Albania
Ilias

Logara Pass

August 11, 2019 in Albania ⋅ ☀️ 32 °C

Es geht weiter an die Küste Albaniens. Diese ist bereits sehr touristisch erschlossen und primär sind hier Albaner, Kosovaren und Italiener. Auf unsere Strecke liegt der Logara Pass. In 19km von 0 auf 1000 Höhenmeter und wieder runter. Oben hat man eine tolle Aussicht übers Meer. Der Weg runter ist echt anspruchsvoll. Als wir am Campingplatz ankommen, sind unsere Bremsen sehr heiß, wir sind also grade rechtzeitig zum stehen gekommen. Der Campingplatz ist sehr voll und der Strand auch. Das Wasser ist allerdings herrlich! Ganz blau und klar und es hat eine angenehme Temperatur!Read more

Gjipe Beach

August 12, 2019 in Albania ⋅ ☀️ 32 °C

Heute machen wir uns schon früh mit dem Motorrad auf den Weg zum Gjipe Beach, ein bekannter Strand hier. Am Parkplatz kommt ein Mann der Parkgebühr von uns verlangen will. Da wir allerdings tatsächlich kein Bargeld haben, lässt er uns dann auch unsonst parken :) Es geht 20min zu Fuß zum Strand runter. Der Strand ist wunderschön, allerdings auch schon um die Uhrzeit sehr voll. Wir verbringen hier ein paar sehr heiße Stunden und gehen dann wieder hoch. Der Weg hoch war tatsächlich eine Qual aufgrund der Temperaturen. Das Fazit ist, dass der Strand wunderschön ist, aber viel zu überlaufen. Die Müllentsorgung und auch alles andere ist nicht auf den Tourismus ausgelgt.Read more

Nostalgie d'une beauté menacée

April 7 in Albania ⋅ ☀️ 23 °C

👉De retour sur la Riviera albanaise

Nous roulons pour la seconde fois du voyage le long de l'unique route sillonnant la côte albanaise. On prend plaisir à y reconnaître une source dans la montagne où l'on a remplit notre jerrican, un point de vue où l'on s'est arrêté•e•s prendre une photo, une plage où l'on s'est baigné•e•s... Tout semble s'être figé depuis notre départ, à la différence près que l'endroit est aujourd'hui désert, ou presque, alors qu'en juin dernier les routes animées voyaient passer des dizaines de voitures de vacancier•ère•s. Les panoramas incroyables nous amènent probablement à la même réflexion qu'il y a quelques mois, cette route côtière sinueuse n'a rien a envier à sa cousine amalfitaine en Italie !

Arrivé•e•s sur une plage fréquentée lors de notre première venue, nos repères s'effritent, frappés par la marque du changement. Le goudron a remplacé la terre battue. Restaurants et campings sortent de terre. Le sol nu bordant le sable attend patiemment que le gazon vert pousse (comment va-t-il bien échapper au jaunissement sous la fournaise cet été !?).

Confronter nos souvenirs des premiers instants vécus ici et notre regard qui a évolué depuis 9 mois sur les routes se révèle passionnant. J'avais, par exemple, en tête un chaos que je ne discerne plus. Après ces mois passés au cœur du sud-est de l'Europe et en Turquie, mon curseur de ce qui relève de l'inhabituel semble avoir bougé.

Difficile de trouver un spot sur cette côte abrupte, entre minces plages encaissées surpeuplées de bâtiments et montagnes ; même hors saison. Une piste nous mène a une décharge à ciel ouvert ! On y trouve des monticules de matériaux de construction : gravats, parpaings, vis... Une fois l'horreur traversée, un cadeau insoupçonné : une vue incroyable sur la mer ionienne, deux îlots se dessinant en fond et, en contrebas, la plage de Dhërmi. Nous y admirons le soleil fondre lentement dans la mer.

👉Gjipe canyon & beach

Le lendemain, nous partons randonner. Difficile de dénicher l'accès au sentier grimpant sur les collines du canyon de Gjipe... Nous évoluons au sein d'une jungle de branchages et tentons de nous frayer un chemin à travers les ronces, le maquis, les fleurs, les toiles d'araignées et les abeilles ! Plus loin, nous stoppons net notre élan à la vue d'un énorme cochon sauvage se dirigeant vers nous ! Impressionné•e•s par sa carrure, on ne fait pas les fier•e•s et on lui laisse volontiers la priorité... Au son de nos pas, une dizaine de porcelets filent se cacher dans la végétation, à la file indienne, leurs pattes courtes freinant leur allure de manière amusante.

La montagne verte ouvre ses portes pour s'offrir à la mer formant un fabuleux canyon. Une plage esseulée établit le lien entre roche et eau, entre continent et mer ionienne. Nous filons nous baigner dans ce cadre incroyable !

