Jour 10 : Rotorua NZ

February 22, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

Kia Ora (vous avez compris que puisque nous commençons avec ces mots, ça veut dire Allo)

Kei te pehea koe? (Comment vas-tu?)

Le 21 février est un jour important, aucune goutte de pluie aujourd'hui, une première depuis le 14 février, jour auquel nous avons mis pied à terre en Nouvelle-Zélande 🌞🌞🌞🌞🌞.

Nous avons quitté Hamilton ainsi que Silvia et Sascha vers la ville de Rotorua, un lieu de culture maorie fascinante, de sources chaudes et de bassins de boue bouillonnante. Rotorua est le lieu où l'on observe le plus clairement les forces turbulentes qui ont créé la Nouvelle-Zélande. Cette ville, située sur le Plateau volcanique, est l'un des sites géothermiques les plus actifs au monde, et est bâtie directement sur la Ceinture de feu du Pacifique.

Nous sommes débarqués à notre hôtel le Prince's Gate, un édifice construit en 1897, le décor est vraiment charmant. Ensuite, direction premier spa des vacances! On avait choisi un forfait se nommant Ultime, on est accueilli avec un lunch et smoothie, accès à quatre bains de température différente, un bain d'eau sulfurique, massage double de 60 minutes, et 30 minutes dans un bain privé. Un bon gros dorlotage.

Pour la soirée, on voulait en apprendre un peu plus sur la culture Maorie. On a passé trois heures au Mitai Village. C'est certain que c'est un attrait touristique, mais le tout est très bien organisé et les maories sont super sympathiques et ne se prennent pas au sérieux du tout. C'est un gros show basé quand même sur le passé de ce peuple. On avait un guide attitré et c'était vraiment important pour lui de connaitre d'où on venait. Nous étions une centaine de personnes et il a pris le temps de compter et nommer chacun de nos pays. Finalement, le groupe représentait 18 pays qui voulait en apprendre un peu plus sur la culture maori. Ce peuple semble pacifique et ouvert aux autres (si tous les peuples voudraient se connaitre au lieu de se détruire! On aurait un monde bien meilleur). Donc pour le show, on les a vu en waka (canot), en chants, en combats et on nous a expliqué la signification des tatoos. Ils nous ont servi leur fameux hangi, cuisiné selon les traditions locales et cuit dans un four creusé dans la terre, le hangi est préparé avec du poulet, de l'agneau, des pommes de terre et des kumara (patate douce). Ce mets était surtout servi pour Noël mais aussi pour des occasions spéciales comme mariage, fêtes, funérailles, etc. On a appris aussi que les femmes ne pouvaient pas être chef... car en cas de bataille c'est toujours le chef qui est visé en premier. Ce peuple préférait voir un homme mourir au lieu d'une femme car cette dernière donne la vie pour former la prochaine génération. Ce fut une très belle soirée même s'il a eu lieu dans un cadre très touristique. Lors de cette soirée, on a fait la connaissance non pas de français mais bien des américains de l'Ohio, très gentil et eux aussi pense la même chose que nous de leur président 🇺🇸 🤡.

J&M