Vietnam 19es

January - February 2019
Groupe de voyage Vietnam ‘19 est un groupe de 6 personnes qui connaissent un ami commun Jean, le frère de gens et sa compagne le cousin de Jean et Pierre et sa conjointe et Daniel un ami de Jean. Jean nous a concocte un voyage de rêve. Read more

Transfert de Inle Lake vers Rangoun

January 21, 2019 in Myanmar ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd’hui nous avons une longue journée de route à faire plus de 12 heures de camion. Nous devrons être patient mais nos accompagnateurs sont formidable avec nous. Au levé ce matin mon estomac fonctionne au ralenti et je me sens plus ou moins bien mais faut ce qui faut et bien on suit le groupe alors on embarque dans la wagon comme on dit .

La route comme à l’allée est à flanc de montagne et très accidentée beaucoup de travaux aussi. On arrête pour le dîner dans un petit resto en route je préfère ne pas manger sentant mon estomac un peu fragile. Nous sommes finalement arrivé à notre hôtel vers 9:00 le soir et épuisé avec un peu de confusion à la réception. L’ami Jean régle la situation et pour ma part je décide de me coucher et de sauter le souper sage décision de ma part.

Pas de photos vraiment de la journée je vais profiter de l’espace pour mettre quelques une de Inle Lake que je ne pouvais pas faire hier.

Resume du 22 et 23 Janvier 2019

January 23, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 18 °C

La journée du 22 Janvier a été consacrée pour ma part a de la récupération intestinale et les autres ont fait des dernières courses cartes postales et autres. Le vol de Rangoun a été beaucoup plus court que prévu soit à peine 3 heures et les conditions de vol excellente avec Jet Viet. Nous sommes arrivés vers 9:45 le soir et nous avions du passé par la station immigration qui est unique vraiment, pas très souriant ni très coopérant. Tout de même aucune anicroche est survenue.

Notre journée du 23 Janvier a été consacrée à notre journée de tournage avec M. Huu Ngoc un homme centenaire écrivain reconnu internationalement et vedette au Vietnam. Nous nous sommes pointés vers 9:30 à sa résidence et durant l’entrevue je suis le cameraman attitré avec un cours 101 de 5 minutes au déjeuner.

Nous avons eu une rencontre des plus formidables avec un journaliste chevronné qui a su tiré le maximum de M. Huu et de sa vaste connaissance du Vietnam, de son histoire, de ses guerres et politique. Le moment culminant de la rencontre fut à la fin lorsque M.P lui posa la question s’il avait peur de la mort et si on pouvait le considérer comme un monument de la culture Vietnamienne. Pour lui a100 ans il a goûté a toute les sauces et que de persister ce ne serait que de recommencer à goûter les mêmes sauces alors il ne voit pas ce que ca changerait la seul appréhension qu’il a de la mort est la souffrance physique pour le reste c’est la vie. Pour ce qui est du monument ca ne sert a rien ca ne fait pas avancer la civilisation. Dans 1000 ans les monuments seront disparu et ca n’aura servi à personne.

Sérieusement comme cameraman pour mon ami M.P j’ai vraiment apprécié l’expérience professionnelle avec lui et j’ai du fond de mes tripes essayer de faire de mon mieux pour ma satisfaction et pour Lui et notre ami Jean. Sûrement un des highlight de mon voyage en ce moment et je sais que nous en auront plusieurs dans un avenir proche.

J’espère que vous appréciez vos petits moment de voyage avec moi je les vies intensément. Merci à Diane de m’avoir donne la chance de vivre cette aventure.

Hanoi

January 24, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 19 °C

Visite de la ville de Hanoi aujourd’hui. Vu que j’avais eu une petite crevaison de la sandale droite au Myanmar et que M. P devait se procurer une paire de souliers de marche nous nous sommes diriger en début d’avant midi dans un centre d’achat pour faire nos emplettes. A notre retour à l’hôtel nous avons pris une marche dans les rues du vieux Hanoi pour nous imprégner de la culture et voir la ville dans son authenticité. Nous avons profité pour prendre le repas dans un restaurant typique et nous avons mangé du Châ Cà qui est composé de légumes morceau de poissons et de riz. Ce fut une expérience délicieuse, vous aurez une chance de voir une photo.