Le chemin du retour se déroule sans encombre. Nous repassons au niveau de ce qui semble être un bar estival où tables et chaises en bois invitent au pique nique avec vue sur la plage. Contrairement à l'aller, un homme et son pick up y sont présents.

L'homme nous invite à admirer la vue et guette notre extase. Nous apprenons interloqué•e•s que, dans quelques temps, cette vue et ce sentier ne seront plus libres d'accès ! Jany se trouve être le propriétaire des terres reliant Dhërmi et Gjipe beach et souhaite monétiser cet espace, afin d'en faire la vue instagrammable des environs. Pour l'instant, il n'en est qu'aux prémices, il a fait parvenir l'eau jusqu'au sommet, bientôt l'électricité et, plus tard, une route gravillonnée pour les véhicules. Seul•e•s les randonneureuses ne suffiront pas pour le "business", nous explique-t-il. Pour l'heure, il demeure discret dans son entreprise, de peur que les "voleureuses" ne s'emparent de son projet.

Cet homme est un albanais d'origine greque résidant aux États-Unis depuis les années 90, années de la fin du régime communisme dans son pays. Les voleureuses dont il parle sont les promoteureuses immobilier étranger•e•s possédant dorénavant près de la moitié de Dhërmi, ville où il est né. Celleux même qui ont financé les rénovations des façades blanches de la vieille ville a flanc de colline. Depuis les États-Unis et sur place durant la saison estivale, il pilote l'hôtel et le beach bar qu'il possède ici.

Personnage étonnant, il finit par nous inviter à dormir sur son domaine "for free" ; mais nous déclinons son offre, préférant un endroit plus nature et moins bétonné.

👉Dhërmi beach

De retour sur la plage en contrebas, les pelleteuses et les marteaux piqueur couvrent le bruit des mouettes et des vagues. Les engins saignent la montagne, grapillant ainsi quelques mètres carré de sol pour installer de nouveaux complexes hôteliers et espaces de restauration touristique.

La nostalgie m'envahit déjà à l'idée de découvrir le devenir de ce pays, joyau naturel brut, dans quelques années. Stationné•e•s devant le frêle panneau "public beach" marquant le dernier quart de la plage encore accessible aux êtres humain•e•s croyant en la notion de nature comme bien commun à protéger, nous filons reprendre la route.

De retour sur notre spot avec vue, le soleil nous attendant pour un nouveau spectacle, nous profitons d'une douche dehors face à l'infini bleuté.

Gjipe-Strand

May 18, 2023 in Albania ⋅ ⛅ 19 °C

Am Strand angekommen, gab es erstmal ein Bier für Andrej und Baby-Katzen für Tina 😅 Dann ging es ab ins Wasser. Allerdings war der Wellengang so stark, dass wir nicht weiter hinaus geschwommen sind und auch nur kurz im Wasser waren. Danach entspannten wir noch etwas am Strand in der Sonne, bevor wir den Heimweg antraten.Read more

Tag 10 - Einsame Schlucht

May 10, 2022 in Albania ⋅ 🌧 21 °C

Tag 10:
      Wieso war ich nicht schon früher hier… ? Mit dem Van einfach nur ein Traum. Die Landschaft krass schön. Sonst wirkich. Alles hier verlassene- überall ist nichts los —-
      Gjipe Schlucht ist niceRead more

Gjipe Beach and Canyon, Albanian Riviera

October 30, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 22 °C

By far the best beach in Albania we saw! The car park is about 1.5km from the beach. You start by walking along the coast and reach a beautiful sandy stretch. On the southeast side, there is an amazing canyon.

We placed our towels on the beach and enjoyed the sun while having lunch. Then went and explored the canyon. Famous for the rock climbing opportunities, there were a few groups of climbers set up in the canyon and also on the headland above the water. With a campsite and a few bars, I’d expect this is the perfect spot to be in summer for a weekend trip.

This was basically our last feature destination of Albania. From here we backtracked to Vlore to drop the car off and catch a bus back to Tirana. We had another 2 nights in Tirana to catch up on some admin and try to consolidate before moving on to the next chapter of the trip.

What an amazing destination! Albania had exceeded our expectations. I will definitely not be surprised if we end up back here with a 4WD camper sometime in the future.

Anyway, the next Chapter awaits... Turkey!

Durch die Albanische Alpen nach HIMARE

September 17, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 24 °C

Die Stadt Vlora sahen wir erst bei unserer Weiterfahrt vom Auto aus. Eine sehr moderne gepflegte Stadt... mit Parks, Shops, Restaurants.

Unsere Tour führte uns NUR 68 km weiter... nach Himara.

