Albania
Benjë-Novoselë

En terre albanaise

April 2 in Albania ⋅ ☀️ 20 °C

De retour en Albanie, 9 mois après notre premier passage 🇦🇱✌.

Pays traversé bien trop furtivement pour rejoindre le nord du continent, suivant le fil des saisons, un petit picotement au niveau de la poitrine s'était manifesté. Une sensation de frustration. Un goût d'inachevé. Nous sommes donc plus qu'heureux•ses d'y remettre les roues et de se laisser surprendre par tout ce que l'Albanie pourra nous offrir !

👉Arrivée en Albanie

À peine la frontière traversée, notre regard curieux reconnaît ces micro parcelles agricoles attenantes aux maisons, faisant office de jardin. Dans les champs, la plupart des habitant•e•s travaillent uniquement à la force de leurs bras ou à l'aide de petits tracteurs rouillés. Sur la route, nous croisons des hommes assis dans leur charette tractée par un cheval ou un âne revêtu de la même selle en bois traditionnelle admirée au sein du musée ethnographique d'Etar en Bulgarie. Le clou du spectacle, éclipsant tout sur son passage, demeurent les merveilleuses montagnes albanaises à perte de vue ! Aussi éprouvantes à traverser que magnifiques à admirer. Somptueuses et exigeantes. Elles révèlent des routes étroites, sinueuses et très peu nombreuses ; imposant une vigilance constante au•à la conducteur•rice. Ici, aucune autoroute, aucun tunnel. Le•la voyageureuse prend le temps de se délecter du paysage qui défile sous ses yeux, montant et descendant sans cesse ces massifs infranchissables et sauvages, tandis qu'une tendinite au poignet le guette !

👉Mission Vodafone !

Une halte chez Vodafone est nécessaire pour obtenir une carte sim locale, l'Albanie n'étant pas prise en compte dans nos forfaits français. Nous y faisons la rencontre d'un vendeur accueillant et aidant avec qui j'ai eu l'occasion de partager quelques réflexions profondes, le temps que Paulo trouve un distributeur (car oui, ici tout se paye cash !). Il m'a notamment expliqué que le gouvernement ne proposant aucune aide financière, les agriculteur·rice·s ne peuvent pas se permettre d'investir dans des machines. Son plus grand souhait pour son pays : que la corruption qui le gangrène prenne fin. Il m'apprend que gouvernements après gouvernements, les élu•e•s "parviennent au pouvoir pauvres et en repartent riches", remplissant leurs poches au détriment du développement du pays. Il déplore également le fait que depuis la chute du régime communiste d'après-guerre et "l'ouverture au monde" de son pays en 1991, presque plus rien n'est produit localement industriellement. L'agriculture nationale ne suffit pas non plus à nourrir l'ensemble de la population et des touristes dont le nombre grandit années après années. De nombreux produits vendus ici sont issus de l'importation. Il me confie préférer que son pays gagne en autonomie de subsistance, avant de centrer l'essentiel de sa stratégie de développement sur le tourisme grandissant.

La bienveillance et la gentillesse des personnes rencontrées durant ce premier jour nous frappent. En chemin, un homme en voiture avec sa famille à bord, nous a kaloxonné sans relâche jusqu'à ce que nous nous arrêtions. Une fois descendu de son véhicule, il nous indique le trop plein de notre cuve d'eau propre remplie qui débordait avec les virages en lacets, inquiet que nous ayions un problème avec notre van. Par la fenêtre, sa petite fille nous adresse de grands signes chaleureux de la main.

👉Une nuit à la ferme

Ce soir, nous atterissons chez une famille dans une ferme accueillant des campeureuses. Le fils nous indique le champ, face aux montagnes, pour nous stationner. On s'y sent comme à la maison ! Le lendemain matin, le père nous gratifie d'une petite visite, un plateau à la main, et nous offre de grands verres du lait frais de ses vaches, ainsi que des figues au sirop de sa production ! Le moment du départ venu, ce sont le papy qui nous adressent un signe de main et la mère un large sourire lorsque nous quittons leur petit havre de paix.

👉Sources de Bênja

Pour notre première visite, nous jetons notre dévolu sur les fameuses sources thermales de Bênja, non loin de la ville de Përmet. L'eau aux multiples vertus, dont la température oscille entre 26 et 32°, se trouve bien moins chaude qu'à l'accoutumée (et oui, nous sommes devenu•e•s des testeur de sources d'eaux sulfureuses chevronné•e•s !). La météo estivale et le soleil de plomb nous caressant la peau, il s'agit finalement de la température idéale. Situées au cœur d'un canyon de verdure, les sources curatives attirent nombre de locaux·ales et touristes.