Après le repas un peu d’exercice était de mise on se dirigea vers le Lac de l’épée restitué. Nous avons fait l’expérience du cycle pousse pour faciliter le pédaleur on a réparti le poids ce qui fut apprécié des pédaleux.... lol Le groupe était intéressé à faire la visite du Musée de la femme. Ce Musée est dédié à l’implication de la femme dans l’histoire du Vietnam, une belle exposition qui nous fait voir l’importance de la femme dans le travail la famille la guerre et tout.

Nous avons découvert un très bon et beau restaurant pour le souper. Suite au souper une marche le long du parc du lac de l’épée restituée compléta notre journée. Sur notre route du retour mon ami Jean réussi à me convaincre de nous arrêter pour une Gelato dans le meilleur stand de Hanoi alors j’offris à tous les comparses la Gelato et on en a profité pour visionner le fin du match de soccer Vietnam vs Japon que le Vietnam a perdu 1-0.

La nuit va être bonne tous le monde ressent un peu de fatigue. Demain nous nous dirigerons vers Sapa au nord pour une visite de 2 jours.

Transfert entre Hanoi et Sa Pa

January 25, 2019 in Vietnam ⋅ ☀️ 17 °C

La limousine que l’on a utilisée pour faire la route de Hanoi à Sa Pa était géniale confort indiscutable électricité connections USB wi-fi gratuit. Incroyablement la connexion internet était super tout au long de la route, j’ai de la difficulté à rejoindre ma femme à partir de la maison à Douville. Alors tout ça pour vous dire qu’on était confortable et le trajet fort intéressant.

Nous sommes arrivés à notre hôtel vers 3:30, un hôtel bien relativement neuf et une hospitalité fort appréciée de tous. Certain on choisit de se reposer et d’autres de descendre au village vers 4:30 pour l’apéritif. Je choisis de me reposer et vers 6:00 j’ai été rejoindre mes confrères au bar, pour mettre de l’ambiance et à la demande de mes amis je leur ai entonné mon grand succès Flea Fly qui encore remporta un grand succès et meme que le staff a voulu y participer.

A ma grande joie j’ai découvert que je pouvais visionner la semaine de District 31 alors quel fut mon plaisir ultime....lol

Aujourd’hui je vais ajouter des photos de ma journée du 26 et compléter demain avec la description de la journée

Visite Guidee de Sa Pa

January 26, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd’hui c’est la fête de Diane qui doit fêter toute seule cette année, sache que l’on pense beaucoup à toi et que notre conversation video du groupe se voulait une chance de fêter avec toi. BONNE FÊTE DIANE....

Aujourd’hui fut une journée haute en couleur paysage village enfants familles et chutes incroyable. Jean a préféré prendre un petit repos ce matin et cinq membres du groupes avons loué un taxi et une guide locale qui parle très bien Anglais et en costume traditionnel pour la journée pour la somme de 70.00 US pour les deux et pour la journée soit de 9:00 le matin à 4:00 pm.

Le village est a peu près 10 km de notre hôtel maintenant je dois avouer que le 10 km est aussi long que 100 km car les conditions routières sont exécrables mais on est dans un bon véhicule et le soleil est au rendez vous. Notre guide s’assure que l’on peut faire des arrêts stratégiques pour la prise de photos qui sont toute a fait magnifique. Il est tres difficile de décrire la vue et de photographier la perpective de ce que l’on voit. J’ai essayé de faire de mon mieux pour vous faire voyager avec nous. Vous verrai la jeune femme photographiée avec moi a 22 ans on lui en donne 15 avec son enfant de 9 mois. Dès notre arrivé une horde de gens ce sont agglutinés autour de nous pour vendre toute sorte de choses et avoir de l’argent. Ils ont un sourire des plus charmeur et meme les vieilles dames ont un charme enjôleur qui les caractérisent si bien. Une dame disait à M P. Qu’elle adorait le ventre de M. P. et qu’elle était convaincue qu’il y avait 2 bébés dans ça.

Ver l’heure du diner j’ai contacte notre ami Jean pour l’inviter a diner avec nous ce qu’il fût et fort apprécié des autres membres du groupe. Suite au souper Jean et deux membres du groupes sont retournés à l’hôtel et les 3 autres membre Claire Pierre et moi sommes allés avec le guide et notre chauffeur vers les Porte du ciel ainsi que la chute de Sa Pa qui fut une experience extraordinaire vous aurez la chance au cours de ce blogue ou le prochain si l’espace photo me le permet d’entendre les chute de Sa Pa.

