Victory day and Soviets nostalgia

May 9, 2019 in Russia ⋅ ☀️ 13 °C

Sur la route pour le lac Baikal, on s'arrête quelques heures à Novossibirk. Ce stop express nous permet d'assister aux célébrations du jour de la victoire contre l'Allemagne nazie, grande fête nationale à laquelle de nombreux Russes participent dans un élan patriotique. Les petites filles portent des rubans oranges et noirs à la poitrine, des drapeaux flottent au dessus des bus et des voitures, les écrans publicitaires affichent les visages des martyrs de la grande guerre.

À la télé des milliers de citoyens défilent dans les plus grandes villes du pays, en mode multiplex de ligue 1. Les vieilles brandissent les photos de leurs parents sacrifiés au champ d'honneur. Une marée humaine sur la place rouge. Ici un vieux monsieur en uniforme de l'armée rouge couvert de medailles. Un journaliste prend la parole depuis Moscou avec la foule derrière lui, même scène à Novossibirk, puis à Léningrad. Comment ça Leningrad ? Ils ont encore renommé Saint Pétersbourg ? On enchaine sur Kiev, capitale Ukrainienne de la Russie.

Alors qu'on assiste aux feux d'artifice sur la place Lénine à Novossibirk, nos doutes se font plus fort. Partout le symbole de la faucille et du marteau sur fond d'étoiles rouge. Il serait pas un peu nostalgique de la "grandeur" soviétique nos amis Russes ? Sur WhatsApp, j'en fait part à Max, un ami de Moscou, qui me confirme que c'est un peu la pride day pour ceux qui regrettent ce bon vieux Staline. Tout s'explique !

On est remonté dans le Transsiberien, Eléna dort sur la couchette du haut et moi je lis Soljenitsyne, l'Archipel du Goulag. Ils sont fous ces Russes...

PS: on a pris quelques photos et vidéos, on les mettra plus tard.