevoir que le mercredi après midi les restos et plusieurs magasins sont fermés....lol alors revenant bredouille en remontant les marches je marmonnais que j’aurais dont du acheter le vin à 1 euros pour trois bouteilles sur la route ou nous sommes arrêtés pour prendre un café mais Madame n’aimait le Chardonnay alors j’ai du séché jusqu’à 7:30 car les restos ouvrent à cette heure la. Ce fut notre pire chicane du voyage so far. Je ne me ferai plus reprendre maintenant pour le reste du voyage à cause des goûts de Madame.

En soirée on est allē souper au resto le Il settimo Cielo ristorante (pour les moins culturé comme dirait mon ami Vigeant) le septième ciel.....lol
    Le tout de ma colère incontrôlable a fini par se contrôler avec un bon Chianti réserva 2011 la Forra. Pas un gars facile mais je sais me contrôler.

Demain les Cinque terre nous attendent et la température annoncée est de soleil mur à mur avec plus de 21 degrés Celsius.

Visite des Cinque Terre

October 11, 2019 in Italy ⋅ ☀ 19 °C

Ce matin Le Soleil était au rendez-vous pour nous faire un beau sourire. Nous avons une marche d’une quinzaine de minutes pour nous rendre à la station de train pour nous rendre au Cinque terre. Diane un peu nerveuse car ça roule vite et elle ne veux pas se tromper avec les billets de trains. Elle demande si on peut avoir le billet aller-retour la dame lui répond c est pour la journée mais elle insiste pour le retour c’est pour la journée Madame mais où on achète le billet de retour, MADAM C’EST POUR LA JOURNÉE VOTRE BILLET. inutile de vous dire que je lui ai répété comme avec moi tu entends mais tu ne m’écoutes pas. Alors là la pression est tombée et on a bien ri du moins moi j’ai bien ri....lol

Une chance que nous sommes hors saison touristique oufff y a du monde en TA.... DANS LES TRAINS. La première station Riomaggiore inutile de vous dire que c’est unique à voir avec cafés, restos et shops le long des rues qui sont uniques en leur genre. Les maisons sont littéralement accrochées au flanc de la montagne et inutile de vous dire qu’il y a encore des marches et des marches. Le deuxième village Manarola un petit village de pêcheurs ou du moins de bateaux. Vous verrez sur une photos les gens stationnent leur bateau en face de la maison comme une auto chez nous. Des vues imprenables de la mer Méditerranée avec les vagues qui frappent les récifs. Le troisième Village est Corniglia qui est la seul village non rejoignable par la mer et qui est une corniche, on nous l’avait moins recommandé alors nous sommes passés au village suivant. Le 4 ieme village est Vernazza nous avons pris un petit lunch un peu éloigné de la foule du bord de mer.Le dernier village Monterosso est magnifique avec une plage où les gens se baignent et les enfants peuvent jouer dans l’eau à leur guise. On n’avait pas encore assez apprécié la Méditerranée on a été au village suivant le village de Levanto qui ne fait pas partie des Cinque Terra. Quel beau village de villégiature encore une belle plage beaucoup plus grande et longue que la précédente mais les jeunes s’adonnent aux jeux d’eau et même au surf.

Une journée magnifique qui s’est terminée par une visite de la zone piétonnière de la Spezia qui est magnifique. Sans vraiment le dire à Diane qui magasinait un peu j’étais à la recherche d’un endroit où je pourrais trouver du vin pour notre souper à l’appartement. Avec mon application aroundme sur mon téléphone j’ai trouvé la caverne d’Alibaba on a acheté des viandes froides du vin du pain et retour à notre auto pour se rendre à notre appartement.

Bilan de la journée rencontre de québécois sur la rue vers la station de chemin de fer de gens d’Otteburn une fille qui a travaillé avec ma sœur Diane on a pris une photo pour surprendre ma sœur. Malheureusement nous n’avons pas pu faire la visite des Cinq Terre en bateau car la mer était trop agitée et aucun bateau sortait.
    Au final nous avons fait plus de 25,000 pas dans notre journée.

Dodo tôt pour le voyage de la Spezia vers San Gimignano en Toscane demain

DĂ©part de la Spezia vers San Gimignano

October 12, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd’hui nous avons visité deux belles villes fortifiées soit Volterra et San Gimignano. La route pour se rendre à nos destinations n’a pas été facile avec des lacets et des courbes incroyables. Alors j’ai dû ajuster ma conduite pour calmer mon amour....lol. Tout de même les paysages étaient formidables les vignes les oiliveraies et les montagnes.
    Encore une fois la ville de Volterra était tout près du ciel à entendre Diane dans l’auto avec ses commentaires on monte on monte encore et encore...lol. Vous allez pouvoir constater l’aspect médiéval du village. Les villes sont fermées au public en auto alors les stationnements ne sont pas faciles à trouver mais la Diane en a trouvé un.

Entre Voltera la route n’ a pas été plus facile la pauvre Diane avec Google maps tourne à gauche dans 500 mètres prendre la 3 ieme sortie au rond point ect...etc... Elle a été pas mal occupée tout au long du trajet hors des autoroutes. Rendu à San Gimignano on a trouvé notre hôtel à l’intérieur des murs alors nous avons du transporter nos bagages légers que Diane avait préparé pour se rendre à l’hôtel et s’enregistrer. Quel beau village aussi à l’allure médiévale incroyable. Nous avons parcourus les rues à la recherche d’ un resto et de voir la culture de la région. Des magasins de fromages saucissons et vin à en perdre le souffle comme vous allez voir sur les photos.

Le soir pour souper nous avons demandé au concierge de l’hotel où il amènerait sa copine souper dans le meilleur resto de San Gimignano alors il nous a suggéré un resto incroyable sur le bord d’une falaise à pied ou la nourriture a été sublime et le vin blanc savoureux. On pourrait qualifier le souper d’amoureux délicieux et savoureux à la lueur de la lune comme dans les vus....lol

Une journée remplie de surprises et de bonheur.

Demain nous visiterons le vignoble Antinori et on se rendra à Florence pour deux jours. Le voyage continue sous Le Soleil et la chaleur de la Toscane.