Le soir pour souper la gérante de l’hôtel Lua nous a préparé un excellent souper Vietnamien typique elle meme pour le groupe et nous avons fait la fête avec cette charmante dame qui est d’une attention particulière avec les invites de son hôtel. Nous avons fait le shooter avec vin typique Vietnamien avec des vœux et la poignée de mains radionécrose du Têt qui est une grande fete traditionnelle qui sera fêter le 5 Février mais tu as le pre Têt et l’après Têt dans la tradition. L’abricotier est l’arbre qui sert si in peut dire d’abréaction de Noël pour le Têt et que l’on voit partout transporter sur les motos.

Grosse journée remplie de couleur de plaisir pour les yeux de musique de l’eau pour les oreilles et de rire constant dans le groupe.

Daniel l’Aventurier

P.S. les photos d’aujourd’hui et de demain seront un mélange des deux journées y a trop a montré et vous partager.

Marche de Sa Pa et retour vers Hanoi

January 27, 2019 in Vietnam ⋅ ☀️ 14 °C

Notre journée aujourd’hui est relaxe certains visitent le marché de Sa Pa d’autres font un peu de trekking. Nous avons pris un taxi vers la place centrale pour visiter et voir les gens. Après le marché et on profite de l endroit pour dîner dans un petit resto tout mignon.
    Le retour vers Hanoï est d’une durée de 5 heures qui se fait très bien
    À notre arrivée à l’hôtel on apprend que l’ascenseur est défectueuse alors on doit aller à nos chambres par l’escalier pas trop pire 3 ieme étage.
    Le groupe va au lit fatigué alors j’ai du me sacrifier et aller prendre une bière avec Jean et une deuxième vraiment une mauvaise influence sur moi.
    Aujourd’hui je finis mes photos de la chute de Sa Pa et des portes du ciel et le souper à l hôtel avec quelques photos du marché.

route de Hanoi vers le Nord Ha Gian

January 28, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 20 °C

Ce matin nous avons visité le Temple de la littérature ainsi que le mausolée de Ho Chi Min, l’assemblée Nationale et la maison présidentielle. Phrase de Confucius que j’ai lu au Temple et qui semble avoir été perdue dans le temps, le Temple était la première Université du Vietnam.

La phrase dit: LA PREMIÈRE LEÇON QUE DEVAIENT APPRENDRE LES ÉTUDIANTS ÉTAIT DE SE COMPORTER AVEC RESPECT. L’ACQUISITION DE LA CONNAISSANCE VIENDRA PLUS TARD,AVEC COMME BUT FINAL DE DEVENIR À LA FOIS VERTUEUX ET TALENTUEUX. J’ai mis en lettre majuscule car cette sagesse n’as malheureusement pas traversé le temps à mon avis. Relisez bien cette phrase à quelques reprises cela en vaut la peine. Ma journée a été comblée par cette énoncée .

Ensuite nous avons visité le Mausolée de Ho Chi Minh qui fut un grand libérateur du Vietnam et qui est encore aujourd’hui très vénéré Jean nous disait que le peuple Vietnamien ne connais même pas le nom du Président actuel à 80% mais connaissent très bien Ho Chi Minh.

Nous sommes revenus à notre hôtel pour nous rendre à Ha Gian qui devrait nous prendre 8 heures de route. Nous avons eu un peu de difficulté à nous trouver un petit resto pour diner mais finalement on a pu prendre une soupe repas dans un resto de rue qui fut tout de meme bien. Vers 4:30 le groupe a senti l’appel du 5 à 7 alors nous avons été à la recherche d’une bière pour se désaltérer, vous allez constater par les photos de l’originalité de notre arrêt. Des gens très avenants qui était content de nous voir et qui voulaient prendre une photo avec nous. On nous a meme offert des zestes d’orange en prime. Notre consœur Claire qui venait de retirer quelques millions de Dong Vietnamiens insista pour payer la traite à tout le monde....

Nous avons repris la route avec 120 km à faire pour arriver à notre destination. Pour quelques raisons que ce soient notre amie Claire ne filait pas tellement bien dans le véhicule alors tous ensemble on fit ce que l’on pouvait pour la réconforter et une fois rendu à l’hôtel s’assurer qu’elle passera une bonne nuit pour récupérer.

