Day 19: Hamburg

July 27, 2019 in Germany ⋅ ⛅ 25 °C

Notre matinée commence avec un autre petit déjeuner typiquement allemand (Fritz, le chat maître, élit sa chaise à la table avec nous aussi), on ne pourrait être mieux préparés pour commencer la journée !

On se rend d'abord à l'hôtel de ville, puis on se dirige vers le quartier typique de Hambourg où se situaient les anciens entrepôts près des canaux. Ici les bâtiments sont tous en briques et les canaux menant à la mer sont bordés d'arbres : le vent nous rafraîchit et on en profite pour explorer tranquillement ce superbe coin. On se rend ensuite au centre, et on découvre une manifestation de vans VW qui, pour témoigner de leur impact écologique minime, ont choisi de faire un rallye de voiture ... On se questionne sur le moyen de pression un peu paradoxal, mais on apprécie quand même le défilé et surtout le conducteur de la vielle Westfalia qui, faute de claxon, souffle dans une vuvuzela par la fenêtre !

On prend ensuite notre traditionnel pic-nique dans l'énorme Planten un Blomen, un grand parc au centre renfermant des étangs, un jardin botanique et des serres. C'est beaucoup trop beau, on pourrait y passer la journée, mais on choisit quand même de poursuivre notre exploration vers les quartiers plus alternatifs de Sternschanze et St Pauli.

On traverse les rues bordées de graffitis et les balcons débordant de fleurs, on découvre les boutiques de disques et de jeux de cartes étranges (certains sur les régimes totalitaristes, d'autres sur les parasites..), on se prend un bon café et un moins bon franzbrötchen (version Hambourgeoise des pâtisseries françaises), et Mikel retente sa chance avec Tinder..

On finit la journée avec une bonne bière assis près du port, avec de prendre nos multiples transports en commun pour rejoindre Heike à un resto près de chez elle. On partage ensemble des délicieuses pizzas en discutant de tout et de rien. Épuisés d'avoir tant marché (ou mangé?), on se dit qu'on en a toutefois bien profité.