TOKYO - Part 1/2

October 8, 2018 in Japan ⋅ ⛅ 22 °C

Bon, les Penguins ont pris un peu de retard mais nous revoilà !
    Alors, que s'est-il passé depuis notre départ d'Iran?  Tout d'abord un voyage de 35 heures dont 13 heures d'escale à Moscou (moins désagréable que prévu puisque Arthur nous a entourloupé l'hôtesse du salon MasterCard, nous avons donc passé quelques heures agréables à grignoter, boire et dormir confortablement dans le salon). Mais malgré tout, avec nos deux mini nuits consécutives dans un avion, nous arrivons samedi sacrément explosés à Tokyo.
    Nous logeons chez des Tokyoïtes adorables, trouvées sur Homestay. Une maman et ses 2 filles de 27 et 24 ans. C'est principalement la fille aînée et la maman qui s'occupent de nous, puisque la jeune a une peur panique de nous ....
    Elles sont absolument adorables, et nous communiquons comme possible en jonglant entre un anglais très approximatif et un français encore plus approximatif que la mère a appris à Paris il y a quelques années.
    Nous avons une petite chambre traditionnelle en tatami avec des futons au sol. Nous sommes immédiatement plongés dans l'univers japonais !

JOUR 1
    Pour lutter contre le décalage horaire et la fatigue, nous décidons d'aller en fin de journée nous plonger dans le cœur du bouillon et d'aller à Shibuya, l'un des quartiers les plus vibrants de Tokyo avec son célèbre carrefour piéton. Il s'agit du plus gros carrefour au monde.
    Petit point démographique : l'agglomération de Tokyo est la plus grande du monde avec près de 40 millions d'habitants, et c'est sans doute à ce carrefour que l'on prend la mesure. Il se remplit et se désemplit à une vitesse hallucinante.
    C'est vraiment impressionnant à regarder ! (Voir vidéo)
    Nous nous baladons dans l'effervescence de ce quartier centrale un petit moment, mangeons quelques sushis et rentrons vite écraser pour récupérer.

JOUR 2
    Réveil très matinal dimanche car notre hôte nous emmène au Onsen. Sacrée expérience pour commencer !
    Les Onsen sont les bains japonais, avec de sources d'eau naturellement chaude naturelles. Nous avons de la chance car très peu de bains dans Tokyo sont naturels mais celui à 5 min de chez nous l'était.
    Alors déjà c'est tout le monde tout nu ... Très très bizarre au début, puis étrangement on s'y fait. Du coup c'est les filles d'un côté et les garçons de l'autre, ce qui a valu à Arthur des petites surprises qui a du faire ce parcours tout seul (moi j'étais avec Sanae, notre hôte). Il a notamment commencé par le bain gelé, qui est là normalement pour se rafraîchir après de longues minutes à 40°c.... Certainement moins agréable. On y reste une heure, en passant d'un bain à l'autre, du hammam au sauna... Nous sortons très propres, très relaxés, mais un peu lessivé.

Plus tard nous retrouvons Camille, mon cousin, pour la journée. Camille vit à Tokyo depuis une dizaine d’années et est marié à une japonaise. C'est donc un guide hors-pair ! Nous nous sommes baladés dans des parcs, des temples, des musées, des quartiers et notamment celui de Harajuku, où l'on passe d'une rue commerçante absolument bondée, avec des magasins farfelus, à de toutes petites rues piétonnes très calme.
    Nous sommes d'une manière générale impressionnés par cette dualité à Tokyo, que l'on connaissait un peu à Bangkok, mais ici c'est encore plus impressionnant.
    En fin de journée, nous allons prendre un verre et dîner dans un super resto barbecue dans le quartier jeune / arty de Shimo-Kitazawa.
    Dîner excellent, véritable découverte culinaire. Super journée initiatique.

JOUR 3
    Lundi nous partons à la découverte du Tokyo plus traditionnel. Nous découvrons les cimetières qui sont treees jouuulis, avec de belles pallettes en bois sur chaque tombe, l'ensemble est assez poétique.  Nous marchons dans le grand et beau parc d'Ueno, Il y a des temples partout, on en aura surement marre au bout d'un moment mais pour l'instant nous rentrons un peu partout. Pour finir nous arrivons sur le fameux temple d'Asakusa à la tombée de la nuit, « la lumière est enfin belle » dit Arthur. Il y a beaucouuup de monde sur les sites en revanche, c'est plus comme en Iran.

Nous finissons par le quartier Hakihabara, temple des geeks. Des jeux d'arcade, des figurines et mangas en tout genre. Nous avons joués à une sorte de Street Fighter, les premiers combats étaient faciles (voir vidéo) puis la machine a décidé de nous laminer la gueule. Enfin, nous retrouvons Marwan, un ami du lycée, qui vit ici depuis 4 ans. Il nous impressionne par sa maîtrise parfaite de la langue et sa connaissance de la culture japonaise. Nous passons une super soirée.

>>>>
    Nos premières impressions :
    -Tokyo est ville gigantesque, qui ne s'arrête jamais, mais étrangement ne semble pas stressante. L'organisation des transports, le calme et la discipline des japonais participe à créer une ambiance générale très zen.
    -Les japonais sont assez beaux, c'est clairement les beaux gosses de l'Asie, ils sont globalement très stylés, parfois excentriques mais ça leur va toujours bien.
    -Il y a très peu de voitures dans Tokyo, ça aide beaucoup au calme ambiant. C'est notamment dû au fait que les transports en commun sont très bien fait et que pour avoir une voiture il faut pouvoir prouver qu'on est détenteur d'une place de parking et comme la ville est très dense et sans beaucoup d'espace, il y a peu de parking. Pas de parking, pas de voiture...pas de voiture, pas de voiture...
    -Le civisme et les traditions sont bien présentes, ce n'est pas un mythe. Tout est propre, nickel, les gens font la queue en ligne, sont très calmes, dans le métro, il n'y a aucun bruit. On a même eu un soucis de métro qui était en panne, les gens qui devaient vraiment être en galère pour rentrer chez eux n'ont rien dit et sont tranquillement sorti et ont fini à pieds.. scène clairement inimaginable à Paris !
    -La bouffe est top et surtout variée, après les 5 plats Iraniens, on est contents d'avoir du choix!!
    -On est obligés de parler des toilettes japonaises à la pointe de la technologie, aussi compliquées que confortables, il semblerait que les essayer c’est les adopter. Arthur qui adore les gadgets trouve ça formidable et a décidé qu’on en installerait chez nous... No comment !

On vous embrasse fort !!

--------
    Notre quartier :
    Setagaya (top et a 15 minutes de Shinjuku)

Nos visites :
    - Quartier Shibuya +++