Pour cette nuit Claire et Pierre, M P et Mme MJ on pris un hôtel 4 étoiles, Jean et moi un vulgaire 2 étoiles alors on peut voir ou se situe les classes de la société les capitalistes et les socialistes à vous d’en déduire.

Demain matin visite des alentours.

Route de Ha Gang vers YÊn Minh

January 29, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 15 °C

Nous débutons notre journée de voyage vers Yen Minh un peu plus tard que prévu car notre chauffeur avait détecté une défectuosité avec une roue avant du véhicule. Nous avons retardé notre départ à 12:30. Nous avons profité de ce temps de repos pour refaire le plein. Notre amie Claire qui était plus ou moins bien hier soir est beaucoup mieux ce matin et son sourire est revenu.

On doit se rendre en premier au Portes du Paradis, voir les boules de la Fée et une coop qui fabrique de l’artisanat à partir de la fibre de chanvre. J’avoue que la dame en charge est très engagée envers la coop et travail fort pour faire travaille les gens. Elle nous a fait une démonstration des différentes étapes pour filer le chambre en bobine et en faire un materiel qui pourra être tissé au métier à Tisser comme la grand-mère Celina dans le temps. Elle expliquait que plus de 41 étapes différentes doivent être effectuées avant le résultat final. Le rouet, le métier à tisser, le lavage, la teinture des ballots de chanvre et le tissage, tout est fait à la main par des femmes. Ce fut une belle expérience de voir cette Coopérative enrichissante pour tous. Cette dame a été considéré comme faisant parti de 50 femme les plus en vue du Vietnam et elle était la cinquième, vous verrez une photo d’elle dans la gallérie.

Nous sommes entrée à notre hotel vers les 7:30 pour aller souper un peu et revenir se reposer

Route de Yên Minh vers Méo Vac

January 31, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 20 °C

Aujourd’hui nous avons une bonne journée de route qui nous amènera à la Tham Ma Pass qui est magnifique et que vous pourrez voir sur les photos. Nous avons visité le village culturel de Lum Cam Hmong. Le petit village fait parti de l’UNESCO et est très typique des secte culturel encore dans leurs traditions.

Nous nous somme arrêtés à la Maison du King Vung Chinh Duc the premier roi et son fils était King Vuong Chi Singh. Le king régnait sur la région et s’assurait de bien avoir le contrôle.Il contrôlait la culture du pavot dans la région ce qui le rendait très riche. Ho Chi Minh défendit de faire la culture du Pavot ce qui rendit les gens de la région tres fâché car ils perdaient leur revenu de travail. Les gens qui ont travaillé à la construction du Palais on été payé mais le King empoisonna les gens et leur coupa la tête qui fut enterrée autour de la maison. Disons que c’est une façon spéciale pour le moins dire de faire des affaires....

Pour ensuite se rendre au Lùng CU Flag Pole qui est un signe de souveraineté et qui au point culminant Nord du Vietnam. Un drapeaux y flotte de 54 mètres carrés pour représenter les 5 4 ethnies qui vivent dans la région. Pour arriver au bas de la Pole on doit monter plus de 270 marches et ensuite 135 marches à l’intérieur de la Pole pour arriver au fameux drapeau.

Nous sommes arrivés à notre hôtel vers 5:30,la temperature est plus froide et les chambres très peu chauffée tout de même les chambres sont bien propre et confortable avec un matelas très tres rigide.

Demain je complèterai les photos avec le Flag Pole car j’avais trop de photos aujourd’hui.

Route de Méo Vac vers Cao Bang

January 31, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 22 °C

Comme mentionné à la fin de mon récit hier soir je vais vous afficher quelques photos du gigantesque drapeau Vietnamien. Notre journée a consisté à beaucoup de route a faire nous somme comme sur notre retour vers le Sud.

L’attraction principale de la journée était vraiment de voir les chute de Ban Gioc. Les chutes sont à la frontière de la Chine et le Vietnam. Elle sont la 4 ieme plus grande chute après les chutes Iguazu du Brésil, Victoria du Zimbabwe et des chutes Niagara. Elle sont d’une largeur de 300 mètres et 35 mètres de haut. Elles sont d’une grande beauté et spectaculaires.

Maintenant les photos pour vous rincer l’œil.