👉Canyon de Langarica

Après le barbotage dans les bains, on entame la partie exploration du canyon à pied. Certain•e•s randonneureuses ont joué les petits poucets afin de pallier au balisage approximatif. Nous suivons contientieusement leurs cairns sous une chaleur écrasante dès que l'ombre de la végétation nous quitte. On peine à imaginer la fournaise estivale qui doit régner ici !

Les bassins d'eau chaude souffrent d'une fréquentation excessive, mais les sentiers de randonnée sont déserts !

Ce profond canyon rocheux à la végétation fournie nous rappelle les gorges de Vikos dans le nord de la Grèce. L'eau jaillit parfois de la roche en cascade bruyante. Le vide abrupte à quelques mètres de nos pieds est vertigineux ! Certaines avancées rocheuses semblent flotter, comme des îlots de pierres volants. Un paysage féerique ponctué de chants d'oiseaux et d'odeurs de printemps. Les volants sont effectivement bien de sortie, papillons multicolores amenant une touche de poésie, bourdonnements d'abeilles et moucherons un peu trop collants. De petites touches colorées parsèment le sol, c'est le printemps ! 🌻

La faible quantité d'eau dans le canyon nous questionne. Parvenu•e•s au moment de bifurquer vers l'autre rive, nous traversons un barrage qui ne retient qu'un mince filet d'eau. Le cours d'eau semble asséché... dès le mois d'avril ! Après 4 h de marche, la baignade est la bienvenue pour clôturer la journée en beauté 🔥.

Përmet // Thermal Quellen

August 18, 2022 in Albania ⋅ ☀️ 36 °C

Gestern sind wir wieder in Albanien gelandet. Lecker Gastfreundschaft genossen. Durch Zufall sind wir dann noch auf warme Quellen gestoßen. 5.30 Uhr hat dann heute der Wecker geklingelt und wir sind durchs Wasser gepilgert. Kurz planschen gewesen, haben Kaffee getrunken und kleines Frühstück gemacht. Zwei Hundewelpen sind uns sogar durch‘s Wasser gefolgt. Herrlicher Morgen. Ab 8 Uhr sind dann viele Menschen eingetrudelt und die Becken waren gefüllt. Und die Dinger riechen nach faulen Eiern. Weiter geht‘sRead more

Kadiut Bridge, Thermalquellen Bënjë

May 22, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 20 °C

Gar nicht so weit von hier soll es Thermalquellen geben. Da müssen wir natürlich hin. Die Fahrt durch die Flusstälern ist wunderschön. Auf den Bergen liegt noch etwas Schnee und hier unten ist alles am blühen.

Die Quellen liegen an einer alten Brücke. Wenn man im Wasser liegt sieht man sie auf der einen Seite und auf der anderen die hohen Berg.
      Einfach wunderschön

Nachtrag: Heute haben wir ein nettes Ehepaar aus Freiburg getroffen, und dann haben wir festgestellt, das wir uns Sep. 2021 am Pragser Wildsee getroffen.

Immer wieder toll wie klein die Welt ist.

Thermal Quellen in Benjë und Gjirokastër

May 19, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 20 °C

Von Sarandë führen zunächst gut ausgebaute Straßen entlang eines wunderschönen Flußtals 1,5h bis Permët. Über zunehmend schmaler werdende Landstraßen geht es zur alten osmanischen Steinbrücke Ura e Kadiut aus dem 18.Jahrhundert, die über den Fluß Lengarica zu den heissen Quellen führt.

Zwei Becken sind schon seit langer Zeit fest in Stein gefasst. Einige andere, weiter oben im Fluss, sind nur temporär und werden nach jedem Hochwasser neu errichtet.
      Die Temperatur der Quellen differiert zwischen 22 und 30 ºC.

Das Wasser ist sehr klar und sauber und riecht kaum nach Schwefel.
      Vor der Brücke liegt noch ein kleiner Campingplatz und ein kleine Bar, sodaß man auch gut länger verweilen kann.

Auf dem Rückweg nach Sarandë haben wir noch einen Abstecher in die Weltkulturerbestadt Gjirokastër gemacht, deren Geschichte bis weit in das 6. Jahrhundert zurück reicht.