Über die SH 4, die sich über Serpentinen hoch in die Alpen schlängelte, über 1000 Höhenmeter, war diese Fahrt wieder eine Herausforderung.
      Die Straße ist gut.... dennoch.... durch kleine Örtchen, manchmal wieder durch ein Nadelöhr aber durch eine atemberaubende Natur. Diese Berge.... das Meer verschmilzt immer wieder mit dem Himmel; man erkennt nicht mehr, was Meer und was Himmel ist.
      Einfach atemberaubend. Und diese zauberhaften Dörfchen 🍀😍.
      Von oben erhascht man immer wieder einen Blick auf die wunderschönen Strände mit türkisfarbenem Meer.

Leider ist mit dem Womo kein Hinkommen an diese Strände möglich.

Eigentlich wollten wir an den Gjipse Beach, einen legendären Camperstrand.

Nach einigen Recherchen merkte ich aber, dass dies in unsrer 3-Konstellation nicht möglich ist..... zu unterschiedliche Vorstellungen.

Naja, jetzt haben wir hier in HIMARA einen privaten "Stellplatz" für 10 € direkt am Meer/Kiesstrand gefunden.
      Frei stehen ist hier in Albanien nicht so einfach wie ich dachte; insbesondere mit 3 Camper.

Da Valona a Himare

July 30, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 30 °C

Sveglia alle 8, colazione con yogurt e frutta e assaggi albanesi di Burek.
      Zvertek nella laguna di Narta ci fa dimenticare la cementificazione di Vlora. La passerella di legno, i tranquilli granchi giganti nell'acqua e la piccola chiesa ortodossa ci offrono lo spunto per i primi meravigliosi scatti albanesi.
      Poi in coda per più di un'ora per uscire da Valona... Siamo impressionati dalla quantità di alberghi e lidi incontrati, un vero e proprio "brutto vacanzificio" .
      Adesso pausa caffè prima di attraversare il passo a 1017m di Llogare. Il navigatore nella tasca di Mauro, mentre fa la pipi gli consiglia: "Svolta leggermente a destra"😂.
      Una deviazione dalla SH8 ci porta al parcheggio per
      Gjipe beach. Il paesaggio non fa onore alle splendide foto delle guide: 30 ' a piedi per vedere bivacchi, lidi improvvisati e tanta gente.
      Ci consoliamo con la costruzione della tenda (sotto la quale ci gustiamo un' insalata di tonno e pomodoro preparato da noi) e una discreta nuotata... Panorama dall'alto migliore della realtà!
      Arriviamo a Vila Llaca e la nostra camera ha una splendida vista sul paesino Himare.
      Cena da "Lui Potame" e una piacevole chiacchierata con i gestori proff di ginnastica (a soli 500 € al mese) e pallavolisti. Toccanti i racconti di una realtà che noi vediamo solo di striscio, ricordando le immagini televisive dell'arrivo della nave Vlora a Brindisi nel 1991.
      Prima di andare a letto, una passeggiata sul turistico lungomare di Himare con un arrogante parcheggiatore abusivo che pretende 500 lek per la sosta.
      Torniamo a Vila Llaca e buonanotte 🇦🇱💤❤️

Plage de Gjipe

July 19, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 31 °C

Plage de la mer Ionienne. 20mn de marche avant d'arriver à la plage. Petits cailloux mais eau transparente. Quelques jolis poissons. On pique une tête et on repart. Le soleil est tellement brûlant qu'il est impossible de rester sur notre serviette.
      Nous nous dirigeons ensuite vers le site archéologique de Butrint

Gjipe Beach - Kico Beach

June 2, 2023 in Albania ⋅ ⛅ 27 °C

Den zweiten Tag nutzten wir für ein wenig Entspannung und starteten mit einem leckeren Frühstück am Strand. Dann ging es nördlich zum Gjipe Beach, wo wir unser Auto oben geparkt und 25 Minuten zum Strand gelaufen sind. Der Weg war steinig aber einfach machbar. Von oben hatten wir bereits einen tollen Blick auf die Bucht, wo wir den Vormittag mit lesen, bräunen und schwimmen verbrachten. Am Nachmittag fuhren wir durch den kleinen Ort Vuno zurück, wo wir eine Pause zum Mittagessen einlegten. Die Besitzer des Restaurants Lula Bar Restaurant waren super herzlich und servierten uns eine typisch albanische Speise "Byret" mit Salat und gefüllter Aubergine. 😊 Auf unserem Rückweg nach Himarë legten wir einen spontane Stopp beim Kico Beach ein. Da die Bar und das Restaurant geschlossen waren, fanden wir eine einsame Bucht mit türkise farbenden Wasser vor. Mit leckeren Wein, griechischen Tapas und ein paar Runden Uno ließen wir den Abend in Himarë ausklingen. 😊Read more

Ilias