Rundwanderung I/II

May 17, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 17 °C

Kurz nachdem wir uns die Thermalquellen angeschaut haben, starteten wir unsere Wanderung. Es ging lange, sehr lange, steil Bergauf. Die Wege, welche es eigentlich auch nicht waren, waren kaum zu erkennen. Nur Anhand von gestapelten Steinen konnte man den Weg erkennen, aber ohne GPS ist man wirklich aufgeschmissen. Selbst wir sind 2x falsch gelaufen. 😅Read more

FR:EE in Albanien

October 4, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 27 °C

Lisa, Lisa, Lena

🇦🇱Spät los gekommen, Reisepass wieder mal wiedergefunden, müde am Aoos Fluss zur Grenze gerollt, super angenehm ruhig, die Beamten spielen mit dem Drogenhund

🇦🇱Welches Land jetzt? Direkt hinter Grenze an der Abzweigung:über die Berge nach Nordmazedonien oder flach in den Norden(und dann wieder 🇬🇷)❓❔
      Jackpot! Weit und breit niemand außer 30 schwedische🇸🇪 Radfahrer mit alb. Fahrradtour- Guide. Richtung ist entschieden!

🇦🇱Erster Eindruck Albanien: fette Berge und Caaaaaaaaaamper überall (in keinem Land bis jetzt soo extrem!) EM, VS, RE, OF, KA, Baden- Württemberg ist stark vertreten..... ,
      Deut. Rentner mit Bus und nem Geologen als Guide, café, warme Quellen mit Schwefelgeruch, lange auf Steinbrücke gehockt und das Menschentrwiben beobachtet..

🇦🇱PLÖTZLICH sehe ich da ein FR:EE Kennzeichen auf dem Parkplatz, eine junge Frau mit blonden Locken beugt sich aus dem Fenster, es ist Lisa vom Pt! ⚽️⚽️
      Luuustig! Jeiii ich habe Mitreisende gefunden!
      Sehr schöner Abend mit lecker essen und lisa + lisa & lena( aus dem Van nebenan) , 🌿, Sterne gucken, ratzemüde

Benja-Thermalbad

September 14, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 31 °C

Nach einer atemberaubenden Fahrt durchs albanische Hinterland mit spektakulären Ausblicken ( zumindest für mich als Beifahrer😂) sind wir an den Thermalquellen, die wir morgen in aller Ruhe erkunden werden, angekommen😍
      In einer kleinen Bar konnten wir nach unserer Ankunft einfache, aber wirklich sehr leckere traditionelle Küche genießen 😋

Permët

September 1, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 29 °C

Kontrastprogramm par excellence: von der Einsamkeit unseres Mini-Paradieses in den touristischen Hotspot der Thermalquellen des Langarica Canyon. Auf dem zugemüllten Parkplatz reihen sich die Camper zwischen albanischen Badetouristen ein. Wer allerdings den 2,5 km langen Abenteuer-Weg durch den Canyon wählt, wird mit spektakulären Felsformationen und nur vereinzelten Wandergenossen belohnt. Sogar ein kleines Kletterintermezzo ist drin. Das warme Schwefelbecken lädt noch zum Abendausklang ein und begeistert vor allem Gabriel vollends. Nach zwei Nächten ziehen wir dankbar weiter...Read more

Vom Ohridsee nach Permet

June 5, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 25 °C

Vom Ohridsee ging es auf in Richtung Permet, an den letzten Wildfluss Europas und seinen Thermalquellen. Nach der langen Autofahrt durch die Berge und Rgen ⛈️ tat das Entspannen in den natürlichen Thermalquellen sehr gut.😊🏞Read more

Benje Thermalquellen ☀️

May 19, 2023 in Albania ⋅ ⛅ 21 °C

Eine tolle Panorama Straße durch die Berge führt zu den Benje Thermalquellen. Auf diese habe ich mich besonders gefreut und das warme Thermalwasser war auch sehr angenehm 🤗😍
      Zu den Becken kommt man über die berühmte osmanische Brücke. Hinten den Quellen liegt der Lengarica Canyon - man kann ihn komplett durchwandern. Aber da jetzt im Frühjahr der Wasserstand noch zu hoch ist, wird das erst in den Sommermonaten empfohlen.. also haben wir einen Grund nochmal dort hinzufahren 🤭😁Read more

Benjë-Novoselë, Benje-Novosele